La Crypte

Un forum centré sur l'horreur et le fantastique au cinéma et dans d'autres media, mais qui aborde aussi le cinéma en général.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Dylan Dog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages: 5337

MessageSujet: Dylan Dog   Mar 2 Nov - 19:53

Fiche de la bande-dessinée :
Auteur : Tiziano Sclavi
Dessinateurs : Angelo Stano, Giampiero Casertano
Année de création : 1986
Résumé : Dylan Dog est un ancien policier Britannique devenu "Enquêteur en cauchemar". Avec son acolyte, le comique Groucho, il résoud des affaires plus bizarres les unes que les autres qu'on lui confie.

Depuis que j'ai vu Dellamorte dellamore, le sublime, j'avais envie de pouvoir lire les aventures de Dylan Dog dont le film s'est inspiré, pensant avoir lu quelque part que la BD a été faite en attente de pouvoir faire le film avec Rupert Everett. Mon intérêt a été relancé quand au Comic con 2009 David Lloyd a dit qu'il dessinerait des numéros prochainement, et que l'animateur du festival a dit avoir vu en France certaines éditions.
Jusque là cela m'était totalement inconnu, je ne m'imaginais que ce n'était lisible qu'en Italie, mais le hasard a fait qu'il y a quelques mois j'ai trouvé deux numéros en magasins. Après avoir acheté le premier et avoir vu les prix et leur rareté sur le net, j'ai pris le second sans grande peur d'être déçu.

Mon avis :
Continuant de paraître dans son pays d'origine et vendu chaque mois à des millions d'exemplaires si l'on inclut les ré-éditions, Dylan Dog est le plus gros succès mondial du "fumetti".
Né en Octobre 1986 sous la plume du romancier Tiziano Sclavi, le héros éponyme doit son physique proche de celui de Rupert Everett à l'illustrateur des premières couvertures Claudio Villa, et son nom au poète Dylan Thomas.
Les inspirations plus ou moins explicites ne s'arrêtent pas là puisqu'un an plus tôt, dans les pages de Swamp thing de l'autre côté de l'Atlantique, un autre détective du paranormal Londonien faisait son apparition, celui-ci nommé John Constantine.

Au premier abord, c'est comme un John "Hellblazer" Constantine davantage dragueur que l'on peut décrire Dylan Dog, se retrouvant souvent au lit avec ses clientes, sans avoir nécessairement besoin de chercher à ce que cela arrive. Pourtant la comparaison s'arrête là, puisque plutôt que des critiques sociales et des engagements politiques où interviennent des démons, Dylan Dog dès ses premières aventures préfère les situations drôles au premier degré. C'est principalement ce qui vaut la présence de son comparse Groucho, entres autres look-alikes, qui lui ne laisse planer aucun doute sur la provenance de son nom et de son physique, distribuant à tout va des blagues gratuites mais tout de même risibles.

Cela passe également par d'autres références, notamment à La famille Addams avec la sonnette sous forme de cri qui, étonnamment, sur le papier surprend de nombreuses fois en faisant penser qu'un meurtre est en cours à proximité. C'est par de tels procédés que l'innatendu se produit, jouant sur les défauts narratifs d'un récit dessiné pour les tourner en qualités déroutant le lecteur, quand l'histoire ne se construit pas par des artifices frappants par leur ressemblance au montage d'un film rempli de suspense.
Il est certain que Sclavi soit lui-même fan de cinéma, ne cachant plus ses références quand on en vient aux films d'horreur, dont Zombie que les personnages vont voir en salles et d'où le premier tome, L'aube des morts-vivants, tire son titre.

Premièrement considéré comme une vulgaire publication aux dessins encore imparfaits, comme peut l'exprimer la traduction Française approximative, et à la nullité des "secrets" de l'intrigue dignes d'Elvifrance que tous, sauf les personnages, peuvent deviner en un instant dès que l'on connaît le principe d'un anagramme, c'est par la suite que l'écriture est traitée avec plus de sérieux. La série, à prendre à la légère dans ses débuts, devient bien différente par la complexité des réflexions existentielles admirables, des fausses pistes qui obligent à procéder à une seconde lecture pour tout remettre en ordre quand ce que l'on vient de lire s'avère être faux ou le résultat de l'acte d'imagination de ce qui se serait passé en une vie parallèle hypothétique.

Ce sont des trésors d'écriture très pensée pour ce qui se révèle être un peu plus qu'une bande-dessinée qui se trouvent dans certains numéros de Dylan Dog, comme cette homme invisible qui fait partie de ce fantastique qui déjoue les règles de la narration et a toujours de quoi intriguer.
Une atmosphère constamment étrange et troublante se crée, où des personnages ne peuvent se dépêtrer de leur détresse pour aller d'une misère à une autre, en perpétuel manque de repos, en passant par Dylan et ses amis ou d'autres inconnus dont des tranches de vie malsaines sont saisies, insolites à la limite du crédible, mais dramatiques.

Unique de pages en pages, la formule peu commune qui mélange zombies et tueurs en séries avec onirisme saupoudré d'humour intrusif a de quoi perdre certains avant de se révéler être envoûtant pour d'autres.
N'ayant lu que les premières histoires, portées par les auteurs originaux, je me demande ce que donne la suite.
J'aimerais qu'on ré-édite de bons albums de Dylan Dog, dans l'ordre, au lieu de cette sélection d'histoires que j'ai. Pour la sortie prochaine du film avec Brandon Routh, un gros best of est sorti aux USA, mais avec une image laide qui a enlevé tous les contrastes de noir et blanc, et qui a retiré la moustache de Groucho (renommé Felix) pour des questions de droits ! Scandaleux.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Dylan Dog   Ven 29 Avr - 15:14

J'avais pas vu ça venir, le film Dylan Dog sort aujourd'hui au cinéma aux USA !
Comme quand j'ai vu le reportage italien ou les trailers, une sensation forte s'empare de moi et je ne sais pas la décrire : enthousiasme à l'idée de le voir ? jalousie parce qu'il ne sortira pas avant longtemps chez nous ? appréhension car le film risque d'être nul ? dégoût pour un mélange de ces deux derniers éléments ?
En tout cas je veux le voir, et j'aimerais que tout le monde connaisse la BD.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dylan Dog   Sam 2 Juil - 18:55

J'aime beaucoup ce personnage. Très visuel.
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Dylan Dog   Dim 3 Juil - 13:02

T'as vu qu'ils en ont fait un film récemment ?

Dylan Dog

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1