La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'arme fatale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: L'arme fatale   Ven 3 Juil 2015 - 19:59

Fiche du film :
Réalisateur : Richard Donner
Scénariste : Shane Black
Année : 1987
Genre : Policier / Thriller
Acteurs principaux : Mel Gibson, Danny Glover

Mon avis :
L'arme fatale 4 est probablement le premier DVD que j’ai eu, je crois qu’il était offert avec le premier ordinateur que mon père a acheté. Je l’ai donc vu pleins de fois, et j’aimais beaucoup sont mélange d’humour et d’action. Le 1 par contre, je ne l’avais vu qu’une fois jusque là, et j’avais été assez déçu en découvrant que c’était beaucoup plus sérieux et premier degré.
Le film débute tout de même par le suicide d’une prostituée à moitié nue qui vient de se faire une ligne de coke, et il s’avère que c’est l’amie d’un des deux personnages principaux, le policier Roger Murtaugh.
L’autre héros du film, Martin Riggs, est un flic imprudent qui ne tient plus à la vie.
L’arme fatale est vraiment l’archétype du buddy cop movie, avec ces personnages-que-tout-oppose-mais-qui-doivent-collaborer. D’un côté il y a le père de famille black qui se sent trop vieux, et le jeune casse-cou qui vit seul dans une caravane en désordre.
L’évolution de la relation entre les deux et leurs scènes de complicité sont à la fois drôles et bien écrites, mais en dépit des apparences, L’arme fatale est un film assez sombre.

On a droit à la tragédie de ce père qui a voulu sortir sa fille du milieu de la prostitution et qui la retrouve morte, et il y a plusieurs scènes chargées en tension où Riggs veut mourir. Par ailleurs, Mel Gibson montre quel bon acteur il peut être lors de la première scène de tentative de suicide.
Alors que la tendance dans les années 80 c’était les films d’action plutôt légers, je trouve L’arme fatale étonnamment noir par moments : les héros torturés, la fille kidnappée et peut-être violée (même si ça n’est pas mis en avant, il suffit de lire le message livré à Murtaugh).
Mais à part ça, je trouve le film assez ordinaire, je ne comprends pas trop le succès qu’il a eu car je me dis qu’il aurait pu aisément sombrer dans l’oubli, car des films comme celui-là, je suppose qu’il y en a eu pleins à cette époque.
L’intrigue policière n’est pas bien prenante, et manque de rebondissements à mon goût.
Il y a également beaucoup de choses que je trouve bâclées ou mal écrites.
Riggs se fait shooter dans la poitrine (plutôt qu’à un endroit du corps où il peut pas porter de gilet pare-balles quoi), mais le tueur vérifie même pas s’il est mort, deux choses surprenantes pour un ennemi qui nous est décrit comme un mercenaire redoutable.
Ensuite il y a un gros manque de réalisme ou de cohérence ; Riggs se fait torturer et on nous dit que peu de gens auraient pu résister à ça, mais en plus de ça il se libère de ses liens et bute pratiquement tous les méchants à lui seul. Faudrait savoir.
Et à la fin, Murtaugh laisse Riggs enfoncer une voiture dans sa maison, juste pour créer une diversion, oui bien sûr…

Le montage non plus n’est pas très bien foutu, mais ça devient flagrant lors du combat final, qui est également filmé n’importe comment. Il y a des lumières qui créent d’énormes flares, un cadrage serré et tremblant sur les combattants, et un montage très cut qui ne cesse de nous montrer ce qu’il se passe autour du combat plutôt que l’action en elle-même ! Et donc on n’y voit rien du tout.
Autre reproche : la BO, très datée. Elle fait 80’s, mais sans l’aspect cool qui va avec habituellement, c’est juste rétro…

C’est un film policier correct, mais dont je ne comprends pas tellement le succès…

Bande-annonce VF :
Alors par contre la musique de la BA est pas mal. Et c'est n'importe quoi niveau traduction mais les répliques ont l'air bien plus fun en VF !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

L'arme fatale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1