La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Duma Key - Stephen King

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Duma Key - Stephen King   Mer 6 Juil 2011 - 15:39


"Duma Key, une île de Floride à la troublante beauté, hantée par des forces mystérieuses. Elles ont pu faire d'Edgar Freemantle un artiste célèbre, mais s'il ne les anéantit pas très vite, ce sont elles qui auront sa peau ! Dans la lignée d'Histoire de Lisey ou de Sac d'os, un King subtilement terrifiant, sur le pouvoir destructeur de l'art et de la création."

Sans doute King a mis l'expérience traumatique de son accident de 1999 dans ce livre où, Edgar Freemantle un entrepreneur millionnaire a un grave accident sur un chantier. Amputation d'un bras, douleurs costales, divorce... son médecin devine vite des tendances suicidaires chez son patient et l'incite à changer de vie, de lieu et de métier. Edgar pose ses valises sur une île de Floride : Duma Key. Il loue une habitation à Salmon Point qu'il surnomme vite Big Pink, du fait de sa couleur rosée. Conquis par le bercement mélodieux des coquillages et des somptueux couchers de soleil, il reprend goût au dessin, passion oubliée depuis ses années estudiantines. Peu à peu, des esquisses prémonitoires, des visions morbides donnent un sens surréaliste à ses peintures. D'ailleurs Dali a vécu trois semaines dans cette maison ! Est-ce un lieu médiumnique ?

Au fil de ses promenades (exercices périlleux), Edgar rencontre Wireman, l'avocat d'Elizabeth Eastlake, une riche octogénaire qui possède toute la partie nord de l'île. Des liens subtils se tissent entre eux. Elle ressent le talent artistique enfoui dans l'homme dont les craintes et les tourments psychologiques empêchent son art de s'épanouir véritablement.

Certes c'est bien écrit, rondement mené, personnages complexes... mais je me suis ennuyé à la troisième partie du livre. Contrairement à Histoire de Lisey où le récit prend de l'ampleur progressivement, je dirais que c'est l'inverse pour celui-ci. Le thème central est plutôt éculé pour ma part, même si toute la trame artistique est formidablement bien développée par King. Pour conclure, c'est un bon King qui tient le haut du pavé mais il est moins éblouissant que son précédent roman de 2007 (Histoire de Lisey).
Revenir en haut Aller en bas
 
Duma Key - Stephen King
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stephen KING - Duma key
» Cujo - Stephen King (1981)
» DANSE MACABRE de Stephen King
» LA BALLADE DE LA BALLE ELASTIQUE... de Stephen King
» COEURS PERDUS EN ATLANTIDE de Stephen King

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Discussions :: Livres-
Sauter vers: