Sujet: Die hard 3 : Une journée en enfer Ven 10 Sep - 10:42
Fiche du film : Réalisateur : John McTiernan Scénariste : Jonathan Hensleigh Année : 1995 Genre : Suspense / Action Acteurs principaux : Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Jeremy Irons Résumé : Un terroriste fait sauter un magasin, en demandant qu'on lui amène John McClane, sans quoi d'autres bombes exploseront. Le policier de New York va devoir reprendre du service, même si ce matin il a la gueule de bois.
Mon avis : Die hard 2 n'était peut être pas génial, mais il m'a donné envie de voir la suite, et là par contre, ce Die hard 3 est génial !
Pour la première fois, ça ne se passe pas à Los Angeles mais à New York, ce n'est pas Noël, ce n'est pas une adaptation d'un livre mais un scénario original, on ne retrouve pas l'officier black qui avait aidé John dans le 1, et il ne s'agit plus de tuer des terroristes dans une zone limitée. C'est tout de même légèrement différent par rapport aux précédents, surtout qu'au début le script était considéré pour être L'arme fatale 4, ce qui malheureusement brise un peu le mythe... savoir que ça n'a pas été fait pour Die hard, c'est un peu malheureux.
Quoiqu'il en soit, ça commence par une bonne musique sympa sur des plans de New York quant tout d'un co... BAM ça rigole plus. A noter déjà que l'impact n'aurait pas été le même si les scènes avaient été plus proches de la réalité, c'est à dire sans musique, le silence aurait alors annoncé qu'il allait se passer quelque chose. McClane a la migraine, sa femme l'a (encore) quitté, et il a été suspendu de son job, on se demande déjà comment il va tenir durant sa Journée en enfer, mais il ne faut pas oublier que c'est John McClane ! Et le voilà déjà bien dans le pétrin jusqu'au cou, son premier "défi" frappe fort et donne déjà fortement envie de savoir ce qu'il va se passer ensuite.
Samuel L. Jackson le rejoint pour un anti-buddy movie avec un duo néanmoins du tonnerre, puisque Zeus (Jackson) a quelque chose contre les blancs, ce qui offre déjà des moments de colère qui font sentir qu'il va abattre le bras d'une terrible colère sur les hordes impies ! Jackson est super pour jouer la colère, et quand il dit qu'il va "shove a lightning bolt up your ass", ça secoue déjà encore plus. Et pourtant, comme dans L'arme fatale par exemple, le duo très hétéroclyte va finir par s'entendre, faisant de Die hard 3 un modèle de buddy movie.
Mais il n'y a pas que ça, car on croirait bien qu'Une journée en enfer explore tous les genres de film d'action policier ! Il n'y avait que deux choses prévisibles : l'identité du méchant, et l'utilisation de l'insigne de policier (ceux qui ont vu le film comprendront), du reste on se laisse nous aussi manipuler par le terroriste qui balade les personnages d'un bout à l'autre de la ville, un peu comme dans "Dirty Harry" à la rencontre d'un futur "Phone game", on passe aussi par le "heist film" (film de cambriolage), et il y a des poursuites effreinées en voiture, du désamorçage de bombes, et de petites énigmes à résoudre à temps pour encore plus compliquer la situation.
Tout se déroule parfaitement bien, le scénario enchaîne tout cela correctement avec les rebondissements qu'il faut. Le suspens est haletant, les scènes d'action spectaculaires, quelques répliques cultes parsèment le film, de la violence surprise surgit quand on s'y attend le moins pour être encore plus satisfaisante. Et surtout, meilleur atout de ce troisième épisode : JOHN MCCLANE ! Il se faisait prudent dans Die hard 1, maintenant il repousse les limites en dépassant légèrement le crédible sans trop non plus s'aventurer de l'autre côté. Plus badass que jamais, il est bon en déduction (mais pas en maths par contre), à la gâchette, au combat, au lancer de bombes, en conduite excessivement dangereuse, et est incroyablement badass quand il s'agit de s'échapper d'un tunnel inondé par tout un barrage qui vient d'exploser !
Je crois bien que John McClane est mon nouveau héros fictif... à part Snake Plissken, je n'arrive pas à penser à un autre héros de film d'action de la même trempe. Die hard 3 arrive vraiment à faire de McClane le héros de film d'action par excellence, sans avoir à partir dans le grand n'importe quoi qu'on voit de nos jours. Bref, j'ai suraimé Die hard 3 pour le personnage, et le scénario de folie que la réalisation arrive à mettre très bien en valeur.