La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Big brother (Jackie Chan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Big brother (Jackie Chan)   Sam 30 Mai 2015 - 17:49


Fiche du film :
Réalisateur : Jackie Chan
Scénariste : Edward Tang
Année : 1989
Genre : Action / Comédie
Acteurs principaux : Jackie Chan, Anita Mui, Ya-Lei Kuei

Mon avis :
Dans un docu sur Jackie Chan qui était présent dans les bonus de Mister Cool, le narrateur évoquait Big brother, film qu'il a réalisé en réponse aux critiques qui lui reprochaient de ne faire que des films s'appuyant sur les cascades, au détriment de l'histoire et de la mise en scène.
Pour le coup, Jackie a mis de gros moyens sur Big brother ; il s'agit d'un film d'époque, narrant l'arrivée d'un jeune homme à Hong-Kong dans les années 30, qui devient, suite à un malentendu, le boss d'une organisation de criminels évoquant ceux du Parrain. D'ailleurs, un des titres américains est "Canton Godfather", Le parrain cantonais...
D’après ce que j’ai lu, le film a coûté plus de 9 million de dollars (et a fait un flop), et bien que le film ait de l’ampleur dans ses décors, la mise en scène de Jackie reste assez simpliste. Je l’adore en tant que cascadeur, mais on ne peut dire que ses films brillent par leur réalisation ou leur scénario ; ici, une mise en scène appliquée, pour Jackie ça signifie faire usage de grues. Il y a donc, à quelques reprises, de larges mouvements de caméra, se déplaçant en plan-séquence dans de grands décors où il se passe toujours quelque chose ; c’est réussi, mais ça ne va pas plus loin que ça.

Le scénario par contre me semble être du même niveau que d’habitude.
L’humour marche parfois, d’autres fois il est plutôt gênant, mais le problème avec cette légèreté de ton (par moments, il y a carrément des bruitages de cartoon, c’est dire), c’est qu’on n’est pas du tout affecté par les évènements, par cette guerre entre clans, ces tentatives de meurtre, etc.
En fait, on ne voit jamais rien de concret concernant les activités criminelles des hommes de Jackie, on ne fait qu’en parler au détour d’une phrase, donc au final, le personnage pourrait être simplement PDG d’une grande entreprise, ça ne changerait pas grand chose.
C’est un choix, mais qui me pose problème.
Par contre, il y a une grosse lacune concernant la relation du héros avec une femme : elle lui reproche de la négliger, sans même qu’on nous ait appris qu’ils étaient en couple. C’est très déstabilisant.
Bizarrement, pendant toute la seconde partie du film, l’intrigue ne s’intéresse pas aux histoires de mafieux, mais aux problèmes personnels d’une femme pauvre à laquelle Jackie achetait quotidiennement une rose porte-bonheur. C’est particulièrement niais, surtout quand on voit comme les criminels au service de Jackie s’inquiètent pour cette femme, ayant même collecté de l’argent pour elle.

Le film fait 2h dans sa version intégrale, et ça traîne terriblement. Il n’y a que 3 combats dans tout le film, mais bien que les séquences d’action soient rares, elles sont très gratifiantes quand elles surviennent, car excellentes. Jackie nous sert encore une fois des putain de cascades, des putain de chorégraphies. Il y a notamment une séquence dans un décor assez original, un entrepôt avec des bobines géantes de cordes, et Jackie en fait très bon usage.
Mais ça passe trop vite, et on en revient toujours à l’intrigue bête et cucul. La fin surtout est pleine de bons sentiments, beurk.
Donc en fait, même constat que pour beaucoup de films de Jackie : de très bonnes cascades qui font que le film vaut le coup d’être vu, mais le reste est largement moins intéressant.

Bande-annonce :

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
 
Big brother (Jackie Chan)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Big Brother - Jackie Chan - 1989
» jackie chan my story avec la video
» jackie chan
» Jackie Chan Stuntmaster
» Dragon Lord - Jackie Chan - 1982

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Cinéma :: Films divers-
Sauter vers: