La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Police story 2 (Jackie Chan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Police story 2 (Jackie Chan)   Mar 6 Mar 2012 - 21:29

Fiche du film :
Réalisateur : Jackie Chan
Scénaristes : Edward Tang et Jackie Chan
Année : 1988
Genre : Action / Policier
Acteurs principaux : Jackie Chan, Maggie Cheung, Bill Tung, Kwok-Hung Lam
Résumé : Jackie Chan est un badass.

Mon avis :
J'avais déjà vu Police story 2, avant le 1 même, parce que Jay m'avait passé le DVD. J'ai eu la chance de le trouver en DVD récemment moi-même, dans une meilleure édition avec VO. Et en version longue, en plus.
J'en gardais un bon souvenir, de ce Police story 2, sans que la plupart du film ne me soit resté en mémoire. L'ai revu, ça fait pas de mal, du Jackie Chan c'est toujours bon.

Ayant maintenant vu l'épisode 1, j'ai pu un peu mieux relier ce film au précédent. Chan se fait réprimander pour avoir tout casser, en gros, pour l'arrestation d'un méchant. Ce qui est marrant, c'est qu'on lui reproche d'avoir descendu une rampe avec des luminaires autour au lieu de prendre les escaliers, quand on sait que c'est le truc filmé en multi-caméras pour lequel Jackie Chan s'est brûlé les mains...
Ayant vu le 1, j'ai aussi pu savoir qui était Chu Tu, le grand méchant du précédent épisode, que l'on retrouve ici sorti de prison car il ne lui reste pas plus de trois mois à vivre. Et il souhaite voir Chan mort avant lui.
Il y a au début du film un petit récapitulatif du premier film, mais ça se résume surtout à un best of des cascades tout en musique, rien qui ne puisse aider ceux qui ont raté l'intrigue de Police story 1 quoi. Pas trop grave en fait, j'ai pu suivre le 2 la première fois sans problèmes. Par contre ce qui est pas très esthétique, c'est ce rapide flashback coloré en rouge au moment où Chan essaye de retenir May sur sa moto, un peu comme dans l'autre film. C'est pas utile, ceux qui ont vu le 1 comprennent l'allusion, pour les autres tant pis... et en plus on voyait la scène du 1 dans le récapitulatif au début du 2...
Parmi les autres liens qu’on peut effectuer, remarquons que les femmes se font toujours frapper de façon sévère dans cette suite. Les méchants sont donc vraiment méchants.
Et Jackie abuse toujours de la courte focale, sans que ça n’ait une signification particulière (contrairement à, par exemple, L’antre de la folie, où on peut y voir un signe de démence, de vision déformée du réel, etc). Et au vu des lieux, j’ai pas l’impression non plus que ces focales courtes aient utilisées par contrainte, par manque d’espace.

En voyant le 1, je m’étais dit que, dans mes souvenirs, le 2 était plus fun au niveau des scènes d’action. En fait, en le revoyant, j’ai eu l’impression que c’était moins bien que dans mes souvenirs. A moins que ce soit parce que je l’ai déjà vu ; ça se pourrait, étant donné qu’il y a un passage où je m’étais dit que Jackie était trop badass qui m’a moins surpris cette fois-ci. Même s’il est un putain de badass quand même. Ce passage, c’est quand il remonte super vite un escalier en métal par en-dessous, en y étant accroché du bout des bras. Badass. Badaaaaass !
Les scènes de combats sont quand même impressionnantes. Mais je n’en attends pas moins d’un film de Jackie Chan. Il y a un truc qui m’a marqué, c’est quand il fout la tête d’un ennemi dans un tiroir, et frappe dessus d’un coup de pied. Pfiou.
Jackie joue un flic trop puissant, mais en même temps on peut constater une certaine incompétence dans cette surenchère de bravoure et d’action. Il met des civils en danger, ce fou. Et puis sa copine, elle est menacée, mais en est contente, se ravissant de savoir que son mec a des ennemis, car ça veut dire que c’est un bon flic. Ok… tant mieux pour elle alors Very Happy
A un moment, Jackie se baisse quand quelqu’un lui tire dessus, alors que sa copine se trouve derrière lui. En fait le pistolet jetait de l’encre, mais comme sa copine le lui fait remarquer, imaginons que ça avait été de l’acide… moi j’aurais été drôlement pissed à sa place, mais le film n’exploite pas vraiment cet incident. C’est un peu dommage. Mais le film présente un peu de drame, avec une situation de couple difficile, mais sans aller à fond dedans. Il y a des moments émotions, et ils fonctionnent, mais n’ont pas tellement de portée. Le couple se remet ensemble facilement, on n’accorde pas vraiment de gravité à leurs séparations de toute façon.

