La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La nuit des morts vivants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: La nuit des morts vivants   Lun 13 Aoû 2007 - 13:48

Fiche du film :
Réalisateur : Georges Romero
Année de production : 1968
Genre : Horreur
Acteurs principaux : Judith O'Dea, Duane Jones, Karl Hardman
Résumé : Barbara et Johnny vont au cimetière où est enterré leur père, comme à chaque année. Johnny se fait agresser par un homme, qui le tue. Barbara s'échappe en voiture mais elle percute un arbre. Elle va alors se réfugier avec d'autres personnes dans une maison. Par la radio, ils apprenent qu'un satellite écrasé près du zone habité a provoqué un virus qui fait se lever les morts de leurs tombes.

Mon avis :
Pour un classique du cinéma d'horreur, j'ai été déçu. Le film a très mal vieilli ! Les effets spéciaux sont mauvais, les zombies sont même pas maquillés (les meilleurs sont juste grimacants ^^). La seule scène qui m'a fait sursauter, c'est lorsque Barbara voit le mort en haut de l'escalier, mais c'est pas le cadavre qui m'as fait sursauter, c'est la musique, en plus j'avais mes écouteurs Laughing
Bon donc pas grand chose à tirer, pour l'époque c'était une révolution ,je vais être indulgent pour ça et aussi parce que c'est le premier film de zombies où ils mangent des humains, merci quand même Georges ^^
Ah et au fait, dans le film, contrairement à l'affiche, y a pas de femme qui se fait arracher ses vêtements par des zombies mr green je blague, je blague.

Ma note : 14/20

La bande annonce :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 2939

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Lun 13 Aoû 2007 - 13:54

LE DIEU DE LA TERRE DES PLANETTES 9 ET 13, REND HOMMAGE A ROMÉRO ET NOUS OFFRE LE PLUS BEAU CLIP DE TOUT LES TEMPS;

Wednesday13 Zombie
envoyé par EtOile07

WEDNESDAY FOR LIFE,PRÉSIDENT AND DICTATOR!
WED,WED,WED,WED,WED,WED,WED,WED,WED,WED,WED, MON HÉRO !
VOTEZ UTILES VOTEZ ZOMBIE^^
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Lun 13 Aoû 2007 - 14:00

Ah oui, tu me l'avait montré, c'est même par celui là que j'ai connu ce groupe, j'aime beaucoup la chanson.

Mais on pourrait avoir ton avis sur le film ? mr green

Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Lun 13 Aoû 2007 - 14:27

Ah j'ai trouvé plutot bien mais sans plus, c'est pour moi le moin bien de la saga, aussi il faut dire que c'est le premiers.
Jamirosystem
Zombie
Zombie

Masculin Nombre de messages : 249

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Lun 13 Aoû 2007 - 21:24

They coming to catch you, Barbraaaaa

Un épisode incontournable. D'ailleurs en section cinéma, on avait vu plusieurs fois le début et on devait inventer la suite ^^
Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Mar 14 Aoû 2007 - 9:08

Et la le pomé il fait la suite dans un centre commercial^^
Moi j'aurai bien aimer je suis fort pour faire des suites.
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Jeu 12 Juin 2008 - 14:50

Bach films va encore sortir une édition du film, même si le film a au moins une quizaine d'édition française différente (vu que le film est libre de droits) mais cette fois, ça sort du lot : ce sera une édition spédial 40 ans.
Quelles en sont les particularités ? Et bien le film sera accompagné d'un livret collector, une galerie de photos mais surtout le premier film de zombie : "White zombie" et un documentaire nommé "Fan of the dead" réalisé par un fan de Romero qui parcoure les différents lieux de tournages de la trilogie, accompagné d'interviews des acteurs !
Ca promet d'etre interessant, je l'achèterais certainement si le prix est lui aussi interessant.

Mighty13
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Jeu 12 Juin 2008 - 14:57

Oui j'allais en parler , les 3 premiers de la trilogie sont réédité je dois avouer que celle de Zombie est vraiment belle!
Perso j'acheterai Day of the dead
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Jeu 12 Juin 2008 - 15:02

Euh non en fait ils va y avoir une réédition de la trilogie mais il y a AUSSI cette édition spéciale 40 ans.

