Sujet: Les rêves dansants : Sur les pas de Pina Bausch Dim 24 Oct - 18:51
Fiche du film : Réalisateur : Rainer Hoffmann, Anne Linsel Scénariste : Anne Linsel Année : 2010 Genre : Documentaire
Mon avis : Ah, damn, qu'est ce qu'on est obligés de voir pour le cours de revue de presse ciné. Pina Bausch, c'est qui Pina Bausch ? Bon apparemment ce que j'allais voir était un documentaire sur une danseuse, c'est tout ce que je savais. Avant le film j'ai vu des trailers pour Draquila et Rubber, qui m'ont l'air bien et que je voudrais bien voir, et Des filles en noir, qui a l'air naze et que je voudrais bien voir, pourquoi ne pas nous conseiller ça ? J'ai même pas d'argent pour aller voir The social network si je veux aller à la séance Grindhouse samedi prochain. Je me demande si notre prof ne choisit pas les films à voir en fonction de ses amis, qui lui demandent de faire de la promo pour leur film.
Bon en fait Les rêves dansants suit un groupe de jeune qui s'entraîne pour jouer une pièce de Pina Bausch, ancienne danseuse. Le monde de la danse ça m'intéresse pas tellement, donc l'intérêt pour moi était moyen, il y a juste par moments quelques passages amusants qui proviennent des interviews des jeunes. Sinon le spectacle qu'ils montent, on en voit un peu dans le film et ça va, mais je pense que c'est le genre devant lequel je m'endormirais si j'allais le voir au théâtre. Il n'y a donc que les passages amusants qui m'ont intéressé, même si dans les interviews on voit pas toujours le rapport. Et c'est pas clair non plus, on ne sait pas exactement ce qui fait partie du spectacle ou non. Le type qui raconte que dans le noir il a embrassé son ami par inadvertance, est-ce que c'est vrai ou est-ce que ça fait partie d'une mise en scène, puisqu'on voit les jeunes raconter des trucs similaires devant le public ?
Voilà donc je reproche aussi le montage, qui nous fait suivre des personnes sans les suivre réellement, puisque parfois on ne sait pas trop ce qu'il se passe. On leur donne la parole, mais on en sait pas tellement sur eux non plus. A part ça dans la pièce en elle-même, seul truc qui m'ait fait rire, c'est quand les jeunes doivent se carresser, et la scène de séduction où un couple assis l'un en face de l'autre doit se déshabiller. Si c'est pas obscène de faire ça à des ados, tout ça sous l'oeil de leur prof Jo... la vicieuse ! Elle dit à l'un d'eux "tu es libre, tu le fais comme tu le sens", puisqu'elle accepte qu'au début ils ne se déshabillent pas entièrement... mais en disant cela elle place de la pression sur ces jeunes, venus au début simplement pour danser et qui se retrouvent à devoir se déshabiller. Que c'est tordu, que c'est pervers.
Je mets 5/10, car j'ai du regarder ma montre plusieurs fois vers la fin, mais c'était pas si mal objectivement. J'ai d'ailleurs été surpris de voir que la salle était pleine ! Et je ne pense pas qu'ils aient tous été obligés de voir ce film à cause d'un cours de ciné.