Sujet: Sam & Max saison 2 : Au-delà du temps et de l'espace Mar 21 Juin - 17:07
Fiche du jeu : Editeur et développeur : Telltale Games Année : 2007 Genre : Point and click
Mon avis : En août 2009, j'expérimentais pour la première fois Sam & Max sous la forme d'un jeu vidéo. A force d'être plié en deux tout au long des heures que j'ai passé devant l'ordinateur, je suis devenu accro. Et heureusement que je ne m'étais pas mis plus tôt à ce jeu-vidéo adapté des aventures de ces personnages de comics que j'avais découvert via leur dessin animé, car bien que la seconde saison du jeu soit sortie depuis 2007 aux Etats-unis, elle ne l'était toujours pas en France. En 2009 on disait déjà que ça viendrait bientôt, je patientais donc, me considérant comme chanceux de ne pas avoir attendu autant que les autres français, mais la date de sortie n'a cessée d'être reportée, les infos étaient inexactes, impossible de savoir quand ça sortirait réellement. En 2010 ce n'était toujours pas présent en magasin, et le jour où c'est officiellement sorti, encore fallait-il pouvoir dénicher le jeu, car apparemment beaucoup ont eu du mal. Je me suis limité à l'achat sur internet, attendant que le jeu apparaisse ou ré-apparaisse sur des sites où, selon des témoignages, il avait été vendu avant de disparaître. J'ai finalement attendu que le prix baisse un peu, et ne pouvant pas attendre bien plus longtemps, j'ai demandé à l'avoir pour mon anniversaire, il y a 3 mois.
Sam & Max saison 2 quoi, la suite du jeu le plus hilarant que j'ai connu (pour ce que ça veut dire), j'avais essayé de le télécharger sans grand succès, mais de toute façon il me le fallait en vrai, et en français tant qu'à faire. Et voilà, je l'avais, je pouvais de nouveau me fendre massivement la poire. La première constatation qui fait mal, c'est que malgré la longue attente pour une sortie dans nos contrées, il est impossible de ne pas remarquer à quel point la version française a été bâclée ! On retrouve quelques phrases qui n'ont pas été doublées, ce qui fait que tout d'un coup un personnage parle en anglais, ce qui était déjà présent dans la saison 1, mais en plus de ça maintenant il y a des passages du doublage où on entend le bruit du micro dans laquelle on souffle ! Et pas qu'un peu ! Ca doit être présent dans tout le jeu, au moins 10 fois par épisode ! C'est juste intolérable de voir ça, c'était impensable pour moi. Ca fait plaisir de ré-entendre les voix françaises de Sam et Max, qui sont sympas, mais du coup j'aurais préféré avoir la VO, si c'était pour nous faire attendre aussi longtemps pour un résultat raté, surtout que j'ai vu quelques passages en anglais sur youtube et la version originale de plusieurs personnages m'a parue beaucoup plus amusante.
Ce que je viens d'évoquer n'est la faute que de l'éditeur français du jeu, mais les développeurs à l'origine ont eux aussi commis quelques erreurs surprenantes qui apparaissent en trop grand nombre pour ne pas être là encore intolérable. A plusieurs reprises des personnages disparaissent du décor, ou (ré)apparaissent en retard ; la plupart du temps l'animation est correcte, mais il y en a d'autres où les bugs se multiplient et c'est carrément n'importe quoi : des persos qui entrent en inadéquation avec le décors, qui changent de place, disparaissent, ou alors dans l'épisode 1 un protagoniste qui court mais sans que ses jambes ne bougent... Bref de ce côté là aussi c'est bâclé, et c'est totalement dommage, surtout qu'il me semble que les épisodes ont d'abord été sortis indépendamment des uns des autres avant que ne soit vendue toute la saison, donc entretemps ils auraient pu régler les problèmes entre la sortie sur Steam et celle sur DVD-rom. Une autre petite déception, mais je ne vais pas trop m'en plaindre, c'est le fait que les graphismes ne se soient pas améliorés et que les lignes formant les personnages soient toujours aussi visibles, de sorte que même sur le crâne ovale de Max on voie des traits. Heureusement, à en croire les images de la saison 3, il y a eu une évolution.
