La Crypte

Un forum centré sur l'horreur et le fantastique au cinéma et dans d'autres media, mais qui aborde aussi le cinéma en général.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Les nerfs à vif (1991)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages: 5337

MessageSujet: Les nerfs à vif (1991)   Mar 5 Juil - 2:09

Fiche du film :
Réalisateur : Martin Scorsese
Scénariste : Wesley Strick
Année : 1991
Genre : Thriller
Acteurs principaux : Nick Nolte, Robert de Niro, Jessica Lange, Juliette Lewis
Résumé : Un ex-détenu venant de purger sa peine de 14 ans d'emprisonnement emménage dans la ville de son ancien avocat, afin de le persécuter pour sa mauvaise défense.

Mon avis :
Scorsese, c'est en général pas mon trip, en dehors de ses films récents. Je ne savais pas dans quelle catégorie allait finir Cape fear, en tout cas j'ai vu le DVD, je l'ai acheté, j'avais vu la parodie des Simpsons, je sais qu'un ancien camarade de classe l'avait prêté à un ami, et j'ai fini par voir le film original pour me préparer à ce remake. De toute façon, l'édition collector de ce film à ce prix là, ça valait coup de le tenter.

J'avais gardé un souvenir assez moyen du Cape fear original, et pour essayer d'oublier un peu l'un avant de voir l'autre, pour pas qu'il y ait trop de similitude qui deviendrait lassantes à voir, j'ai pas mal attendu avant de voir la version de Scorsese. Pourtant il y a pas mal de différences, et je me dis que, contrairement à Dragon rouge et Manhunter que j'ai vus à un jour d'écart, j'aurais pu regarder les deux films d'affilée sans que ce soit trop dérangeant, et finalement je ne peux pas éviter de comparer l'un à l'autre.
Les distinctions se comptent tout d'abord dans le choix de mise en scène et de narration : Scorsese ouvre son film par la fin, avec Juliette Lewis nous adressant face caméra quelques mots d'introduction, et c'est aussi elle qui se chargera de la conclusion. Par la suite il y a quelques variations dans l'histoire, ce n'est plus dans un bowling mais dans un cinéma que Max Cady importune la famille du gentil, mais les scènes qui s'ensuivent restent les mêmes, et celle qu'on retrouve avec le plus de ressemblance est celle de la confiscation des clés de voiture.

Ce qui est assez étrange, ce sont ces effets visuels qu'a voulu essayer le réalisateur, lorsque l'image s'apparente à un négatif photographique aux couleurs variantes. Je ne vois pas trop l'utilité de ces effets expérimentaux, mais c'est vraiment minime par rapport à tout ce qui est apporté par rapport au film original.
Un des premiers changements marquants est petit mais très significatif : Saw Bowden n'est plus un avocat qui a plaidé contre Max Cady, mais qui devait assurer sa défense ! Ca change tout, et soudainement on a un message fort critique sur la justice. On apprend que Bowden a voulu faire de son mieux pour correspondre à ce qui est juste au vu de ce que Cady avait fait à sa victime, mais d'autres cas dans le scénario vont s'en prendre de façon bien plus nocive à l'image de la loi, présentée par de nombreuses situations comme injuste, insuffisante, qui n'aide pas toujours les gens, et hypocrite à travers la figure d'un avocat qui aurait pu défendre Bowden mais est finalement engagé par Cady.

