La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

The office (UK)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: The office (UK)   Dim 28 Juil 2013 - 10:09

Fiche de la série :
Créateurs : Ricky Gervais, Stephen Merchant
Années : 2001-2003
Genre : Comédie
Acteurs principaux : Ricky Gervais, Lucy Davis, Martin Freeman, Mackenzie Crook

Mon avis :
Comme j'aime pas mal The office US et que je pensais voir la série originale depuis un moment, après avoir vu Extras, autre série de Ricky Gervais, autant voir The office UK.

L'épisode 1 : j'ai pas ri une seule fois.
Il n'y a pas de structure narrative, les personnages ne sont pas attachants.
Durant les premiers épisodes, j'ai repéré quels sont les équivalents des personnages de la série US, mais cette adaptation a apporté quelques changements : la différence est plus marquée entre Dwight et Jim, car dans la série UK les deux collègues en conflit me sont apparus comme deux branleurs. Et dans la série UK, l' "assistant to regional manager" semble plus pote avec son boss ; je trouve que c'est une bonne idée de la part de la série US d'avoir fait de Dwight un employé zélé qui cherche la reconnaissance de son boss, en vain.

Il faut attendre l’épisode 2 pour qu’un gag (un seul) me fasse rire : Gareth a un holster pour son téléphone portable, Brent le prend, le brandit comme un arme, et dit "I know what you’re thinking, did I make 5 or 6 calls ?".
Je suis peut-être trop habitué à la série US, mais dans celle UK ça me paraît trop mou, et les acteurs manquent de charisme.
Dans l’épisode 3 (ah non, le 4, preuve que les épisodes m’ont vraiment pas marqué), il y a une formation des employés, et là ça a commencé à me faire rire un peu plus.
Un intervenant fait jouer un scénario pour montrer ce qu’il ne faut pas faire face à la plainte d’un client. Brent joue le client d’un hôtel, mécontent, tandis que l’autre type joue un gérant qui s’en fout de façon caricaturale… jusqu’à ce que Brent éructe qu’il y a eu un viol, pour montrer comment obtenir l’attention de son interlocuteur.
Ils échangent les rôles, Brent demande au client le numéro de sa chambre, avant de déclarer qu’il n’y a pas autant de chambres dans l’hôtel. La leçon à retenir : parfois les plaintes sont fausses.
Dans le même épisode plus tard, ils parlent de l’ancien groupe de David Brent, il joue ses chansons, qui sont plutôt cools.

Episode 5 : tous les personnages principaux finissent dans un club, et l’épisode capture assez bien l’ambiance de ces soirées où l’alcool et l’atmosphère festive déprime plus qu’autre chose, tandis qu’on voit la joie des gens autour.
Mais la même chose est réutilisée dans l’épisode d’après, sauf que cette fois c’est une fête de l’entreprise ; encore une fois, on voit Tim déprimé en voyant les autres en couple… c’était pas nécessaire.

Je me suis ennuyé, et je n’ai ri que quelques rares fois.
Et dire que c’est considéré comme une des séries anglaises les plus drôles ? J’ai surtout du mal à croire la différence de qualité qu’il y a entre The office UK et Extras !

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: The office (UK)   Dim 1 Jan 2017 - 16:26

Il y a quelques jours, j'avais une heure à combler, et j'ai regardé un spectacle de Ricky Gervais... et c'est la première fois que du stand-up m'a fait rire.
J'adore Gervais, j'aime beaucoup la version US de The office... alors pourquoi je n'ai pas aimé la version UK ? J'avais envie de réessayer un jour, et les stand-up de Gervais m'ont donné le déclic.

