La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le dernier restaurant avant la fin du monde (H2G2 II)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Le dernier restaurant avant la fin du monde (H2G2 II)   Lun 16 Aoû 2010 - 16:52

Fiche du livre :
Auteur : Douglas Adams
Année de publication : 1980
Résumé : L'équipage du vaisseau Coeur-en-or continue à naviguer dans l'espace. Ils sont cette fois attaqués par des Vogons et se retrouvent plus tard au dernier restaurant avant la fin du monde, avec toujours l'intention de découvrir la question dont la réponse est 42, et désormais en quète de trouver le maître de la galaxie.

Mon avis :
Ce second tome poursuit l'histoire juste après le premier, en reprenant même quelques éléments et articles du Guide que l'on avait lus précédemment, et que je ne regrette pas d'avoir relu en guise de récapitulatif de ce que j'avais trouvé drôle.
Heureusement, il y a par la suite de nouveaux éléments qui, contrairement à ce que je craignais, sont à la hauteurs d'H2G2.
Douglas Adams pose toujours les bonnes questions (l'histoire de la vache qui veut qu'on la mange...), étudie les habitudes des être humains sur le bon angle, et offre une vision du futur décalée, éventuellement probable, et qui fait rire tout en interrogeant.

J'avais prévu que l'écriture d'Adams s'améliorerait, on dirait qu'à peine un an plus tard c'est déjà fait, car si cette suite n'est pas plus longue, j'ai l'impression qu'elle était plus détaillée dans ses descriptions de l'environnement, qui laissent du suspense quand il faut grâce à l'ordre des étapes de la description.
J'ai même l'impression que ce tome 2 est meilleur. Légèrement plus drôle et original, mieux organisé même puisque cette fois les personnages sont séparés et on les suit chacun de leur côté.
Et bien sûr, c'est toujours si merveilleusement absurde, le comble étant atteint lorsqu'on rencontre le maître de l'univers, qui n'a aucune certitude et doute de tout, même de ce qu'il a vu. Se demander s'il y a bien quelque chose derrière la porte qui était ouverte à l'instant, c'est superbe.

Vivement la lecture de la suite.

Au passage, l'indispensable page Wikipedia sur le nombre 42 : http://en.wikipedia.org/wiki/42_(number)

Et un bon site français sur la série de livres : http://www.voyageurgalactique.com/

Je sens que l'année prochaine je célèbrerais le jour de la serviette.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Le dernier restaurant avant la fin du monde (H2G2 II)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1