Bon à part ça, Sam & Max sont de retour, et ça c'est un véritable plaisir. Toujours le même humour décalé, et la première enquète commence avec un robot géant destructeur qui répond en citant des paroles de chansons connues. Je ne sais pas ce qu'il dit en VO, en tout cas en français sur ce coup-là ils se sont appliqués afin de trouver des équivalents qui se réfèrent à des titres connus et qui donnent quand même du sens à ce que dit le personnage. L'adaptation doit être le seul avantage de cette VF, où le traducteur s'est même amusé à rajouter des gags sans équivalents en anglais comme "on dira de notre appartement que Satan l'habite", ou une référence à La classe américaine avec la "ouiche". En tout cas ça reste dans l'esprit délicieusement absurde de Sam & Max mais... je ne saurai dire, il manque quelque chose à cette saison 2. Peut être est-ce l'effet de surprise en moins, la trop grande attente de ma part, un humour moins inattendu ou peut être simplement moins recherché dans le genre "n'importe quoi total qui va très loin", mais je n'ai pas ri autant qu'avec la saison 1. J'ai souvent été amusé, mais seulement quelques fois au point d'en éclater de rire, et quand c'était le cas, ce n'était pas forcément aux moments où on s'y attendrait le plus. Par exemple, le gag du "Banang", qui ne correspond à rien (surtout que je ne savais pas que c'était une inside joke) et qui ne m'a fait rire que par la prononciation étrange et complètement inexliquée de "Banang" par Sam, qui le répète plusieurs fois quand on clique sur l'objet en question tandis que le personnage est animé de spasmes à chaque fois, m'a fait éclater de rire sans trop que je comprenne pourquoi. Peut être cet absurde extrême dont l'explication m'a, heureusement, échappé. Ce n'est plus tant les paroles alambiquées des personnages qui paraissent sorties de nulle part qui m'ont fait marrer, peut être que tout cela avait déjà été suffisamment exploré dans la saison 1 pour que soit les scénaristes les aient moins utilisées soit que je ne le remarque plus trop, mais c'est plus des blagues complètement idiotes, comme celle où Sam et Max font croire au mariachi qu'ils ont dit "anniversaire", car il guette ce mot à chaque fois que quelqu'un le prononce.
L'histoire de cette saison 2 s'appuye fortement sur des paradoxes de voyages temporels, les évènements et actions des personnages se recroisent, les scénaristes ont su faire preuve d'une pensée globale de la saison encore plus élaborée pour que chaque épisode soit lié à un autre, ce qui donne des histoires complexes comme dans tout récit sur les voyages dans le temps, mais aussi des gags qui se basent sur ce principe. Sinon il y a un évènement fortement producteur de gags qui m'a époustouflé : la rencontre entre des Sam & Max du présent et ceux du passé ou du futur. Dans les deux cas Sam remarque qu'il lui arrive de parler tout seul, ce que j'ai trouvé tout simplement à hurler de rire, puisque les scénaristes s'amusent avec le fait que Sam est le personnage qui permet au joueur de connaître tous les objets du décor, puisque ce protagoniste parle à chaque fois qu'on clique sur quelque chose, que ce soit pour apporter une info utile ou pas du tout, ce qui dans tous les cas serait farfelu dans la vraie vie. Ca c'était génial, Sam & Max saison 2 se transforme en méta-jeu, si on compte en plus de ça les diverses références à la première saison qui renforcent l'univers des deux personnages créés par Steve Purcell. Dans le même esprit très ludique, le joueur prend énormément de plaisir à revoir des lieux et personnages déjà connus mais avec des variations. Ainsi on découvre l'intérieur des toilettes de Bosco, le bureau des héros dans le futur, et concernant mes chien et lapin détectives favoris, j'ai adoré les voir en zombies, en gamins, en vieux, etc... On apprend ce qu'ils vont devenir dans le futur, et que quand ils étaient gosses Max était un nolife, Sam était dominé par ce dernier, et tous deux n'avaient aucun intérêt pour les filles.
