Sujet: Kung pow ! Enter the fist Mar 14 Sep - 9:52
Le titre français a retiré "Enter the fist", c'est un peu dommage.
Fiche du film : Réalisateur et scénariste : Steve Oedekerk Année : 2002 Genre : Comédie Acteurs principaux : Steve Oedekerk, Fei Lung, Ling Ling Tse Résumé : Ce film ne se résume pas, il se voit.
Mon avis : Ce film est sorti quand j'avais 10 ans, et bien que je ne me souviens pas de l'âge auquel j'ai eu un accès régulier à internet, je me souviens qu'une vidéo qui circulait pas mal sur de nombreux sites lors de ces premières années était celle d'un homme se battant contre une vache en CGI en distribuant des références à Matrix. Cette scène vient de Kung pow, parodie de film de kung-fu réalisé/joué/doublé par un américain qui n'a rien d'asiatique et qui a repris des images d'un film Taïwanais nommé "Le tigre tend le poing" pour y coller sa voix et ses propres images, pour modeler sa parodie.
Le travail déjà est assez impressionnant, même en sachant que des images d'un autre film étaient utilisées, je n'aurais jamais soupçonné qu'il y en aient tant, mais en fait l'acteur est filmé sur fond bleu puis est incrusté sur les images, des fois en interagissant avec des acteurs qui ont été filmés presque 30 ans plus tôt. Les effets spéciaux ne se remarquent à aucun moment, si bien que je me suis demandé comment ils avaient fait pour recréer à ce point l'ambiance des films d'arts martiaux des 70's... eh bien en fait ils l'ont pas recréée, c'est tiré d'un vrai film. Ca représente déjà un bon travail de restauration d'image, puis d'imitation pour réussir à incruster l'acteur sans que le grain de l'image soit différent (et quand on regarde, on croirait vraiment voir une VHS à l'image déteinte), et surtout un superbe travail de tri pour réussir à construire une histoire qui tient la route.
Comme pour toutes les comédies parodique qui ressemblent à peu à celle là, du genre d'Airplane! ou Hot shots, le début semble lourd et pas drôle, mais il faut rentrer dans le délire peu à peu. L'intro de Kung pow est presque ridicule avec son bébé qui fait du kung fu (sérieusement...) mais après ça c'est pratiquement que du bon. Steve Oedekerk fait un peu de tout, et il utilise plusieurs formes d'humour pour traiter du kung fu. Il y a sa création originale, où il imite et détourne quelques éléments classiques (le cri façon Bruce Lee, le montage dramatique qu'on trouve un peu partout), et ensuite il y a le doublage ou l'incrustation d'éléments comiques qui réussissent la plupart du temps à faire éclater de rire. A part quelques conneries qui partent dans tous les sens (arrivée d'aliens, une langue vivante, ...), les blagues sont très pertinentes quand elles se moquent d'éléments récurrent dans les films de combats asiatiques, et leur exportation à l'étranger comprenant un doublage ridicule.
Quelques bizarreries me font diminuer mon appréciation de Kung pow, mais sinon il est pratiquement excellent. Pour tous ceux qui aiment le nanar, qui apprécient le second degré et ont vu au moins un ou deux film de kung-fu dans leur vie, Kung pow risque de faire hurler de rire pendant un bon moment.
PS : A voir en VO absolument, car apparemment les gens qui se sont occupé du doublage français ont pas compris tout le délire...
Bande-annonce VO : (en fait la BA est plutôt nulle, ça donne pas envie de voir le film)
Sujet: Re: Kung pow ! Enter the fist Mar 14 Sep - 15:21
Pas vraiment nanar en fait, le rire est assez bien maîtrisé, je faisais juste le rapport avec ce genre qu'on aime tant car Kung pow se moque des mauvais doublages comme on peut en voir dans les nanars... En tout cas c'est aussi drôle qu'un vrai.