La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Heroes of cosplay

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Heroes of cosplay   Ven 20 Déc 2013 - 23:04

Parmi les rares œuvres comportant le mot-clé "cosplay" sur IMDb, encore plus rares étaient ceux trouvables, mais parmi elles, il y avait l'émission de télé-réalité Heroes of cosplay. Je pensais que ça pourrait être très intéressant, une série de plusieurs épisodes au fil desquels on suit les mêmes cosplayers qui participent à plusieurs concours lors de conventions. J'ai tout de même remarqué que la note sur IMDb était assez basse... Je me doutais de ce qui pouvait clocher dans l'émission, et en même pas 10 secondes, mes craintes se sont concrétisé, et j'ai senti que je risquais pas de supporter l'émission longtemps : il y a un montage ultra rapide, chose qu'on voit souvent dans ce type de programme, mais là ça dépasse largement les bornes, on dirait que certains plans ne durent même pas une seconde, ne laissant même pas au spectateur le temps de décrypter ce qu'il voit.
Il y a également, bien sûr, des accélérés sans cesse, des transitions faites de flashs, des flares qui essayent de nous aveugler, tout cela détournant l'attention de ce qui se dit. C'est complètement contre-productif.
En plus, pour une émission sur le cosplay, une passion où on passe énormément de temps à faire un costume ultra soigné et détaillé, le fait que les plans nous montrant ces œuvres d'art soient si courts relève de l'insulte.

Il faut prendre en compte aussi que plusieurs des cosplayeuses dans l’émission ont une voix désagrable qui, avec le montage, donne un air hystérique à l’émission, qui m’a vite donné mal au crâne.
Comme si tout cela ne suffisait pas, la première personne que l’on suit est très antipathique, elle a une attitude de lolita, et elle traîne son boyfriend dans les magasins pour faire un costume à la dernière minute. Elle dit que si leur relation marche si bien, c’est parce qu’ils veulent tous deux que leurs costumes soient parfaits. Evidemment, elle traite son copain comme son larbin.
Parmi les participants de l’émission, il y a également la star du cosplay Yaya Han, qui vit de sa passion, mais qui subit sans cesse la pression des fans, qui exigent qu’elle soit toujours au top. Son copain aussi semble être à ses pieds, bossant beaucoup sur ses cosplays pour elle.
On retrouve aussi deux intervenantes du documentaire Comic con : a fan’s hope de Morgan Spurlock, qui ont créé depuis leur propre société, Crabcat industries.
Il y a également un homme qui voit le cosplay comme une façon d’accéder à son rêve de devenir accessoiriste, et une femme qui se considère comme la "method actress" du cosplay, et qui, par exemple, s’entraîne au tir à l’arc, juste pour incarner le personnage principal de Rebelle.
Aucun des cosplayers choisis pour l’émission n’est un cosplayer "normal", ce sont toutes des personnes ayant atteint un haut niveau, et qui du coup sont toutes complètement obsédées et aliénées par leur passion, à un degré qui en est presque effrayant. Pour chaque nouvelle convention où ils vont, ils créent un nouveau costume ; c’est à se demander où ils les stockent. Et ils ont un "floor costume", pour circuler dans les allées de la convention, et un autre fait pour participer à la compétition. C’est tout un autre monde…