Jay
Ressuscité
Ressuscité

Masculin Nombre de messages : 818
Localisation : En fait c'est à gauche et tout droit et...je suis sur le canapé.

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Sam 29 Nov 2008 - 18:04

Je l'ai (enfin) vu. Et je me suis un peu emmerdé quand même. Bon ok, c'est le premier film de morts vivants (de Romero en tout cas) et c'est pas mal pour l'époque. Mais quand même ça a putain de vieilli.
Par contre, j'aime bien le contexte, la situation: On est coincés dans une maison, autour y a des zombies, comment on fait?

Je veux voir la suite car au fond c'est cool les zombies, c'est tout ce que j'ai ajouter.
Nhoj
Zombie
Zombie

Masculin Nombre de messages : 326

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Sam 24 Juil 2010 - 20:50

Bon, je l'ai revu cet après-midi pour me le remettre en tête et voir si mon opinion avait évoluée.

Je l'ai apprécié davantage, ce qui m'a le plus frappé pendant ce second visionnage c'est l'éclairage.
L'éclairage? C'est juste parce que lors de certaines scènes, en ajoutant le fait que le film soit en noir et blanc, on ne peut s'empêcher de penser à Le Cabinet du docteur Caligari, La nuit des morts vivants a un côté expressionniste ou gothique que je n'avais pas du tout appréhendé à 16 ans.
Il y a aussi la musique old-school et le jeu plus que correct de certains acteurs si l'on considère qu'ils sont amateurs pour la plupart.
Barbara m'a paru beaucoup moins saoulante que la 1er fois, même si le fait qu'elle reste passive soit un peu sexiste, mais bon c'est un vieux film. Les femmes dans ce long-metrage ne font pas grand chose à part causer des ennuis, défaut que le remake de 1990 a arrangée.
Bon après il y a un ou deux gros faux raccords et des effets sonores exagérés mais ça donne un côté vintage on va dire xD
L'ambiance et le ton sont irréprochables, la tension monte petit à petit et on réalise en même temps que les persos — en voyant arriver les non-morts au compte goutte puis en masse — que la la situation est critique.

Coup de coeur pour Johnny, le frère cynique aux airs de dandie qui se moque des conventions et du sacré. Il doit rester cinq minutes à l'ecran mais il laisse une sacrée impression. clown

On est loins des films de zom... de morts-vivants à gros budgets, mais c'est pas plus mal. Vive le système D et les huis-clos étriqués.

C'est pas un classique pour rien, pour moi il prend le meilleur du ciné expressionniste en enlevant l'aspect chiant que peuvent avoir certains films de cette époque et en un ajoutant la patte US on va dire.

Quant aux défauts, ne vous inquiettez pas, y en a assez clown
Voir le profil de l'utilisateur http://tinyurl.com/ko9kyfv
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Ven 31 Déc 2010 - 11:53

Aaaaaaaaargh :
http://www.imdb.com/title/tt1512222/

Remake/préquelle/je sais pas quoi en animation 3D.
Le casting est beau, mais ça risque d'être un massacre.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Mar 12 Juil 2011 - 22:07

J'vous mets le site de Kyra Schon, celle qui joue la fille dans le film, qui a l'honneur d'être sur plusieurs des affiches et t-shirts, et qui a grandi en devenant amateure de films d'horreur :
http://www.ghoulnextdoor.com/index.html

Elle met à disposition un chat avec elle le mercredi, je sais pas si c'est encore valide, et si son site est encore mis à jour.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Mar 13 Mar 2012 - 13:53

James Rolfe a re-posté cette vidéo à la mort de Bill Hinzman :
http://cinemassacre.com/2012/02/05/r-i-p-bill-hinzman/
Toujours super intéressantes, ses vidéos. Ca me rappelle que je dois revoir La nuit des morts-vivants, moi.

