La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

The Warriors (Les guerriers de la nuit)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: The Warriors (Les guerriers de la nuit)   Ven 7 Jan 2011 - 23:16

Fiche du film :
Réalisateur : Walter Hill
Scénaristes : David Shaber et Walter Hill
Année : 1979
Genre : Action
Acteurs principaux : Michael Beck, James Remar, Dorsey Wright
Résumé : Cyrus, le chef du plus gros gang de New York, réunit toutes les bandes de la ville pour qu'ils s'unissent. Seulement, si la plupart se réjouissent à cette idée, d'autres préfèrent le chaos et tirent sur le pacificateur. Les Warriors sont accusés arbitrairement du meurtre, et démarre pour eux une nuit pleine de dangers, la police et les gangs étant à leurs trousses.

Mon avis :
Je ne connaissais jusqu'à l'année dernière The Warriors que de nom, pas même de réputation. J'avais croisé ce titre je ne sais plus comment, mais la dernière rencontre en date devait être la référence à ce film dans "Cop out" de Kevin Smith. Le speech de notre prof de "Point de vue" qui nous a présenté une scène de The Warriors a par contre été le premier élément qui m'ait vraiment donné envie de le voir.

The Warriors, sorti à l'aube des 80's, est un film très marqué par son époque à travers la musique, l'image, et les thèmes. On se retrouve dans un New York rempis de gangs qui se croient "bad" mais qui nous paraissent plutôt gentillets de nos jours, mais évidemment il y a ce charme d'antan. La Grosse Pomme présentée ressemble à la misère couverte de tags, tel qu'on aime nous présenter cette ville, mais on dirait bien qu'on nous place au seuil d'un monde parallèle où les membres de gangs surpassent les policiers et où ils ont tous des looks plus carnavalesques les uns que les autres.
Avec leurs blousons de cuir sur leur torse nu, les Warriors ont l'air normaux, à côté d'adversaires habillés en joueurs de baseball et maquillés en clowns, des skinheads, et d'autres fringués comme des fermiers ou des Mongoliens.
C'est kitsch mais c'est volontaire, en plus certains éclairages bien colorés s'accordent avec ces looks grotesques.

Tous ces gangs sont costumés et maquillés avec soin, même si la plupart sont très peu présents à l'écran, et que leur présence n'est qu'un prétexte à la grosse poursuite avec les Warriors.
Un extrait nous a été présenté durant ce que je pense avoir été notre premier cours cette année en école de cinéma, et c'était dans le cadre de "La poursuite". C'est sûrement le film idéal pour ça, puisque si on peut parler de scènes de poursuites, The Warriors peut aussi être considéré comme un film de poursuites. Il n'y a pas que ça, le rythme baisse de temps à autre, mais dès le début on essaye d'imprimer une certaine énergie au film, même en dehors des courses effrenées. Pour cela, le montage place les infos importantes concernant la grande réunion de tous les gangs entre de courtes scènes de déplacements dans le métro et de présentation de chacun, ce qui est rapide, compréhensible, et évite de s'ennuyer.

Pour les poursuites, nous avons beaucoup d'échantillons, et comme on l'a étudié en cours, on peut voir que The Warriors nous présente plusieurs façons de présenter un groupe courant après un autre. Le film n'est pas entièrement basé là dessus (ça aurait été pas mal aussi), mais on voit que la mise en scène sait se renouveler.
Le dynamisme, par contre, manque dans les scènes de combats. Musique rétro qui manque de peps, montage pas très excité, et façon de filmer brouillone exprès pour qu'on ne voit pas les trucs. Et on les voit quand même, on se rend bien compte que les coups mettent du temps à être portés, ça manque de crédibilité, surtout quand on voit les Warriors gagner à chaque fois en étant peu nombreux et désarmés, face à des ennemis qui restent trop sur place et/ou qui s'avancent lentement (palme de bronze comique au jouer de baseball qui marche comme un canard, ne sachant pas s'il doit trop avancer ou pas, lorsqu'il est censé attaquer un Warrior derrière lequel il se trouve).

A noter que j'ai trouvé que The Warriors, comme pour La revanche de Freddy, se classe dans les films qui ont sans le vouloir un fort sous-texte gay-friendly. Facile de dire ça pour une bande de potes torse nus vêtus de cuir qui se passent les bras sur l'épaule, mais il n'y a pas que ça... et puis niveau costumes, leurs ennemis ressemblant à des sosies du flic des Village people font mieux.
Enfin on peut remarquer parmi les personnages un qui traite les autres de "faggot", et un autre à l'air effeminé qui se méfie des filles. Et justement, le film lui donne raison quant à sa méfiance, puisque toutes les femmes que croisent The Warriors leur causent des torts.
Est-ce fait exprès ou, comme pour Freddy 2, est-ce un énorme hasard ?

The Warriors est un film sympa, mais qui a drôlement vieilli. Je lui mets quand même 7/10 car il y a de bonnes idées, comme des moments de narration faits par une présentatrice radio, un peu un symbole des 70's (cf American graffiti par exemple), et puis de bons acteurs et un brin de suspense. Et même si ça a pris un coup de vieux, j'arrive encore à y voir ce qui à l'époque a pu tant plaire aux spectateurs pour que ça devienne un film culte. Je crois qu'on peut y voir, de façon plus ou moins proche de la réalité, tout ce qui a pu toucher une génération.

Bande-annonce VO :

BA LES GUERRIERS DE LA NUIT - WALTER HILL
envoyé par Exterminator1974. - Les dernières bandes annonces en ligne.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Re: The Warriors (Les guerriers de la nuit)   Jeu 24 Sep 2015 - 11:47

http://www.rollingstone.com/movies/news/watch-the-warriors-recreate-their-last-subway-ride-home-20150923
Le film a eu un sacré impact ; pour moi c'est juste un film sympa, mais il y en a qui prennent ce film autant à cœur que moi avec Fury road...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

The Warriors (Les guerriers de la nuit)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1