La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Fils unique - Jack Ketchum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Fils unique - Jack Ketchum   Jeu 7 Juil 2011 - 16:39


Lydia Danse croit avoir enfin trouvé le bonheur du foyer. Son mari semble le meilleur des hommes. Leur jeune fils est merveilleux. Pourtant le Mal se cache sous son propre toit. Les années passant, la façade s'effrite, et son mari, sûr de sa toute-puissance, resserre son emprise sur sa famille. Tous les moyens de coercition sont bons, pourvu qu'ils lui procurent l'ivresse du pouvoir. Prête à tous les sacrifices et à se mettre elle-même en danger, Lydia fera tout son possible pour tirer son fils de ses griffes. Mais Arthur Danse n'est pas homme à renoncer à ce qui lui appartient. Ce qu'il prend par la force, il s'y accroche et ne le lâche pas... Voici la lutte désespérée d'une femme démunie, épouvantée par la souffrance de son fils, terrorisée par un mari violent, mais qui trouvera la force de s'opposer à lui, alors que toutes les armes finissent par se retourner contre elle. Sans voyeurisme ni complaisance, Jack Ketchum ne nous épargne rien. Il nous tient, haletants et bouleversés, jusqu'au dénouement du drame.

Ketchum s'est inspiré d'un documentaire relatant l'histoire tragique d'une infirmière ayant tué son mari en 1989. Ce roman est réussi pour de multiples raisons : la trame juridique et procédurale (lors des journées d'audience) est irréprochable, les paragraphes oscillent de l'horreur des sévices sexuels au thriller noir. Ketchum ne se contente pas d'écrire un simple récit de viol, d'actes pédophiles ou d'inceste avec des grands effets visuels et vulgaires, l'auteur a l'intelligence de distiller la violence cachée que la justice inflige aux victimes.

Une fois de plus, ce roman de Ketchum est éprouvant. Certaines scènes sont dures car ancrées dans le réel. Ketchum nous évite un voyeurisme de bas étage et dénonce avec brio la situation d'une femme désespérée aux prises avec un mari fou et incestueux envers son fils de huit ans. Cette violence domestique vous prend aux tripes comme seul sait le faire Ketchum.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fils unique - Jack Ketchum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jack KETCHUM - Une fille comme les autres
» Jack KETCHUM (Etats-Unis)
» Une fille Comme Les Autres - Jack Ketchum
» Stéphane Audeguy
» Françoise Mallet-Joris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Discussions :: Livres-
Sauter vers: