Sujet: Mister cool (Jackie Chan) Dim 3 Oct - 19:27
Fiche du film : Réalisateur : Samu Hung Scénariste : Edward Tang, Fibe Ma Année : 1997 Genre : Action / Comédie Acteurs principaux : Jackie Chan, Richard Norton, Miki Lee Résumé : Le présentateur vedette d'une émission de cuisine se retrouve par erreur en possession d'une vidéo compromettante pour une bande de mafieux qui se mettent à ses trousses.
Mon avis : Si on sépare la carrière de Jackie Chan en trois parties, il y a déjà les films d'action asiatiques, puis les films d'action américains, puis les comédies nullardes américaines. Je n'ose pas m'aventurer dans ce troisième groupe, pour le premier la qualité est variable, mais avec les films du second groupe je peux être sûr d'en prendre pleins les yeux à tous les coups.
Avec "Jackie Chan dans le Bronx" ou "Contre attaque", "Mister Cool" ne peut pas être considéré comme du grand cinéma, puisqu'ici les personnages féminins se retrouvent en sous-vêtement sans réelle raison et/ou ont comme réplique récurrente "Jackie ! Jackie ! Aaaaah", et comment expliquer qu'un cuistot devient tout d'un coup un as du combat ? Je m'en fiche, quand je prend un film de Jackie Chan c'est pas tellement le scénario qui m'intéresse. Il y a des touches d'humour, mais ce qui m'intéresse ce sont les combats, qui incluent d'ailleurs la plupart des fous rires ! Et question combat, oh my gosh, on est largement servi avec Mister Cool et on a même du rab'. Je pense que je ne ferais jamais assez l'éloge de Jackie Chan, mais j'admire ce type et dans ce film-ci on dirait qu'il se surpasse un peu. Quand il faisait des films chinois, on se retrouvait dans des décors champêtres essentiellement, et la star n'oublie pas ses origines puisqu'il continue à parler sa langue natale autant que l'anglais, mais maintenant qu'il est dans un environnement urbain américain, l'utilisation des décors est totalement incroyable et tellement complète qu'on pourrait croire que Jackie a vécu dans une grande ville en s'amusant comme Daredevil !
Même en cuisine Jackie nous montre son talent et sa souplesse (sans blague), mais juste après ça démarre illico avec des combats tout aussi époustouflants qu'hilarants, bruts et en pleine interaction avec l'environnement avec une vivacité estomaquante. Ca se donne à fond dès le départ, et ça reste à fond durant tout le film, on change juste de décor, du centre ville on passe au parc puis au chantier, et à chaque fois c'est toujours aussi bon et intense. Jackie Chan est un félin, il se déplace et se bat avec une adresse telle qu'on croirait que c'est super facile, mais ce type se met en danger à de nombreuses reprises autant que nécessaire (quand il roule par dessus la scie circulaire par exemple !)
A la fin c'est la destruction totale, on n'a plus tellement de cascades mais on a déjà été bien servi à ce niveau là. Comme je le disais, "Mister Cool" n'est pas un grand film dans le sens où le scénario est très menu, mais on ne s'ennuye à aucun moment, le ventre tordu entre l'étonnement et l'éclat de rire, il se passe toujours quelque chose et ce avec une qualité qui ne décroît pas. C'est un summum du film d'action, je pense que je le place en haut de mon top Jackie Chan.