La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Légendes du mythe de Cthulhu Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nhoj
Zombie
Zombie

Masculin Nombre de messages : 326

MessageSujet: Re: Légendes du mythe de Cthulhu Tome 1   Dim 28 Sep 2014 - 13:20

La cité sœur (1969)
Par Brian Lumley

J'ai " découvert " l'auteur de cette nouvelle il y a quelques mois, en achetant un intégrale gratifié d'une superbe couverture. Ça comprend tous les romans mettant en scène Titus Crow, personnage que Lumley a inventé afin de le faire arpenter le monde Lovecraftien à sa façon.

Pour en venir à la nouvelle, elle a l'air de mettre en scène un hybride d'Innsmouth qui s'ignore et qui a du mal à comprendre ses différences puisqu'il n'a plus de famille, jusqu'au jour où il tombe sur un certain texte qui lui explique tout.

(par Muzski)

On en apprend un peu sur cette culture, et ça fait plaisir de revoir ces " créatures ". Mais l’intérêt doit être moindre pour ceux qui n'ont pas lu Le cauchemar d'Innsmouth ou encore Le Monstre sur le seuil. Et si c'est le cas, on devine où nous mène l'intrigue de toutes façons, et ça gâche un peu aussi.

Contrairement à la plupart des autres nouvelles, on s'attache nettement au protagoniste - grâce à un " chantage affectif " très efficace. Ses parents sont morts, sa maison en ruine, il est gravement blessé, reste alité de ses quinze à dix-sept ans, rêve de voyage... " le pauvre ". On y va pas de main morte et en quelques lignes.

Cette nouvelle est un compte rendu de la quête de ses origines et des mystères que cela soulève.
En résumé, comme je l'ai dit : agréable d'entendre reparler de ces hybrides (même implicitement) mais d'un intérêt moindre, concrètement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://tinyurl.com/ko9kyfv
Nhoj
Zombie
Zombie

MessageSujet: Re: Légendes du mythe de Cthulhu Tome 1   Mar 30 Sep 2014 - 11:03

Ceux des profondeurs (1969)
Par James Wade

Cette nouvelle joue sur un ton contrastant presque avec celui des autres du recueil. L'histoire se déroule sur les côtes Californiennes au lieu de la traditionnelle Nouvelle-Angleterre, l'action se situe dans les sixties au lieu des décennies antérieures, et Wade va même jusqu'à ébaucher un semblant d’histoire d'amour dans son récit, en se laissant aller à quelques pointes de lascivité.

Si je peux parler franchement, j'ai un moment cru à une plaisanterie. Sans doute à cause de la façon dont au fil des premières pages, la volonté de l'auteur se dessine lorsqu'il égraine sérieusement quelques indices dévoilant la malveillance des dauphins à travers les âges. Il les dépeint avec tellement de froideur et de recul comme des créatures diaboliques et malintentionnées, qu'on songe à prendre le tout au second degré, comme une parodie, ou une quelconque moquerie envers le style Lovecraftien (avec ses descriptions encyclopédiques dans Les Montagnes hallucinées par exemple, dont certains osent se moquer en affirmant que Lovecraft y décrit avec horreur des banalités anatomiques).
Mais une fois lue entièrement, je pense que Wade est sérieux.

Spoiler:

Cependant, je suis étonné de dire que ça fini par fonctionner. peut-être que le lecteur doit avaler une trop grosse pilule trop vite, mais ça se digère moins mal que prévu. Surtout lors du fameux recoupage avec le mythe de Cthulhu. Je préserve la surprise mais c'est le moment clef.
Chose agréable : il est (encore!) question d'Innsmouth. J'avais adoré les écrits de Lovecraft qui s'en approchaient, mais visiblement je ne suis pas le seul. Il suffit de voir le nombre d'hybrides dans cette compilation.

Les personnages ont une certaine dimension, à l'opposée du groupe d'érudits prédécoupés et lambdas habituels qu'on aime bien quand même. Le plus " original " est sans doute le Gourou (mon préféré). Le narrateur reste quand même très basique, mais je suppose que c'est parce qu'il faut s'identifier à lui.

Je suis moins certain qu'il s’agisse d'une blague ou que cette impression soit seulement volontaire. Au final j'ai contre toute attente bien aimé, même si j'ai dû m'accrocher.
Comme quoi il faut savoir laisser leur chance aux choses.
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Re: Légendes du mythe de Cthulhu Tome 1   Mer 1 Oct 2014 - 22:23

Les Simpsons avaient raison.

Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Nhoj
Zombie
Zombie

MessageSujet: Re: Légendes du mythe de Cthulhu Tome 1   Lun 6 Oct 2014 - 20:20

Laughing  J'avais oublié cet épisode.

Le retour des Lloigors (1969)
Par Colin Wilson

Ce qui se présentait au départ comme un récit mollasson, laborieux et sans grand intérêt, est en fait un des plus prenants du corpus.

Un professeur tombe sur un manuscrit ancien qui le perturbe et dont il entreprend la traduction. On a droit à une série de détails précis sur les problèmes qu'il rencontre dans son projet, on se demande on tout ça nous mène, jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'il s'agit d'un extrait du Necronomicon. Dans ses recherches, l'homme fait le lien avec l’œuvre de Lovecraft et finit par se demander - comme dans d'autres histoires du recueil - si l'écrivain de Providence ne dispense pas des avertissements (quant à la malveillance concrète de forces surnaturelles) sous des airs de fiction. À la différence qu'ici il est aussi question d'Arthur Machen, une des influences de Lovecraft. Je n'ai lu que Le grand Dieu Pan de Machen, parce que King en traitait dans Anatomie de l'horreur, mais ça m'a quand même un peu aidé à apprécier la nouvelle. Cette dernière est d'ailleurs très chargée en références diverses.
Le personnage principal décide d'aller visiter la ville natale de Machen, après avoir découvert que l'un des moments les plus importants de la vie de Howard Phillips était son séjour dans ce même endroit, il suppose pouvoir en apprendre davantage.
Mis à part ça, ça reste très classique. Ça ressemble à une enquête policière à la Peter Straub (" Tu as beaucoup changé, Alison "). Le professeur s'installe dans un petit hôtel et rencontre un colonel mystérieux et antipathique qui lui sera d'une grande aide. Ils deviennent vite copains et l'histoire prend presque un air de Buddy cops movie, avec des articles de presses sur des meurtres sanglants dans la région, au taux très anormalement élevé (Hot Fuzz?).

L'élément perturbateur se révèle être une race d'êtres immatériels (les  Lloigors) qui était là avant l'homme et compte bien un jour reprendre sa place initiale... le coup classique. On repense parfois à Le rempart de béton, de Lumley.

Pas grand chose de frais, mis à part les rôles clefs attribués à Lovecraft et Machen, même si pour le premier, c'est déjà vu ailleurs. Cependant c'est bien exécuté, et c'est divertissant, voire parfois prenant. Une de mes préférées.

Quelques noms que je note pour des recherches :

Ghatanothoa,
Spoiler:

Nug,
Spoiler:

Wow, donc Yog-sothoth serait à la fois le grand-père et le père de Cthulhu? Shub-Niggurath son autre grand-parent, et Nug son autre parent? Fucked up.

Rhan Tegoth.

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Légendes du mythe de Cthulhu Tome 1   

Légendes du mythe de Cthulhu Tome 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2