La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

The groove tube

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: The groove tube   Mar 14 Avr 2015 - 22:18

Fiche du film :
Réalisateur : Ken Shapiro
Scénaristes : Lane Sarasohn, Ken Shapiro, Rich Allen
Année : 1974
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Ken Shapiro, Richard Belzer, Chevy Chase

Mon avis :
J'ai revu UHF récemment, et dans le très long article de The AV club consacré au film, constitué à partir d'interviews croisées, Weird Al Yankovic citait The groove tube et Tunnel vision, avec Hamburger film sandwich, comme films à sketchs parodiques des 70's ayant pour thème la télévision (pourquoi est-ce qu'il y a eu ce "mouvement" dans les 70's spécifiquement ?)
Seul Hamburger film sandwich des ZAZ est resté dans les annales, mais j'étais curieux de voir au moins The groove tube.
J'avais déjà croisé le titre français : "Faites-le avec les doigts", qui fait allusion à un sketch de même pas une minute dans le film, en réalité... (le distributeur français a sûrement voulu faire croire à un film érotique)

Quand je me suis procuré le film, j’ai vu qu’il était classé comme étant de la "sexploitation". Je trouvais ça curieux, mais il est vrai que la moitié des sketchs du film se rapportent au sexe, et qu’il y a de la nudité intégrale aussi bien pour les femmes que les hommes. Il y a même une fausse annonce sur les MST, avec une marionnette dont la tête est un véritable pénis…
Bon, je pense que ça donne une idée de l’humour du film ; s’ils osent ça, c’est qu’on peut s’attendre à tout…
Il y a quelques fois des situations juste débiles (le type qui en moins de 5mn drague une inconnue au ciné et se fait branler), mais le plus gros problème avec l’humour de The groove tube, c’est que les scénaristes ont à chaque fois une seule idée, assez simple, et peuvent l’étirer sur 5mn.
On le dit souvent, l’humour, c’est une question de rythme, et là il y a un gros problème de rythme, soit parce que les sketchs traînent, soit parce que la chute arrive trop tard et que pendant un moment on se demande ce qu’il se passe, soit parce que le sketch se poursuit alors qu’on a déjà compris où on voulait en venir, soit parce que la chute est trop prévisible.
Dans tous les cas, ça paraît lourd, on s’ennuie.
Je prends juste pour exemple ce sketch avec une émission de cuisine où la voix-off fait faire n’importe quoi, on le comprend assez vite, mais ça dure tellement longtemps… En plus la voix est monotone, ça rend le sketch encore plus mou.

Le point fort de The groove tube pour moi, c’est ce court passage d’animation psychédélique, qui dure peut-être 30 secondes… mais il arrive sans raison, juste quand un personnage s’endort, dans une série fictive. Purement gratuit.
Un détail sinon : on sent qu’on est dans les 70’s avec cette musique jazzy tout du long… et c’est vraiment pas mon truc (ah putain, j’aime les 80’s)

J’ai peut-être souri une ou deux fois dans tout le film, mais il faut le dire, c’était mauvais. Et même si j’ai regardé en entier, j’ai accéléré par moments. Ca m’a paru long, alors que l’ensemble ne dure qu’1h12, générique inclus !

Bande-annonce VO :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

The groove tube
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1