Ce qui change surprenamment de l'humour habituel de Sam & Max, c'est que cette saison 2 est plus vulgaire. Pas tant que ça non plus, mais il y a bien un -12 ans inscrit sur la jaquette, ce qui m'a surpris mais est assez justifié par les quelques insultes proférées et le caractère beaucoup plus scabreux de certaines répliques ou moments du jeu. J'admirais l'humour de la saison 1 car les scénaristes étaient parvenu à me faire délirer en instaurant un caractère irrévérencieux chez ces personnages en apparence inoffensifs, mais ce sans pour autant virer dans la crudité, restant suffisamment aux limites pour me faire éclater de rire sans me déranger en tombant dans la facilité du vulgaire. La saison 1 restait parfaitement bien en équilibre juste à la limite, mais la saison 2 dépasse cette limite. Sam & Max avant c'était comme "une bouffée d'air frais dans une rame de métro bondé", comme disait Max, justement parce qu'ils faisaient abstraction de cette vulgarité qui leur était inutile car ils étaient déjà suffisamment hilarant comme ça. Sam & Max n'est plus tellement ce havre à part que j'aimais avec cette saison 2, où il y a des allusions sexuelles très directes. C'est marrant parfois, comme avec cet ordinateur dont on règle la personnalité, ou quand Max devient un dragueur. D'autres fois ça va trop loin, ça m'a surpris et m'a fait rire grâce au fait que c'était inattendu, mais ce manque de retenue m'a un peu déçu. Max qui parle de string, de films érotiques et d'orgie, ça va trop loin.
Le comble de la source de "gags" trop facile et qui est trop de mauvais goût pour me faire rire, c'est quand même le nouveau personnage de Jimmy deux-dents qui a le syndrome de la tourette... je pensais pas que Sam & Max pouvaient tomber si bas. Dans les autres nouveaux personnages, on peut trouver Flint Paper, le voisin, qui est une sorte de parodie des héros de films policiers, trop forts et admirés de tous. Finalement le personnage est ambigu, les deux héros l'admirent, mais on voit qu'il n'est pas si fort que ça, et en même temps on n'est pas totalement dans la parodie, puisque son image n'est pas assez ternie pour qu'on dise ça, même s'il assiste à un strip-tease de créature Frankensteinienne. Entre son professionnalisme et ses moments de lose, je ne sais pas que penser de Flint Paper ; j'attendrai de voir comment il est développé dans la saison suivante.
Pour ce qui est du gameplay, c'est sûr qu'il a été plus facile de faire en sorte qu'il reste le même contrairement à l'humour qu'il était difficile de ne pas faire varier. Il y a une amélioration dans les mouvements de Sam, qu'on peut désormais faire courir, mais à part ça c'est exactement pareil. Je garde surtout en tête le taux de comédie dans ce jeu, car c'est ce qui m'importe avant tout, puisque je fais passer les énigmes au second plan. C'est toujours aussi difficile, voire même plus, de résoudre les problèmes dans ce jeu et trouver quel objet servira à quoi et comment l'obtenir, etc... il y en a pour lesquels je n'imaginais pas une de leurs fonctions possibles, ou que je ne pensais pas pouvoir utiliser de telle ou telle manière. On doit nous dire une seule et unique fois ce qu'il faut faire, dans le dernier épisode, quand pépé Stinky nous dit directement d'aller lui chercher un livre, mais à part ça il faut se débrouiller et souvent ce qu'il faut faire est alambiqué. J'ai du me débrouiller seul encore moins qu'avec la saison 1, car je pense m'être beaucoup plus aidé d'internet, sans quoi il me faudrait encore bien du temps avant d'en finir avec ce jeu. Mon problème est surtout que j'ai la flemme de m'occuper d'autre chose que l'aspect comique du jeu, et qu'à force de cliquer sur tout, tout tester, ça me prend du temps, je dois jouer en plusieurs fois, et du coup j'oublie d'un jour à l'autre certains éléments qui se révèlent être cruciaux pour la progression. Enfin tant pis, je ne m'occupe qu'un des aspects de ce jeu vidéo.
Le jeu n'est pas mauvais, ça non, il est "bon" je dirais, malgré ses défauts, mais bien moins que la saison 1 que j'avais totalement adoré. Un humour moins puissant je suppose, ou alors moins surprenant, et je me demande si c'est dû au fait que ce jeu a pour faiblesse de faire suite à la saison 1. Il y a aussi, notamment, ce problème de la musique d'ambiance, qui parfois est reprise de la première saison. J'attends de voir la troisième, peut être que ce dont Sam & Max ont besoin c'est aussi une évolution.
Bande-annonce VO :