Pour info, concernant Escape of the living dead ou les scénarios dont parle George Kosana dans cette vidéo de 2008, dans les deux cas il n'y a aucune nouvelle. C'est dommage, et plutôt triste.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Dim 2 Déc 2012 - 23:15

Ce soir, comme j'avais pas trop le temps de voir un film, je pensais regarder un Jerry Lewis reçu dans la collection "La dernière séance" : je prévoyais que je n'allais pas aimer et que j'allais arrêter avant la fin. Finalement, dès le générique de début, déjà fort déplaisant, j'ai arrêté, me disant "à quoi bon".
J'ai regardé dans ma pile de DVD de films à revoir, et j'ai pris "La nuit des morts-vivants", le DVD indiquant que ça ne dure que 78mn. En fait le film dure 1h35, mais tant pis, j'ai laissé.
Fallait que je le revoie depuis un moment, quand je l'avais vu la première fois j'étais tout jeune et je ne pouvais pas supporter un film aussi daté.

Une remarque sur le DVD avant tout : putain, quels sous-titres français de merde ! Très approximatifs, des fois les temps auxquels les verbes sont conjugués changent entre la VO et la traduction…

Au début, la musique, combinée en plus de ça avec le noir et blanc, m’évoquait "Carnival of souls". Je crois d’ailleurs que Romero est un de ceux qui ont été influencés par ce film.
Toujours concernant le son, il y a un bruitage qui manque terriblement : c’est lorsque Johnny se cogne la tête contre une pierre tombale, ça fait vide. Pas d’autres problèmes dans le genre dans le reste du film ; j’ai été rassuré que le final soit rempli de gémissements de zombies, ça aurait manqué sinon, là ça instaure une bonne tension (contrebalancée par le silence et les chants d’oiseaux quand on passe, par un fondu, au matin suivant ; ça marche bien). L’idée a été reprise (en encore mieux) dans le final de Shaun of the dead, où les zombies envahissent un lieu en masse aussi ; l’inspiration est claire.

En tenant compte du fait que c’est le premier film écrit et réalisé par Romero, j’ai trouvé que les dialogues du début entre le frère et la sœur sont pas trop mal écrits. On est entre le small talk plutôt banal et le propos intéressant. Barbara dit qu’ils devraient faire coïncider le début de l’été avec le changement d’heure, faisant remarquer qu’il est 20h et qu’il fait encore jour ; je me demande si ça ne sert pas à faire passer plus aisément la transition entre le jour et la nuit au cours du film.
Je crois pas que Romero ait suivi d’études littéraires ou d’études de cinéma, en tout cas je n’ai rien trouvé là-dessus dans ma recherche rapide sur internet.
En tout cas il a des idées de plans et d’effets sympas : la caméra qui suit Bill Heinzman de dos quand il avance vers Barbara, il est imposant, comparé à la femme au second plan ; le plan du visage de Barbara vu à travers la boîte à musique qu’elle met en marche. A l’arrivée en voiture de Ben, il y a un éclairage abusif sur Barbara, qui est censé correspondre aux phares du véhicule, c’est irréaliste mais ça représente l’intériorité du personnage de Barbara, elle est effrayée, aveuglée, et c’est pareil juste après quand Ben surgit de façon théâtrale en gros plan devant la caméra, en assez courte focale, ça retranscrit l’impression du personnage de Barbara.

Bon après, Romero utilise quelques effets cheaps de jump-scares, avec ces plans d’animaux empaillés accompagnés d’une musique tonitruante, ou alors la même musique placée sur le gros plan (avec zoom, hein) sur le cadavre dans les escaliers. La première fois que j’avais vu le film, ça m’avait bien déplu, j’avais mes écouteurs sur les oreilles, et la musique m’avait fait sursauter, alors que les images ne me dérangeaient pas tant que ça.
En tout cas, je pense que s’appuyer sur la musique pour terrifier fait preuve d’un manque de confiance d’un réalisateur en la force de ses images. Je pense qu’à l’époque, l’image se suffisait à elle-même.
Par contre, tout le temps où les personnages restent dans la maison, je n’ai pas ressenti de la tension. En intérieur, je ne percevais pas les zombies comme une menace, surtout qu’on ne les voit ni entend pas, contrairement à ce qui se passe lors du final. Et étant habitué à l’image habituelle du zombie faible, je me demandais pourquoi les personnages ne sortaient pas tout simplement avec une torche, vu qu’ils savent que les morts-vivants sont effrayés par le feu.
Mais en fait les zombies de La nuit des morts-vivants sont assez forts, ils se (dé)battent, et savent se servir d’armes même !
Romero avait réussi à faire oublier ça avec les autres épisodes de la saga, mais en fait déjà avant Land of the dead, les zombies se servaient d’armes dans La nuit des morts-vivants.
La scène du meurtre à la truelle, elle est assez kitsch, mais elle fait son effet. Je peux comprendre que cette scène ait pu terroriser les spectateurs à l’époque.

