La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La vie, l'univers et le reste (H2G2 III)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: La vie, l'univers et le reste (H2G2 III)   Sam 11 Sep 2010 - 16:34

Fiche du livre :
Auteur : Douglas Adams
Année : 1982
Résumé : Arthur et Ford se sont retrouvés perdus sur la Terre à l'époque de la préhistoire, sans aucun moyen de retour. C'est sans compter sur des marées dans le continuum spatio-temporel, qui leur permettent de retourner dans le présent, juste à temps pour voir une partie de cricket interrompues par des robots tueurs. Les voilà donc repartis pour sauver l'univers.

Mon avis :
D'après ce que j'ai lu, ce troisième livre est censé être le moins bon, et puisqu'Adams l'a écrit 2 ans après le dernier et comptait boucler dès lors la trilogie, ou peut s'imaginer qu'il était à court d'idées Sci-fi délirantes.
Selon moi, pas du tout, car ce troisième tome est toujours aussi bon, si ce n'est même presque plus hilarant.

J'aurais bien éclaté de rire même, si je ne lisais pas majoritairement dans les transports en communs. Le meilleur gag étant pour moi en page 62 : "Il examinait les instruments de l'air d'un type qui essaye de convertir de tête les degrés Celsius en Fahrenheit pendant que sa maison brûle".
C'est comme ça, l'humour à la Douglas Adams.
Ses héros traversent une intrigue renouvelée, puisqu'il ne s'agit plus de parcourir l'univers et visiter ses curiosités, mais de le sauver. Ce qui n'empêche pas au passage de tomber sur quelques excentricités, qui poussent toujours la démesure assez loin pour que l'imagination du lecteur soit dépassée, et qui exploitent encore une fois des banalités pour en faire de l'extravagant.

L'auteur se sert d'idioties très ingénieuses au sein de son histoire pour faire rire, mais il y a aussi ces bêtises qui se basent sur un raisonnement en apparence logique et qui destabilisent, alors qu'il s'agit de détourner la réalité en oubliant les règles les plus simples comme la gravité, pour ne tenir compte que d'une logique propre à l'auteur, aussi improbable que soit le résultat obtenu.
Mais Adams ne s'arrête pas là car rend même absurdes les descriptions qui vont bien loin dans l'approfondissement exagéré des détails au point de devenir stupéfiants à tel point c'est à hurler de rire. Adams décrit par exemple l'inquiétude en disant que les rides formées sur le front d'un personnage se font assez profondes pour y planter de petits légumes...

L'écrivain joue aussi sur le fait que l'on lise Le guide du voyageur galactique sans qu'il s'agisse non plus du livre dans le livre, mais inclut tout de même dans chaque tome de sa saga en roman des extraits du "vrai" Guide, avec une écriture qui s'adapte aux règles d'un guide touristique, mais avec le sérieux en moins. Toujours de l'humour quoi qu'il arrive, et se sert même de l'introduction d'aperçus du Guide entre deux parties du récit pour perdre le lecteur.

Troisième tome au moins à la hauteur des précédents, qui me donne encore une fois de poursuivre avec le quatrième tome de la trilogie, car toute cette saga est de l'or et vaut largement le coup d'être lue.

Au passage, le site du traducteur français où il parle d'H2G2 :
http://siteordo.online.fr/fiche_51.htm

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

La vie, l'univers et le reste (H2G2 III)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1