La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Un cheval dans la salle de bains - Douglas Adams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Un cheval dans la salle de bains - Douglas Adams   Lun 2 Aoû 2010 - 18:54

Fiche du livre :
Auteur : Douglas Adams
Année : 1987
Résumé : Dirk Gently est un détective quelque peu particulier, puisqu'au lieu de chercher des indices, il pratique l'hypnose et croit en l'interconnexion de tout évènement menant à la résolution d'une affaire. Il est chargé de découvrir qui a tué le patron de Richard McDuff, un de ses anciens camarades de classe, au cours d'une enquète incluant un moine électrique, une machine à remonter dans le temps, et un cheval dans une salle de bains, entres autres.

Mon avis :
N'ayant pu trouver une bonne version du second tome d'H2G2 (une édition récente, je veux pas l'ancienne où les noms sont traduits d'étrange manière), je me suis rabattu sur cet autre roman de Douglas Adams. Néanmoins, le constat que j'avais prévu à la lecture d'H2G2 est le même : l'écriture de l'auteur s'améliore avec le temps.

Toujours aussi insensé et étrange, allant chercher bien loin dans notre quotidien de quoi écrire des bizarreries critiques de notre société tout en y agrémentant de la sci-fi et de la physique, l'écriture est tout de même plus développée et sérieuse. H2G2, aussi bien qu'il ait été, faisait brouillon avec ses descriptions inexistantes ; alors que dans ce premier tome des aventures de Dirk Gently, l'écriture est plus poussée, plus détaillée, quoiqu'on découvre quand même au bout de plus de 300 pages que Dirk porte des lunettes... disons que les descriptions des personnages sont eparpillées. En tout cas, l'écriture fait plus "pro" avec des descriptions des lieux qui donnent un ton sérieux, et qui rendent plus insolites les gags qui font iruption au milieu.

Les blagues ne sont pas si nombreuses, mais il y a de vraiment bonnes, parfois complètement absurdes, parfois se basant sur de la physique avec l'expérience du chat de Schrodinger pour en arriver à une conclusion... absurde, une fois encore. D'autres fois, Adams inclut des piques destinées au simple bévues et excès du quotidien. L'idée du Moine mécanique, et la façon dont il est présenté, est superbe et très drôle.
Absurde, c'est le mot qui convient, et pourtant à la fin l'auteur donne un sens, on peut dire ça, à certains éléments qui paraissaient impossible mais qui sont expliqués concrètement dans un contexte de science-fiction.

Je ne saurais dire si j'ai préféré celui-là ou H2G2. Ce dernier avait plus d'humour concentré en un nombre moindre de pages qui se lisaient très rapidement, mais celui-ci semble plus travaillé.
Il paraît que le tome 2 de Dirk Gently est meilleur, et à mon avis les H2G2 vont aller crescendo en qualité si l'écriture décolle aussi. Affaire à suivre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Un cheval dans la salle de bains - Douglas Adams
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1