C’était le cas au premier visionnage, et là j’avais toujours envie de foutre des claques à Barbara pour qu’elle se réveille et arrête d’être aussi inutiles aux autres. Elle n’est même pas capable de répondre à une simple question, quand Ben lui demande s’il y a d’autres zombies dehors, "I don’t know, I don’t know", c’est tout ce qu’elle peut dire, alors qu’elle a vu ces créatures en masse.
Au final, Ben la frappe, mais c’est carrément un coup de poing qu’il lui expédie ! Il rigole pas, lui.
J’avais aussi été un peu agacé (mais pas autant que dans le remake de Savini) par le personnage de ce connard de Mr Cooper, un égoïste. J’aime bien le fait que Romero ait choisi un héros black, et qu’il en ait fait le seul altruiste dans le groupe de survivants. Cooper fout rien à part contester, et il est du genre à vouloir donner des ordres à tous, même concernant l’antenne TV à régler ; j’ai trouvé que c’était un détail intelligent pour aller plus loin dans la caractérisation du personnage.
Cooper fait son chieur pendant tout le film à vouloir embarquer tout le monde dans la cave.
L’ironie, c’est que le héros, Ben, finit par y descendre, dans cette foutue cave.
L’ironie de Romero, on la retrouve évidemment dans la conclusion très pessimiste du film. Et à la fin, l’idée des crochets pour tirer les corps, comme des animaux saisis par un boucher… c’est super.

L’acteur de Ben est bon, lors de son monologue sur l’accident dont il a été témoin, le plan reste longuement fixe sur lui, enfin il y a un recadrage pas très pro à un moment, mais le moment reste fort.
Les autres se débrouillent plutôt bien, alors qu’aucun n’est comédien à la base j’ai l’impression.
En cherchant sur IMDb, j’ai découvert que l’acteur qui joue Johnny est à l’origine de l’histoire de Return of the living dead.
Et j’ai vu que le co-auteur du film, John A. Russo, n’a fait que des merdes d’exploitation depuis. Santa Claws, The booby hatch, … le pire c’est qu’à chaque fois, sur le DVD de ces merdes, on peut lire "Par les créateurs de La nuit des morts-vivants"…

En bref : Oui c’est un bon film. Il y a quelques défauts que j’ai cité, et dans l’ensemble ça a vieilli, mais La nuit des morts-vivants a mérité mon respect, il y a de bonnes idées, en dehors même du fait que Romero a donné naissance à un concept monstrueux avec ce film.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Mer 5 Déc 2012 - 22:53

J'ai regardé "Reflections on the living dead", le bonus sur le film dispo dans le coffret DVD de la trilogie.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est de voir le couple Helen/Harry Cooper. L'acteur, Karl Hardman, qui s'occupe aussi du maquillage et du son du film, est vraiment le père de Kyra Schon, celle qui joue l'enfant zombie.
J'ai cru que lui et Marilyn Eastman, qui joue sa femme dans le film, étaient un vrai couple, tant dans ce documentaire, pour le peu qu'on voit d'eux, ils semblent bien s'entendre. Me suis même dit qu'ils formaient un couple charmant. Ca m'amusait de voir ces gens qui ressembent à tant de couples un peu âgés dont l'amour n'a pas terni malgré le temps, qui parlent de maquiller des goules (dont la femme nue), qui évoquent les morts qu'ils ont imaginé pour chaque zombie, tandis qu'ils regardent les photos de leur travail sur les figurants. Ca m'a fait sourire, ils avaient l'air de gens aimables, et le type a l'air bien plus sympa que son personnage dans le film.
La femme jouait aussi la zombie qui mange un insecte, un jour où ils manquaient de figurants.
Le duo s’est chargé de la musique aussi, ils ont utilisé de vieux disques de musiques d’ambiances qu’ils ont modifiées. Les enregistrements étaient si vieux que quand ils ont appelé la compagnie pour déclarer l’usage de ces disques, ils ont appris que le percepteur des droits d’auteurs était déjà mort depuis un moment.

