La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

The wire (Sur écoute)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: The wire (Sur écoute)   Lun 27 Juin 2011 - 17:21

Fiche de la série :
Créée par : David Simon
Date : de 2002 à 2008
Genre : Policier
Acteurs principaux : Dominic West, John Doman, Wendell Pierce

Mon avis :
Je crois que c'est à partir du second trimestre que plusieurs profs en ont parlé, disant que c'était la meilleure série du moment, quelque chose dans ce genre là. Un de mes camarades m'en a parlé semble-t-il, mais rien qui m'ait vraiment marqué... d'ailleurs c'est lui qui m'avait fait la réflexion que plusieurs professeurs avaient évoqué cette série, sans quoi je ne l'aurais pas remarqué.
Après ça, j'ai entendu une collègue au restaurant universitaire s'enthousiasmer en parlant de la série, qu'elle conseillait à ses amies. Là ça m'a marqué, surtout qu'elle n'a pu s'empêcher de lâcher une exclamation genre "ah !" après avoir dit quelque chose comme "mais cette série est tellement bien !" Bref il faut croire qu'à ses yeux la série était tellement bien que rien que d'y penser elle ne pouvait se retenir de s'exclamer, comme si le plaisir procuré par la série bouillait en elle et finissait par déborder.
Bon bref me suis dit que j'allais commencer The wire.

Une fois que je me la suis procurée, je vois que dans une saison il y a 13 épisodes d'1 heure chacun. Ouch ! Enfin c'est pas grave, me suis-je dit, si la série est si bien j'allais faire un effort.
Après quelques épisodes pas forcément captivants, je continue, me forçant à poursuivre, mais au bout d'un moment c'est certain : cette série n'est pas pour moi.
Déjà que je n'aime pas les séries trop longues et/ou trop lentes dans leur progression, et que Breaking bad avec ses épisodes de 45mn m'ennuyait, c'était déjà risqué pour The wire, même si on ne sait jamais. Il ne faut pas forcément se baser sur la durée de l'épisode ; pour Oz dont on m'a montré plus tard le pilote par exemple, le temps était passé sans que je m'en aperçoive tellement.
Mais The wire est volontairement lent, progressant petit à petit, et ça coule de source une fois qu'on sait que toute une saison, soit 13 heures de visionnage, correspond à une seule et même enquête. Moi qui avais apprécié la rapidité du montage lors de la séquence d'investigation et d'analyse dans Dragon rouge...

The wire est une série sur l'enquête, l'enquête, et encore l'enquête, pratiquement que ça.
Ce qui m'avait aussi tenté c'est que la fille avait dit que c'était une série qui montrait tous les points de vue, depuis les policiers jusqu'aux dealers, et qui était sans compromis, ne cachant rien des deux côtés.
C'est assez vrai, même si je m'attendais à ce que ce soit plus captivant que ça. En tout cas on ne peut certainement pas reprocher à la série sa façon de représenter les milieux, sans compromis en effet, avec des flics qui piochent dans de l'argent sale, des suspects qui sortent de la salle d'interrogation après une grosse dérouillée, ou des hommes politiques corrompus. Il y a même un policier qui est là parce que quelqu'un de bien placé est de sa famille, et le type est en fait un rebut qui a fait plusieurs bavures, et qui aveugle même un jeune en ce début de saison. Ce personnage là était plus intéressant de par la progession qu'il suit après, quand on découvre ce dont il est capable de bien plus tard, mais ça fait partie des seulement quelques plaisirs que j'ai eu au milieu de longs moments d'ennui.

The wire est une série très détaillée qui rend compte de chaque étape d'une enquête, bien plus difficile et prise de tête que ce que peut nous montrer le cinéma. On voit que même au sein d'un groupe réunis par le fait qu'ils défendent la justice, il y a des divergences à cause des intérêts de chacun, ainsi des autorités supérieures peuvent faire capoter l'enquête des personnages principaux car ils n'avancent pas plus vite, et que plutôt que de coincer pleins de traffiquants d'un coup, ils préfèrent lancer une descente de suite pour se faire bien voir grâce aux media qui diffuseront ça.
C'est ça que les gens adorent, et c'est ça qui m'ennuie. Surtout que le système judiciaire américain m'embrouille, et que j'ai du mal à tout saisir, donc je suis laissé derrière tandis qu'on parle de choses que je ne comprends pas.

En dehors de ça, je n'ai pu m'intéresser à ce qu'il se passait souvent par manque d'intérêt pour ce qui arrivait aux personnages. On a seulement quelques aperçus de leur vie privée, qui sont des pistes qu'on ne suit pas par la suite... l'ex-femme de McNulty par exemple, on doit la voir dans un ou deux épisode, parler de leur relation que dans l'un, et puis plus rien. Pour Kima c'est pire, à force de nous en montrer si peu sur les personnages, les incursions dans la vie privée de cette flic lesbienne font comme intrus par la suite... cette soirée entre amies où on la voit par exemple... à quoi elle sert finalement ?
Et quand les personnages discutent d'autre chose que du boulot, c'est généralement pour faire des blagues scabreuses de beaufs.

Il n'y a que quand un des personnages a failli mourir que j'ai été intéressé, et j'ai été attentif à l'épisode suivant... c'est un peu dramatique, ça. Enfin bon après c'est de nouveau pareil, et j'ai vite perdu mon intérêt.
Et là, il y a plus d'une heure, des mois après avoir regardé les premiers épisodes, j'ai voulu regarder le dernier, puis j'ai eu la flemme, puis je me suis décidé, mais finalement j'ai laissé tombé après 7mn en accéléré, car je ne m'intéresse pas à l'enquête finalement, et je sais que quelle que soit l'issue ça ne me ferait rien, donc j'ai laissé tomber... j'ai arrêté la série avant même d'avoir vu le dernier épisode de la saison 1, quoi.
C'est juste pas une série pour moi.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

The wire (Sur écoute)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1