La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Funny people

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Funny people   Mar 16 Juin 2015 - 0:37

Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : Judd Apatow
Année : 2009
Genre : Comédie dramatique
Acteurs principaux : Adam Sandler, Seth Rogen, Leslie Mann

Mon avis :
Je suis pas fan des réalisations de Judd Apatow, comme beaucoup je trouve que ses productions sont largement plus drôles, mais j'ai trouvé le double DVD français de Funny people à 1€ dans une brocante, alors...
C'est son film le moins connu parmi ceux qu'il a réalisés, mais le plus apprécié, j'ai l'impression.
Funny people est un peu différent des autres, car penche davantage vers le drame que la comédie.
Le personnage principal, George Simmons, est un comédien de stand-up qui apprend qu'il risque de mourir bientôt. Simmons est joué par Adam Sandler, que je n’aime pas du tout, mais Funny people se moque de la plupart des films de merde qu’il a fait (et qu’il a continué à faire depuis…), et montre qu’il n’est pas si mauvais acteur. J’ai eu de l’empathie pour le personnage, qui a des regrets une fois confronté à la mort, et tente notamment de renouer avec la seule femme qu’il ait aimé, et qu’il a perdu.
Il y a des scènes vraiment émouvantes, où je sentais une légère envie de pleurer ; des scènes qui gardent des éléments de comédie, avec des répliques décalées, mais avec un jeu d’acteur et des enjeux qui font dans le drama. Je crois que le jeu de Leslie Mann y est pour beaucoup aussi.

On sent que le film a dû importer à Apatow, car la mise en scène est légèrement moins effacée que d’habitude, si on compare à toutes ces comédies de la troupe Apatow, ou du même genre, où on se contente de poser la caméra pour laisser les acteurs partir dans leurs délires.
Bon, on est très loin d’avoir une vraie mise en scène, mais il y a quelques idées, à de rares moments, qui servent à se rapprocher d’un personnage, reproduire son intériorité.
Je me suis un peu attaché aux personnages, alors que ce sont des connards : Sandler est la star aigrie qui baise avec n’importe qui, et Rogen l’aspirant comédien qui fait un coup de pute à son ami pour booster sa carrière. Mais leur attitude est plutôt réaliste, et pas trop agaçante.

Funny people se passe en partie dans le monde du stand-up, et je me suis souvenu d’un coup que, oups, je ne supporte pas le stand-up ! Mais au final, quand il y a des passages pas drôles sur scène, c’est volontaire, et j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de blagues sympas. Je pense qu’elles sont bien passées parce qu’on passe peu de temps à voir les personnages sur scène, la plupart des blagues sont amenées différemment, par exemple quand les personnages sont en train d’élaborer leur texte.
Il y a quelques blagues pas drôles (les vannes pendant trois plombes sur l’accent du médecin), mais, malgré la part de drame dans le film, on retrouve avec plaisir ce qui constitue les productions Apatow d’habitude : les répliques et les impros énormes. Il faut dire qu’il fallait s’y attendre, avec Rogen et Jonah Hill au casting (et une belle floppée de cameos aussi).

C’est très étrange, car souvent, je me suis demandé où le film voulait en venir… mais je me suis laissé porter. En temps normal, ça m’aurait dérangé que ça traîne autant, mais Apatow laisse vivre ses personnages, sans qu’eux ne sachent non plus ce qu’il va advenir, probablement.
Et puis il y a un esprit léger et fun tout du long, qui fait qu’on ne s’ennuie pas.
Pendant un temps, je pensais que le sujet principal serait la maladie de George, mais en fait on pense qu’il va être questions de sa démarche pour reconquérir la femme qu’il aime, avant qu’on ne se demande si c’est une si bonne chose que ça.
En fait, on ne sait pas du côté de quel personnage on doit être, quel but on espère que les personnages vont atteindre. C’est perturbant, mais finalement, pas si mal que ça, car ça correspond bien plus à ce qu’il se passe dans la vraie vie ; la vraie vie, c’est des certitudes qui se fragilisent, c’est des incertitudes.

En revanche, une fois le film fini, je ne savais toujours pas ce qu’il a voulu raconter, ce qu’il faut en retenir… même si j’ai passé un bon moment, là n’est pas la question.
Un autre léger problème que j’ai, mais je crois que c’est pareil dans plusieurs films d’Apatow, c’est qu’il dresse plusieurs pistes, crée plusieurs sous-intrigues, et n’en fait pas grand chose. Ici, j’ai l’impression que la relation entre Ira et la voisine est très négligée, la série du coloc d’Ira, on ne sait pas ce que ça devient, etc.
Funny people est, jusque là, le "meilleur" Apatow, bien que je reste un peu confus…

Bande-annonce VOST :
La BA donne une idée un peu fausse du film, mais je l'aime bien, elle est bien montée :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Re: Funny people   Mar 16 Juin 2015 - 2:26

Je viens de regarder les bonus.
Comme d'hab, il y a du très bon dans le line-o-rama, le bêtisier, et les scènes alternatives.
Pour les scènes coupées, il y en a des trop longues ou inutiles, mais il y a aussi pas mal d'impros funs.
J'ai été assez surpris de voir que Ray Romano est aussi à l'aise en impro, en faisant appel aux mêmes thèmes que Rogen ou Hill (les dick jokes, quoi).

Dans une des scènes coupées, on voit aussi que le conseiller d'orientation de Freaks and geeks devait jouer le beau-père de Rogen.
Mais ce qui m'a vraiment étonné, c'est que dans une scène où Rogen donne une idée de film à Sandler, il sort le même pitch que celui de Starbuck, le film québecois sorti 2 ans plus tard !
Je sais pas si c'est un hasard ou non, mais j'ai trouvé personne qui en fait mention sur Google...

A part ça, j'ai envie de m'intéresser au comique Andy Dick, qui fait un cameo dans le film et qu'on voit plus longtemps dans les bonus. Il a l'air assez taré, et avoir un humour très incisif. Par contre humainement, il a l'air assez douteux... le type a été arrêté plusieurs fois, et il a l'air d'avoir une sale attitude. Mais ça le rend plus intéressant encore.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Funny people
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1