Toutes les cosplayeuses se connaissent, et sont réunies au début de l’émission autour d’une partie de bowling, au cours de laquelle elles discutent ; mais face caméra, une fois isolées, elles se lancent des piques. Je suis sûr que les responsables de l’émission sont des vicieux qui ont organisé cette rencontre et ont incité les participantes à critiquer les autres, c’est bien le genre de ce type de programme.
Par contre, je pense qu’il y a tout de même une bonne dose de jalousie déjà présente parmi ces filles qui ont la grosse tête, surtout Yaya Han, qui a vraiment un comportement des pestes du type du film "Mean girls". Elle a même sa protégée, auprès de qui elle essaye discrètement de faire comprendre qu’elle n’aime pas trop son amie, Jessica Nigri (la cosplayeuse-phare qui est apparue dans des spots TV pour Lollipop chainsaw). Yaya prétend que cette dernière mise tout sur le sex-appeal et non sur la qualité du costume… alors que pour moi, ces deux éléments sont présents dans les cosplays de chacune. Yaya a vraiment un comportement de salope parfois, un jour elle rencontre une autre cosplayeuse, qui prépare une robe inspirée de Tron, qui comporte 15 piles AA, et elle fait genre qu’elle est amie avec elle, mais le jour de la compétition, Yaya, qui est juge du concours, demande devant le public si la participante a reçu de l’aide, en sachant que son copain l’a aidé. Bien sûr, l’autre, alors que son copain a tout fait, ne le mentionne même pas…
C’est rafraichissant dans l’épisode 2 de découvrir Chloe Dykstra, fille d’un des concepteurs des effets spéciaux du premier Star wars, présentatrice d’une émission sur le cosplay et les jeux vidéos, et en plus de ça elle est super jolie et a l’air terriblement cool et sympa. C’est une débutante par contre dans le cosplay de compétition, et bien sûr elle reçoit des critiques de Yaya. Chloe pense que les gens devraient se costumer en qui ils veulent, peu importe leur physique, le but du cosplay étant de s’amuser, et elle ne comprend pas pourquoi les autres prennent autant au sérieux la compétition. Face aux bitchs et psychos du cosplay, on est carrément du côté de Chloe. Elle arrive quand même à faire des costumes totalement badass, dont un de Gaige de Bordelands 2 (avec un maquillage qui imite le cell-shading !), et un de Lydia du cartoon Beetlejuice !

Comme toujours avec ces émissions de télé-réalité (Scream queens, Who want to be a superhero), aussi nazes soient-elles, elle jouent sur le suspense, et on a envie de savoir ce qui va arriver aux participants, on est pris au piège.
J’ai tout de même été vite lassé, et si j’ai continué, c’est parce que la série ne comporte que 6 épisodes, et que j’avais envie de voir les costumes, toujours géniaux, des participantes. Il y a notamment un costume de Rocketeer en femme, un groupe Futurama, et un groupe qui fait une chorégraphie sur le thème de Alice : madness returns, avec des costumes époustouflants. Plus inattendu : un costume de "Guyver", film chroniqué sur Nanarland !
Ce qui est dommage, c’est qu’on ne s’intéresse jamais à la conception des costumes, à laquelle on n’assiste que très peu de temps, et avec très peu d’informations. C’est assez dingue, mais les épisodes ont beau durer 40mn, l’émission ne prend le temps de ne s’attarder sur rien, et aborde beaucoup de choses sans jamais s’y intéresser vraiment. Au cours d’un épisode, il y a une demande en mariage, mais en même pas 10mn, on nous informe de l’intention d’un des participants de faire sa demande, on assiste à la demande, et puis c’est fini, on n’en reparle plus jamais ! La conclusion de l’émission est du même genre : on a deux phrases un peu générales sur la pratique du cosplay, et c’est tout, le générique de fin a déjà débuté !
J’ai trop peu appris sur le cosplay, il y a juste un passage qui m’a donné une astuce pour un futur costume (utiliser des plaques de mousse pour un accessoire…). Sinon, j’ai appris que si on travaillait chez Blizzard pendant 5 ans, on avait une épée, et au bout de 10 ans, un bouclier… car en effet, une participante postule chez eux, mais… on n’a aucune nouvelles à ce propos d’ici la fin de l’émission !

Ouais, Heroes of cosplay c’était vraiment nul en fait… mais bon, on a pu voir de beaux cosplaysn et j’ai des découvert des cosplayers très cools, Chloe Dykstra en tête (mon coup de cœur), mais aussi Jessica et Holly de Crabcat, et Jesse.

Bande-annonce :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Re: Heroes of cosplay   Mer 2 Juil 2014 - 23:42

J'ai pas tout lu mais c'est très intéressant... et pas surprenant :
http://rebel666.tumblr.com/post/90521410377/the-truth-behind-heroes-of-cosplay-new-orleans

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Heroes of cosplay
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1