La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

What we do in the shadows

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: What we do in the shadows   Dim 24 Mai 2015 - 0:46

Fiche du film :
Réalisateurs et scénaristes : Jemaine Clement, Taika Waititi
Année : 2014
Genre : Comédie / Fantastique
Acteurs principaux : Taika Waititi, Jemaine Clement, Jonathan Brough, Cori Gonzalez-Macuer

Mon avis :
Un ami m’a conseillé What we do in the shadows. Une comédie anglaise avec des vampires. C’est par les types de la série Flight of the Conchords, que je n’ai vraiment pas aimé, mais bon, tous les avis que j’ai vus sur le film, sur SensCritique, étaient très positifs.
En même temps, la plupart des gens qui ont vu Flight of the Conchords aiment aussi… J’ai cru que j’allais regretter ma décision de voir le film avant même de le lancer, mais pour une fois, j’ai bien fait de ne pas suivre mon instinct.

Le film se présente comme un documentaire sur un groupe de vampires Néo-zélandais, de nos jours, qui se partagent un appartement à quatre. C’est le principe qu’on nous présente au début, et les personnages se disputent par rapport aux taches ménagères. C’est drôle, mais je craignais que tout le film ne tienne que sur ce type de gags, présentant uniquement des situations de sitcom, mais avec des vampires.
En réalité, le film est en constante évolution, il y a beaucoup de situations et de thèmes différents, et il y a une intrigue qui permet de ne pas stagner.
Le ton humoristique, un peu décalé, est vraiment particulier, dur à décrire. Des fois, ça ne tient à pas grand chose : les acteurs font sourire juste par leur accent, leurs mimiques, leur air benêt, … mais ça fonctionne bien.
Ce qui est vraiment fort en revanche, c’est que What we do in the shadows reprend l’esthétique et des visuels marquants des films de vampires, avec une photographie et des maquillages soignés, mais les utilise à des fins comiques. Les réalisateurs ont vraiment pris leur film au sérieux, et ça fait toute la différence. Oui, c’est une comédie, mais ça ne veut pas dire qu’on peut avoir de bons FX et des idées de mise en scène audacieuse ; je pense à ce plan-séquence, qui nous offre de vraies visions de cauchemar… si ce n’est, encore une fois, qu’on est dans une comédie. On n’a pas l’habitude de voir ça.

Le film adopte aussi vraiment l’identité du genre documentaire, en proposant des reconstitutions ou des images d’archives qui viennent illustrer les récits des personnages. Il y a donc un certain travail de recherche, comme dans un vrai docu. Même si le film a été sûrement tourné comme une fiction, les réalisateurs ont aussi pensé à faire de petits gags sur les conditions de tournage d’un documentaire (le vampire qui frotte son micro-cravate).
Pour ce qui est des gags par rapport aux vampires en eux-même, il y a pleins d’idées de génie sur leurs caractéristiques.
Le film connaît une baisse de régime sur la fin, mais il y a tellement de très bons gags dans la première partie…
Ca fait plaisir de voir une comédie comme celle-là, bien fichue sur tous les plans, à l’opposé d’autres films bien trop paresseux.

PS : Jemaine Clement est vraiment doué pour se métamorphoser, déjà quand on le voit en méchant dans MIB 3…

http://www.3news.co.nz/entertainment/what-we-do-in-the-shadows-a-master-class-in-viral-marketing-2014061209#axzz3b0edzo3B

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

What we do in the shadows
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1