Sujet: Le justicier : L'ultime combat (Death wish 5) Mer 18 Aoû - 21:57
Cette image de Bronson a été réutilisée pour le poster de Family of cops
Fiche du film : Réalisateur : Allan A. Goldstein Scénaristes : Michael Colleary et Allan A. Goldstein Année : 1994 Genre : Action / Policier Acteurs principaux : Charles Bronson, Lesley-Anne Down, Michael Parks
Mon avis : A 73 ans, soit 9 ans avant sa mort, Charles Bronson reprend une dernière fois le rôle de Paul Kersey. Je pense que s'il n'y a pas eu de suite, c'est qu'il est mort avant, car même si le titre français est "L'ultime combat", il n'y a pas de telle indication dans le titre VO, et Paul part au générique de fin en disant au policier de l'appeller s'il a besoin d'aide. Il aurait pu faire Death wish 6, en collaborant pour la troisième fois avec un policier !
Bon, pour celui-là, si je n'ai pas mis de résumé, c'est parce qu'il n'y en a pas besoin. C'est toujours la même chose : Paul a une nouvelle copine plus jeune, et devinez quoi... elle est menacée par un méchant, elle finit par mourir, et Paul tue tous les bad guys en se gardant le boss en dernier pour une mort atroce. Bon, c'était rigolo les 4 premières fois, mais maintenant ça devient saoulant. A chaque fois il revient tout pimpant, comme si rien ne s'était passé. Il devrait arrêter de fréquenter des femmes, ça leur va pas bien. Enfin bref, c'est pas croyable mais j'ai l'impression que celui là est le pire de la saga, même pire que le 4. C'était répétitif mais en plus c'était chiant ! Ce que je n'avais jamais vraiment ressenti jusque là dans la saga, mais là c'était au point de passer à la fin.
Alors c'est pire qu'avant, je sais pas comment en avançant dans le temps ils font pour avoir des effets spéciaux moins bons. Kersey est plus vieux, il se prend jamais de balles, même quand t'as trois tueurs armés de mitrailleuses après lui et que tout ce qu'il fait c'est leur balancer un vase. Ils reprennent juste ce qui a été déjà fait, en le rendant pire. Le 4 n'avait pas de scène de viol ni même de plan nichon, ce qui était une tradition auparavant. Heureusement, ils se rattrappent dans le 5 puisqu'on passe dans les coulisses d'un défilé de mode pour avoir de la nudité purement gratuite. C'est un peu paradoxal de voir ça là, alors qu'auparavant la nudité était montré de façon sordide dans le cadre d'un viol, et on pouvait au moins se dire que ça "dénonçait" des pratiques à condamner.
Bête et ennuyeux, et c'est bien dommage car je l'aime bien Paul Kersey, et Death wish 1 était un bon film sérieux. Mais le justicier a bien fait de laisser tomber, car ses films tombaient en miettes.
Bande-annonce VO :
Bonus : Une courte mais hilarante parodie des Simpsons (dommage que le son soit décalé) :
Un screenshot que j'ai pris du mannequin le plus laid que j'aie jamais vu :