Parmi ce qu'il y a de bon dans l'original, la BO de Bernard Herrmann est conservée, on sent qu'elle vient d'une autre époque mais elle a gardé un très bon caractère menaçant et théâtral.
A part ça, en dehors de quelques scènes clés, Cape fear version 1991 a peu à voir avec celui des 60's.
Le nouveau script ajoute, en plus de ce regard acerbe sur l'institution judiciaire américaine, un bon lot d'ironie teinté d'humour noir, avec plusieurs situations très amusantes jouant sur le stress des personnages, ceux-ci voulant se convaincre que tout va bien alors que leur attitude ou leurs actes disent l'exact contraire.
Comme dans cet autre remake de Scorsese, Les infiltrés, pour Cape fear on peut voir que le matériau d'origine a été porté au niveau supérieur pour que les relations entre les personnages soient plus interconnectées, car il y a cette même idée de tous les mettre en lien, dans les deux remakes, même si ça fini par complètement quitter le réalisme, surtout dans Les infiltrés où ça devient n'importe quoi si on y pense, mais savoureux quand même.
En tout cas l'intrigue en devient bien plus diabolique. La relation entre Cady et la fille de Bowden en est un très bon exemple, ce genre de sous-intrigue n'aurait jamais pu exister 30 ans auparavant, et ici elle apporte quelque chose de nouveau et de totalement machiavélique qui rend le méchant encore plus puissant. Justement je me plaignais du fait que le personnage de Mitchum dans l'original n'était pas assez exploité, ici on a De Niro, une légende pour reprendre le rôle d'une autre, mais avec un personnage qui occupe vraiment l'écran, dément, calculateur, dur à cuire, plus malin qu'il en a l'air, et terriblement méchant. Il est bien plus complexe, bien plus dangereux, et donc bien plus intéressant et malfaisant que le Max Cady old school.
Ce salaud il arrive même à faire en sorte pour que le couple se dispute.
(à noter que le "Cady" original, Mitchum, a un nouveau rôle ici, tout comme Gregory Peck)

La réalisation est meilleure aussi, il y a de très beaux plans, et un montage fort lors du final durant la tempête.
Cette scène de baston où on veut régler son compte à Cady dans l'original tombait comme un cheveu sur la soupe, on ne voyait pas la scène venir car elle arrivait quasiment sans explication, alors qu'ici c'est beaucoup plus important dans l'intrigue et bien plus dramatisé. La dramatisation est d'ailleurs un point fort de ce Cape fear de Scorsese, qui donne de l'importance à ce qui était trop vite oublié dans l'original ; damn, Jessica Lange avec son jeu formidable arrive même à nous attrister pour la mort du chien des Bowden !
Ce remake corrige carrément des fautes, littéralement, du film dont il s'inspire, car en effet dans l'original je m'étais demandé comment Cady pouvait obtenir une information sur Bowden si facilement à l'aéroport, et c'est expliqué de façon plus crédible dans ce remake, avec une astuce qui rend le personnage de Cady encore plus redoutable.

Je ne vais pas revenir sur la contamination de la violence, thème devenu trop classique et qui apparaît trop clairement ici, depuis la scène de squash à la vengeance finale ; à part ça le film a aussi ses défauts, il en fait trop à la fin et Cady devient une sorte de surhomme nourri par un désir de vengeance qui lui fait faire n'importe quoi pour atteindre les Bowden ; quand il se place sous leur voiture, c'est trop gros.
J'admire quand même ce que le scénariste et le réalisateur ont pu faire de si bien par rapport à un film original moyen : superbe mise en scène, nouveaux personnages très intéressants, nouvelles scènes qui deviennent cruciales, de nouvelles situations originales et inattendues... oui j'ai beaucoup aimé et je pense pouvoir dire que c'était pratiquement très bon, en fait.

Bande-annonce VO :

Dernière édition par Fry3000 le Ven 22 Juil - 22:34, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les nerfs à vif (1991)   Mar 5 Juil - 6:23

Je me souviens de ce remake car je l'avais vu à sa sortie au cinéma. Par contre je ne connais pas la première version en noir et blanc.
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages: 5337

MessageSujet: Re: Les nerfs à vif (1991)   Mar 5 Juil - 11:22

L'original je ne le conseille pas tellement, même à titre de comparaison, il n'est pas tellement bon à mes yeux.

Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Les nerfs à vif (1991)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1