Pas mal de membres de l’équipe ont touché un peu à tout, surtout Romero, John Russo, Hardman, et Russell Streiner (qui joue Johnny).
Russo a proposé à Romero et Richard Ricci, après qu’ils aient perdu un job de publicitaires, de réunir 10 personnes qui donneraient 600$ pour faire un film. Finalement, il en a fallu 12000, donc 10 autres personnes ont été réunies, mais les 10 premières, pour toucher plus de bénéfices, devaient s’engager davantage sur le film.
John Russo joue le zombie en feu, tout ce qui le protégeait des flammes, c’était un pantalon et une veste en jean, et un manteau. Il joue aussi le chauffeur à Washington, à bord de la voiture de Streiner je crois, sur laquelle ils ont planté des drapeaux pour faire croire à un véhicule officiel. D’ailleurs ils sont allés à Washington sur un coup de tête, ça s’est décidé la veille, quand ils se sont demandé comment représenter le fait que l’épidémie zombie se répandait partout.
A la base, ça ne devait même pas être Romero à la réalisation, mais l’acteur qui joue Johnny, si je ne me trompe pas. Je me demande comment les choses auraient tourné, si Romero n’avait pas réalisé ; serait-il le réalisateur star qu’il est maintenant ? Quand on voit ce que Russo a fait comme films depuis, je ne peux imaginer comme seraient les choses si c’est lui qui avait réalisé La nuit des morts-vivants…

Parmi les intervenants, il y a quelques réalisateurs célèbres aussi. Ca me fait bien marrer de voir Fred Olen Ray et David DeCoteau parmi eux ; "surely you are not serious"… Et Olen Ray qui dit qu’il n’a pas réussi à atteindre le même niveau de terreur, qu’il ne suffit pas d’avoir des zombies qui déambulent pour faire un bon film et que NOTLD doit avoir une certaine magie… non ça s’appelle du talent et de la mise en scène, connard.
Il y a Craven, qui dit beaucoup de choses intéressantes et pertinentes. On apprend aussi qu’il ne pensait pas faire du film d’horreur à ses débuts (et maintenant il en est devenu prisonnier), qu’il avait vu peu d’œuvres du genre, mais a découvert avec NOTLD qu’on pouvait faire un film d’horreur stylisé et avec un propos en sous-texte.
Sam Raimi cite un de ses plans favoris : celui sur le visage d’un cadavre au sol, qu’on croit voir bouger, alors qu’en fait c’est le personnage de Ben qui l’emporte, comme on le découvre dans le plan suivant.
John Landis fait remarquer que le personnage qu’on croit être l’héroïne devient catatonique, un peu dans la même veine de ce qu’Hitchcock avait fait dans Psychose.
C’est des choses que j’avais perçues, sans à proprement parler y prêter attention.
Je regrette pas d’avoir vu ce documentaire, qui dure quand même 1h18. C’était intéressant.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Lun 14 Oct 2013 - 23:03

ALBIBRO
Zombie
Zombie

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   Lun 21 Oct 2013 - 22:38

Oui très bon documentaire que ce réflexion sur les morts vivants (1993). Petite mise à jour .
Karl Hardman est mort en 2007.
Keith Wayne l'interprète de Tom, a mit fin a ses jours en 1995 a l'âge de 50 ans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La nuit des morts vivants   

La nuit des morts vivants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1