La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Life's too short

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Life's too short   Mer 31 Juil 2013 - 0:32

Fiche de la série :
Créateurs : Ricky Gervais, Stephen Merchant, Warwick Davis
Années : 2011-2013
Genre : Comédie
Acteur principaux : Warwick Davis, Rosamund Hanson, Ricky Gervais, Stephen Merchant

Mon avis :
Life's too short a pour personnage principal Warwick Davis, un acteur nain qui, à mes yeux, est connu, mais qui l'est sûrement beaucoup moins pour la plupart des gens.
Dans la série, il n'a pas eu d'offre de la part d'Hollywood depuis des années, mais se leurre en pensant qu'il est encore dans le coup. Il est séparé de sa femme, car il pensait pouvoir trouver mieux qu'elle (mais ce n'est pas sa version des faits), et a des problèmes d'impôts qui, durant tout la saison, le poussent à chercher des moyens de gagner de l'argent.
Sa secrétaire propose entre autres de jouer un appât pour pédophiles, en se déguisant en enfant...

Dans la vraie vie néanmoins, j'ai l'impression que Warwick Davis a autant de rôles au cinéma que n'importe quel autre acteur.
Le Warwick réel ne correspond pas réellement à celui de la série, bien que ce dernier cite des succès de sa filmo comme Harry Potter et H2G2 (mais aussi le sous-estimé Leprechaun ; ça fait plaisir).
Dans Life's too short, Davis a aussi sa propre entreprise, une agence pour les acteurs nains.
Comme l’a fait remarquer un de mes éclaireurs sur SensCritique, Life’s too short est un mélange de deux autres séries de Ricky Gervais : de The office on retrouve l’aspect de faux-documentaire avec un personnage principal un peu idiot et odieux, et d’Extras on récupère le concept d’acteur en galère.
En fait, Life’s too short apparaît même comme une suite indirecte d’Extras.
Il y a Ricky Gervais et Stephen Merchant dans chaque épisode car Warwick vient à chaque fois leur réclamer un rôle, on retrouve "Barry de EastEnders" et Les Dennis ; au lieu d’avoir un agent incompétent, Warwick a un comptable incompétent, et au lieu d’une amie cruche, il a une secrétaire cruche (l’actrice joue très bien son rôle d’ailleurs ; il s’agit de celle qui jouait Smell dans This is England).
Le rapport entre les deux séries devient clair quand on voit arriver des guests stars dans leur propre rôle, mais en jouant une version parodique et décalée d’eux-mêmes.
Que le principe d’Extras soit à ce point copié ne me dérange pas, car il était génial et donnait envie d’en voir encore plus, de plus la série avec Warwick renouvelle le principe, sans revenir sur ce qui a déjà été fait. Il n’y a qu’un gag qui ressemble de trop à un autre d’Extras : celui avec la mère qui se sert de la maladie de son fils pour obtenir une faveur de l’acteur.
Dans Life’s too short, Liam Neeson vient voir Gervais car il veut faire du stand-up, sauf que sans s’en rendre compte, il fait des improvisations sur des sujets graves et tabous qui n’ont rien de drôle… et paradoxalement, c’est ça qui rend la scène hilarante.

Dans chaque épisode, sans exception, il y a des scènes à se tordre de rire.
Beaucoup de gags viennent évidemment du fait que Warwick soit un nain, mais on ne se moque pas vraiment du nanisme pour autant. La série se moque plutôt de l’intolérance et des préjugés des autres (Helena Bonham Carter qui ne supporte pas de voir l'acteur et préfère le remplacer par une poubelle avec un visage dessiné dessus), ou alors les gags naissent de situations cocasses dans lesquelles Warwick se retrouve à cause de la négligence des autres (quand il est bloqué dans les WC), ou à cause de son orgueil (quand il veut récupérer un trophée au sommet d’une étagère, mais est trop fier pour demander de l’aide).
Il n’y a qu’un gag que j’ai trouvé trop facile dans la série : celui où Warwick tombe à chaque fois qu’il sort de sa voiture ; justement là ça ne me faisait pas rire, car ça s’apparentait à de la moquerie.
Ce qui est marrant et ironique, c’est que Warwick Davis lui-même se montre parfois dédaigneux envers les nains, disant que "certains ont l’air de larves".
Comme avec Maggie dans Extras, on pourrait croire que le personnage un peu attardé de l’assistante dans Life’s too short va finir par agacer, surtout lors de cet épisode où elle ne dit pas à Warwick que la machine à laver qu’il s’apprête à jeter aux ordures est celle qu’il vient d’acheter. L’agacement qui pourrait naître chez le spectateur face à cette totale absence de bon sens disparaît quand on voit la conclusion de la scène, assez drôle pour excuser le reste.

La série ne dure qu’une saison, et malheureusement il semblerait qu’une seconde ne soit pas prévue.
Il y a eu néanmoins un épisode spécial pour Pâques, où l’on retrouve un Warwick qui a pris conscience du type odieux qu’il était, et qui est maintenant sympa, réglo avec ses acteurs, et qui cherche à aider ses collègues has-been. Warwick étant toujours entouré d’incapables, dont Val Kilmer qui joue l’acteur en pleine dérive, il y a toujours de quoi avoir de bons gags.
Et, encore une fois, comme dans Extras, ce dernier épisode adopte un ton plus grave. Bien que Warwick ait appris que faire preuve de bonté peut le rendre heureux, ce n'est pas pour autant que des choses biens lui arrivent.
L'épisode livre aussi une réplique bien trouvée, où le personnage s'ouvre enfin : "I think I've been clinging on to fame because people have always looked at me, and I thought I'd rather have them look at me because they've seen me in a film, not just because I'm small."

Life’s too short est légèrement inférieur à Extras, mais est tout même, aussi, une des meilleurs séries comiques que j’ai vu. J’ai pas souvent l’occasion de rire autant.

PS : J’ai envie de m’acheter le DVD pour voir les bonus, il y a pleins de scènes avec beaucoup de coupes, dans les previews en fin d’épisode à chaque fois on voit des gags qui finissent par ne pas apparaître dans l’épisode d’après.

Bande-annonce VO :

Extrait avec Val Kilmer :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Re: Life's too short   Mer 14 Aoû 2013 - 13:09

J'ai acheté le DVD en Angleterre ; je viens de finir de voir les bonus, et je suis assez déçu. On voit un peu plus les coulisses qu'avec les bonus d'Extras, mais le second DVD ne comporte que des vidéos promo, certaines étant simplement des scènes vues dans la série, mais surtout il n'y a pas assez de scènes coupées ! Je suis certain qu'il y en a 5 fois plus que celles présentes sur le DVD.
Et il n'y a ni l'épisode spécial de Pâques (qu'il faudra acheter séparément, apparemment, sur un DVD à venir), ni le making of qui avait été diffusé sur HBO et que j'avais téléchargé !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Life's too short
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1