La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Speed

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Speed   Ven 1 Mai 2015 - 23:08

Fiche du film :
Réalisateur : Jan de Bont
Scénariste : Graham Yost
Année : 1994
Genre : Action
Acteurs principaux : Keanu Reeves, Sandra Bullock, Dennis Hopper

Mon avis :
J'avais déjà vu Speed une fois à la TV quand j'étais gamin, et j'en avais gardé le souvenir d'un film un peu bête. Mais un ami m'a dit récemment, à plusieurs occasions, que c'est un très bon film d'action, donc j'ai voulu revoir mon jugement.
Un nom m'a fait réagir au générique de début toutefois, celui du réalisateur : Jan de Bont, chef-opérateur de Paul Verhoeven, qui est loin d'avoir eu une aussi belle carrière une fois qu'il est passé à la réalisation aux USA. Il a fait de grosses merdes, comme Speed 2 et Tomb raider 2.
Pourtant, j'ai trouvé Speed pas si mal réalisé que ça, il y a même un plan qui m'a particulièrement plu, celui où la caméra suit le parcours d'un des deux policiers qui sort de sa voiture, puis tourne autour d'eux alors qu'ils s'équipent avec ce qu'ils ont dans leur coffre.

Mais bon, le reste du temps, je trouve que c'est avant tout le montage et les retournements de situation qui font l'intérêt du film.
Et Speed est surtout connu pour son pitch, brillant par son originalité et sa simplicité : Il y a une bombe sur un bus, qui s'arme si le véhicule dépasse les 50 miles à l'heure, et explose si la vitesse redescend en-dessous.
C'est la facilité à résumer l'idée qui rend le film si intriguant pour n'importe qui.
Bon après il y a d'autres détails : le fou qui a posé la bombe menace de la faire sauter s'il ne reçoit pas 3,7 millions de dollars avant 11 heures, ou si on fait descendre des passagers.
Cela amène beaucoup de problèmes, et donc tout autant d’éléments de tension : le bus doit rester sur la route, il faut désactiver la bombe tout en continuant à rouler, et éviter des obstacles divers comme un virage, un feu rouge, ou alors des voitures quand la conductrice est amenée à rouler à contre-sens.
Il y a des rebondissements pendant tout le film ; il y en a trop, même. Aux 3/4 du film je trouvais que le scénariste abusait avec tous les nouveaux problèmes se présentant à chaque fois, mais ça continue jusqu’à la toute fin, dans le métro, quand on nous ressort (encore !) le coup de la ligne/route dont la construction n’est pas achevée.

Le suspense du film est efficace, certes, et il y a une très bonne BO pour aider, mais le scénariste a pour seul mérite d’avoir su inventer des séquences d’action variées. Au début du film, il y a le sauvetage dans un ascenseur, qui permet de présenter les deux héros, Jack Traven et son ami démineur Harry (Jeff Daniels, qui la même année jouait le Harry de Dumb and dumber) ainsi que leur antagoniste. Et tout comme la fin qui se déroule dans le métro, ça sert à voir autre chose que le bus.
Autrement, l’écriture est pauvre, certaines scènes et l’attitude de personnages sont saugrenus. Les passagers du bus sont comme des caricatures, il y a le touriste bavard et le criminel qui sort son flingue sans raison sous la pression ; de plus, on sent que c’est forcé, pour pouvoir créer plus de drama vu qu’il tire sur le conducteur.
Le personnage de Sandra Bullock, qui prend le relais en conduisant le bus, est un peu irritant : tout le temps hystérique et grande gueule.
Je ne sais pas si c’est le jeu des acteurs ou les dialogues, peut-être les deux, mais Keanu Reeves et Bullock m’ont paru parfois un peu risibles dans leurs interactions. Juste après la mort d’une passagère, Reeves console Bullock en lui disant à propos du méchant "he’s the asshole, remember ?" et, entre deux sanglots, elle répond "big asshole". On dirait des gamins.
(ah et cette réplique finale, qui m’avait marquée, "ce sera purement sexuel"…)
Le méchant par ailleurs est vraiment incohérent pour moi : c’est un ancien démineur, il a travaillé pour la police, je suppose donc que la vie d’autrui lui importe, d’ailleurs il laisse le conducteur blessé descendre du bus. Mais plus tard il n’a aucun scrupule à tuer un conducteur de métro, juste comme ça.
Et les flics sont un peu cons, ils ne comprennent pas de suite qui est ce terroriste, alors qu’Harry fait remarquer que ce maniaque connaît toutes sortes de bombe, et qu’il a utilisé une montre en or cheap comme minuteur, alors même qu’Harry a dit justement au début du film que c’est ce que reçoit un flic une fois qu’il a sa retraite !

On compte également d’incohérences, par exemple le bus ralentit à peine quand il heurte une succession de panneaux ou se frotte à des voitures garées ; ça devient du gros n’importe quoi quand le véhicule saute par-dessus un pont inachevé. Et j’ai du mal à avaler que pendant tout le trajet, personne ne se fait renverser.
Et les péripéties deviennent vraiment n’importe quoi sur la fin.

Speed est un divertissement correct, mais ça s’arrête là. Ce n’est pas un bon film. Et je pense que l’avoir vu une fois aurait dû amplement me suffire (bon, comme quoi j’avais de bonnes intuitions déjà quand j’étais gosse).

PS :
-Pas mal d’acteurs secondaires reconnaissables, notamment parmi les passagers du bus.
-J’ai l’impression que la station de métro à la fin est la même que celle utilisée dans le remake de Maniac.

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Speed
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1