Sujet: Sunset boulevard (Boulevard du crépuscule) Sam 20 Nov - 1:19
Fiche du film : Réalisateur : Billy Wilder Scénaristes : Billy Wilder, D.M. Marshman Jr., Charles Brackett Année : 1950 Genre : Drame Acteurs principaux : William Holden, Gloria Swanson, Erich von Stroheim Résumé : Un scénariste fauché arrive par erreur dans la demeure d'une ancienne star recluse du cinéma muet. Préparant son retour à l'écran, elle l'embauche pour paufiner son script, mais cette excentrique tombe amoureuse de lui et se montre très possessive.
Mon avis : Ca m'intéressait pas ce film, mais mon attention s'est portée dessus, avec American beauty, quand ça a été cité dans Kick-ass (oui, encore une fois, ce film a sûrement changé ma vie). Pas encore convaincu, malgré sa place au top IMDB ; plus récemment j'ai recroisé le titre dans des recherches pour mon dossier sur Mulholland drive, et encore plus récemment dans une liste de films noirs. J'avais envie de voir un autre film noir pour avoir des références dans le cadre du cours de genres, alors celui-là était parfait.
"Boulevard du crépuscule", traduction trop exacte d'un nom de rue réelle, mais qui met en lumière la signification du choix du lieu, qui représente un peu le thème du film noir. Même si, si je ne l'avais pas su, je n'aurais pas remarqué que c'est un film noir. On dirait plutôt un gros drame qui se sert de ressorts en rapport avec les métiers du cinéma, juste en toile de fond, et sans l'onirisme anésthésiant du film de Lynch. C'est un drame bien pompeux, oui, mais ça l'est tellement que pour moi c'en n'était plus dramatique. Il se passe tellement de choses graves qu'on se dit que le personnage est piégé, mais c'est quand même pas très excitant, et c'est tellement gros aussi...
La vieille vedette folle me paraissait correcte au début, très probablement le reflet de vraies personnalités, mais alors à la fin ça dépasse les bornes, et en plus elle est entourée de conditions favorables à sa folie. C'est entre terriblement dramatique et agaçant. Et en même temps le pauvre type qui se fait embobiner tombe amoureux de la fiancée de son ami ! Voilà qui devrait résumer le film car je ne trouve rien d'autre à dire. J'aurais aimé que le monde du cinéma soit plus exploré, car je me demande à quoi sert franchement le film, même si c'était pas mal. On nous montre qu'il y a des stars désabusées, et des producteurs/réals qui sont pas si méchants mais qui y peuvent rien si leurs stars sont devenues folles. On veut nous dire quoi en fait ?
Bon allez, c'était pas mal, 6/10 et n'en parlons plus.