La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Police squad

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Police squad   Dim 17 Mai 2015 - 21:02

Fiche de la série :
Créateurs : Jim Abrahams, David Zucker, Jerry Zucker
Année : 1982
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Leslie Nielsen, Alan North, Peter Lupus

Mon avis :
Après la très très très bonne série Daredevil, j'ai préféré passer à une série comique. J'ai voulu donner sa chance à Police squad, qui est à l'origine de la série de films des Y a-t-il un flic... Sur cette série, il y avait déjà Abrahams et les Zucker, et Leslie Nielsen ; c'est le premier truc qu'ils ont fait juste après Y a-t-il un pilote dans l'avion. Je n'aime pas ces films tant que ça, mais la série était apparemment mieux. Et puis, il n'y a que 6 épisodes...
Ce n'est pas les ZAZ qui réalisent, et j'ai été assez surpris, mais Joe Dante a tourné deux épisodes, dont le 6, dans lequel on retrouve un de ses acteurs récurrents, Dick Miller.

J’ai vécu la même chose que quand j’ai vu Y a-t-il un pilote dans l’avion pour la première fois : j’ai été très sceptique au début ; les gags sont lourds… très lourds. Et après, je ne sais pas si c’est parce qu’on s’y habitue, mais ça devient plus sympathique.
Il y a de bonnes idées de temps à autre, il faut dire. La réplique qui m’a le plus plu je pense : "Married with one child. It didn’t work out so he married a grown woman".
Les ZAZ sont forts pour créer des dialogues sur des quiproquos, dans l’épisode 1 ça porte sur des personnages dont le nom est aussi un mot… mais ils en abusent et dès l’épisode 2 ça revient en devenant trop facile, ça lasse. Et entre l’épisode 4 et 5, ils recyclent exactement le même gag…
Autre habitude des ZAZ, mettre en image des gags de cartoons. Un type frappe son ombre, une fille souffle des bougies et c’est le gâteau qui part, etc.
Et ils n’ont pas honte de mettre en image les jeux de mots les plus cons, ce qui du coup les rend presque drôles. Presque. Le jardin japonais, où des japonais sont plantés dans des pots, c’est assez gros…
Mais des fois, ça va loin juste pour des gags débiles, ces gens assis sous des chaises renversées sur une table, cette flèche enflammée qui vient se planter à côté de la tête d’un des acteurs… ça mérite le respect, en fait.

La série détourne aussi pas mal de poncifs de la série policière des années 60-70, de façon assez marrante : les stock-shots à côté de la plaque, l’informateur qui sait absolument tout, la voix d’un personnage complètement modifiée au téléphone en appliquant un mouchoir sur le combiné, …
Et chaque épisode se termine par une image fixe, où les acteurs restent en fait immobiles. Et c’est à chaque fois détourné de façon différente.
Il y a de nombreux gags récurrents, certains lourds encore une fois, mais aussi des éléments anodins qui reviennent à chaque épisode, ce qui crée une sorte de gag de répétition.
Ce qui est marrant, c'est que dans tous les épisodes, Leslie Nielsen reste parfaitement sérieux, quoi qu'il arrive.

J’ai vu cette série comme une suite de petits sketchs, en quelque sorte. Je faisais d’ailleurs de longues pauses parfois, au milieu d’un épisode (enfin c’est sûrement aussi parce que j’ai pleins de trucs sur le feu en ce moment). Ca se regarde, c’est amusant, mais ça reste très bête et la moitié du temps très lourd.

Extrait :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Police squad
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1