Jackie essaye aussi de concilier le personnage de flic trop fort avec celle de maladroit à la Buster Keaton, son idole. Est-ce crédible ? Oui, non, je sais pas, pouvez-vous répéter la question ? Moi ça me dérange pas en tout cas.
Cette suite contient aussi plus d’humour, j’ai l’impression, même s’il était déjà bien présent dans le 1.
Déjà, je trouve qu’il n’empiète pas sur le domaine du drame ou du film d’action, Police story 2 est assez bien équilibré, en accordant à chaque genre abordé sa place sur les 2h de film.
Ensuite, l’humour du 2 marche beaucoup mieux pour un spectateur occidental que celui du 1.
-Les gags marrants : le tableau qu’on déplace pour cacher Chan qui frappe un méchant ; la brique de jus d’orange que Chan fait éclater involontairement et qui fait fuir ses ennemis effrayés. J’ai bien aimé aussi l’idée des deux policiers "obligés" de s’embrasser pour passer pour un simple couple tandis qu’ils sont en filature, la femme dit "prends ton pied", l’autre répond "parles pour toi".
-Moins marrant : le running gag avec le méchant à qui on pète les verres de lunette, mais ça va encore ; les "experts" en filature qui sont de jeunes rigolos, et les femmes qui séduisent un suspect en interrogatoire avant de le menacer qu’à sa sortie il sera accusé de viol par une petite fille et de détention de drogue.
-Gag qui ne fera rire que les orientaux : Bill qui pète dans l’ascenseur, oblige tout le monde à se couvrir le nez, et accuse Chan. (je suis sûr que ma mère en rirait)

Jackie Chan n’est pas un réalisateur qui soigne sa mise en scène, mais il se débrouille bien quand même, on ne peut pas dire qu’il soit mauvais, il faut ce qui est nécessaire et c’est déjà bien. On peut au moins féliciter le choix de quelques beaux décors, et remarquer l’efficacité de cette courte scène de suspense avec le ballon dans le centre commercial.
Sinon, il y a comme bonne idée dans ce Police story 2 le personnage du sourd-muet, qui se révèle être un ennemi particulièrement sournois. Je dirais même que c’est un gros connard, avec ses voitures télécommandées armées de bombes et ses petits paquets explosifs.

Un bon film de divertissement, mais qui était meilleur dans mes souvenirs. Peut-être que c’est la version intégrale du film qui fait que c’est un peu trop long parfois, même s’il y a des apports importants avec toutes ces scènes de filature, etc…

Bande-annonce VOST :

Theme des 2 films :

Dernière édition par Fry3000 le Dim 12 Juin 2016 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Police story 2 (Jackie Chan)   Sam 11 Juin 2016 - 23:38

Ca faisait longtemps que j'avais vu les deux Police story, il me fallait les revoir pour les réévaluer. J'avais déjà bien mieux apprécié le 1 en le revoyant récemment avec des amis, et ça m'avait vraiment fait du bien, après m'être tapé pleins de films pourris de Jackie dernièrement.

Je viens de découvrir que le montage présent sur le DVD français est la version la plus longue qui existe (alors que pour le premier film, ce n'était pas le cas).
Parmi les scènes coupées dans la version internationale, il y a ce passage où Oncle Bill pète dans un ascenseur et accuse Jackie. C'est vrai qu'on aurait pu s'en passer.
Le reste du temps, l'humour n'est pas mal, même si je n'ai pas été plié en deux comme devant le 1.
La petite allusion au précédent film au début, avec les supérieurs de Chan qui lui disent qu'il aime trop l'action et qu'il avait pas besoin de glisser le long du poteau (la fameuse cascade finale), ça m'a fait marrer.

Jackie n'est pas sexiste, il donne de sévères claques à des femmes aussi, alors qu'un des méchants prétend de retenir de tuer sa copine juste parce que c'est une femme.
Il y a des putain de cascades, des putains de chorégraphies, c'est intense et d'une violence étonnante, mais sans jamais de morts (enfin pas à l'écran en tout cas).
Ca reste quand même un peu moins impressionnant que le premier film ; cette suite mise plus sur les explosions (et voir le mec se faire brûler à cause de la bombe dans sa valise, c'est quand même bluffant), mais ça reste plus classique et donc moins surprenant que la destruction de bidon-ville qui ouvrait le premier Police story.

Cette suite est un peu plus longue aussi.
Mais la BO est très cool, et on voit Jackie avec des lunettes et une fausse moustache qui lui donnent un air de vieux pervers, et ça c'est pas négligeable.
Un bon film de Jackie Chan, mais en deçà du précédent.

EDIT : Tiens je vois dans la VF que le doubleur d'Oncle Bill est celui de Monk. Ca fait bizarre.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Police story 2 (Jackie Chan)   Mer 29 Juin 2016 - 23:59

Même si le DVD français comporte le montage en version longue, je me suis commandé le DVD anglais, juste pour ses bonus.
En revoyant le film, je m'étais demandé s'il y avait une interview de l'acteur qui joue le grand méchant, celui muet, et c'est le cas.
L'interview est très courte, elle dure 15mn avec pas mal d'extraits pour rallonger la durée, mais il y a quelques infos pas mal.
L'acteur, Benny Lai, explique que les pétards lancés sur Jackie étaient petits afin de ne pas le blesser s'ils touchaient le visage, mais quand ils s'enflamment sur la veste, c'est en raison d'un produit qu'on a enduit dessus.
Et on voit que Benny était déjà dans Police story 1, il joue un des attaquants en voiture qui veulent s'en prendre au témoin.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Police story 2 (Jackie Chan)   

Police story 2 (Jackie Chan)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1