Je ne sais pas pourquoi je n'avais pas aimé à l'époque ; là dès la première scène du premier épisode, je me suis marré, grâce au jeu de Ricky Gervais. J'étais peut-être passé à côté de ses expressions complètement ringards ; peut-être que j'avais vu avec des sous-titres français, or là je suis passé à ceux anglais.
Ce qui est pas mal c’est que c’est relativement crédible, tous les personnages sont ancrés dans le réel ; le boss est un de ces types ultra lourds comme il doit en exister. Brent pourrait en fait être le sujet d’un épisode de Strip-tease. Et il n’y a pas de situations trop over-the-top comme dans la version US… Même si ce n’est pas bien crédible que David Brent grimpe les échelons, qu’il gagne un peu en notoriété, alors que tout le monde doit bien voir rapidement comme il est incompétent.
L’humour de la version UK est donc plus pince-sans-rire, il fait ressortir l’absurde de situations crédibles. On rit, mais jaune ; The office ne fait que créer du malaise.
Et David Brent n’a aucune qualité qui le rachète ; c’est vraiment un sale type, et quand on croit qu’il fait quelque chose de bien, ce n’est qu’une illusion. Il est simplement pathétique, contrairement à Michael Scott pour qui on finissait par avoir de la compassion et non de la pitié.

Mais je trouve toujours qu’il y a des gags qui manquent d’originalité ; la prétention de Brent se manifeste toujours de la même façon : il cite des éloges qu’on fait de lui, avant de les rejeter avec fausse modestie. Et il y a tout le temps de longs moments où il rame dans son propos et s’enfonce. C’est amusant au début, mais à force…
Je trouve que la série met du temps à devenir vraiment drôle, la saison 1 est assez pauvre en gags, à part ceux que j’ai déjà mentionnés, comme l’improvisation de mise en situation dans l’épisode 4 où Brent dit des trucs à côté de la plaque (et c’est aussi l’épisode avec ses chansons, que je trouve vraiment cool), et il y a la scène des "irrelevant news" de l’épisode 6.
La saison 2 est meilleure, ça se met à rire du racisme ou du handicap, j’ai retrouvé le Ricky Gerais qui me plie en deux, celui qui fait des blagues sur la corde raide et rit de sujets délicats. La scène avec le vibro est aussi énorme.

L’aspect documentaire fait que les séquences sont souvent filmées avec une seule caméra, sans coupe, et c’est plutôt impressionnant en terme de performance. Mais je trouve le rythme globalement mou.
Je pense toujours que The office est moins drôle qu’Extras ou Life’s too short, deux séries de Gervais injustement méconnues ; je suis surpris que The office soit la plus populaire du lot. Et je préfère toujours la version US, j’aime tellement plus Dwight, Jim et Michael Scott.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: The office (UK)   Dim 1 Jan 2017 - 21:52

J'ai enchaîné sur le "Christmas special" de The office, qui se déroule presque 3 ans après la série.
Gareth est désormais le boss de la boîte, Tim est toujours au même poste, David Brent a été viré et vend désormais au porte-à-porte et fait des spectacles ringards le soir en raison de sa pseudo-célébrité. Et Dawn est toujours aux USA, fiancée à Lee.
J'avais vu une vidéo il y a un moment, qui comparait l'humour américain à celui anglais, en prenant souvent pour exemple les deux version de The office ; Ricky Gervais y disait que les américains avaient tendance à être plus optimistes. Le créateur de la vidéo comparait le fait que David Brent soit souvent laissé seul dans sa misère, alors que Michael Scott bénéficie de l'empathie de personnages comme Jim.
Et je pense que la différence se ressent encore plus dans ce holiday special. David Brent est au plus bas, plus pathétique que jamais, et ça en est vraiment gênant. Certes on en rit, mais en même temps je me sentais trop mal pour m’amuser pleinement.

Et en fait, je n’aime pas Tim non plus, il est trop passif. Plusieurs fois dans la série, il reste sans rien dire face à des comportements déplacés, et là il y a ce connard qui fume à côté d’une femme enceinte et l’insulte… et comme d’hab, Tim reste sans rien dire.
Je suis quand même ravi par le happy end, même si je ne suis pas trop attaché aux personnages de The office UK…
Pour les gags, c’est pareil que pour la série : la plupart du temps je trouve ça correct, ça me fait sourire, et puis soudain il y a un coup de génie (la scène du premier rencard de David Brent, énorme).

Je vais enchaîner avec le film sorti cette année sur David Brent, parce qu’après tout, Ricky Gervais me fait toujours marrer, même si je maintiens que The office n’est pas sa meilleure œuvre.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The office (UK)   

The office (UK)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1