La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Usual suspects

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Usual suspects   Dim 26 Avr 2015 - 21:34

Fiche du film :
Réalisateur : Bryan Singer
Scénariste : Christopher McQuarrie
Année : 1995
Genre : Policier
Acteurs principaux : Kevin Spacey, Chazz Palminteri, Stephen Baldwin

Mon avis :
Mon envie de polar m'a fait revenir, plusieurs fois, à des titres de films que j'avais déjà vus. J'ai quand même décidé de revoir ceux dont je ne me souviens pas assez, notamment Usual suspects, que j'avais acheté quand j'étais ado. Je pense que j'étais trop jeune pour vraiment l'apprécier, surtout qu'on a analysé un extrait en cours il y a quelques années, et je n'aurais jamais pu saisir auparavant tout ce que recelait la mise en scène.
Bon, en revoyant le film, je me dis que même maintenant, absolument jamais je n'aurais pu analyser de façon aussi poussée... Au lieu de ça, j'ai juste remarqué des détails, concernant des idées de montage, de mise en scène...

Concernant l'histoire, pour faire court :
Cinq criminels sont réunis lors d’une identification vocale au poste de police, pour une histoire d’armes volées. Tandis qu’ils restent ensemble en cellule, ils cherchent à monter un coup ensemble. L’un d’eux a, depuis le temps, cherché à devenir réglo, mais cette visite au poste risque de détruire sa réputation de businessman, il le sait, et se décide à suivre les autres.
Après quelques collaborations criminelles, les 5 hommes sont contactés par Keyser Söze, qui est comme le boogeyman parmi les gangsters. Par le passé, chacun d’eux lui a, indirectement, volé quelque chose, et il veut qu’ils fassent capoter un deal de drogue à sa place.
Le récit se fait par le biais du témoignage de Verbal Kint, unique survivant. Retenu au poste, il a reçu une totale immunité pour ses crimes passés, mais il lui reste encore 2h avant de pouvoir partir ; 2h durant lesquelles un policier va tout faire pour lui soutirer des informations supplémentaires sur ce qu’il s’est passé, ne croyant pas en la première version des faits qu’il a donné.

Bon, je pense que tout le monde s’intéressant au ciné connaît le twist du film, surtout 20 ans après. Je ne sais pas si c’est parce que je savais déjà ce qu’il allait se passer, mais au fil du film, et du récit de Kint, je me faisais la réflexion que ce twist est vraiment impossible. Il a une histoire ultra détaillée, dont il a inventé une version pour sa déposition et une autre qu’il sort quand le flic l’interroge, tout en inventant des trucs en cours de route… c’est impossible de penser à quelque chose d’aussi complexe.
Au final, je me dis que le scénario est vraiment bien pensé (j’ai regardé la filmo du scénariste, il a écrit Edge of tomorrow, ça ne me surprend pas), mais… je n’adhère pas plus que ça au film.

PS :
-L’agent Coulson en médecin.
-L’actrice Suzy Amis est jolie dans ce film. J’ai regardé des photos d’elle aujourd’hui, on dirait une version féminine de Clint Eastwood.

Bande-annonce VOST :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Usual suspects
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1