La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le guide du voyageur galactique (H2G2 I)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Le guide du voyageur galactique (H2G2 I)   Sam 24 Juil 2010 - 11:26

Fiche du livre :
Auteur : Douglas Adams
Année : 1979
Résumé : Arthur Dent est un simple Terrien qui apprend un jour, au lever du lit, non seulement que sa maison va être détruite pour laisser place à une voix rapide, mais que la fin du monde va survenir dans 10mn. Juste le temps d'aller boire quelques bières avec son ami Ford Prefect, qui s'avère être un alien venu de Bételgeuse, et il doit prendre un vaisseau en stop pour échapper à la mort.

Mon avis :
Ne pouvant trouver un roman de Ctuh... Chtu... Cthulhu par Lovecrat, je me suis rabattu sur ce H2G2 dont j'avais vaguement entendu du bien, contrairement à son adaptation au cinéma. J'ai fait confiance à je ne sais quoi, si ce n'est l'éditeur comparant l'humour à celui des meilleurs Monthy python. Dommage qu'il y ait rarement d'avis de presse sur les livres, contrairement aux films.

Est-ce donc vrai, est-ce digne des Monthy Python ? Difficile à dire, à part la touche British légèrement perceptible, j'y ai plus vu une ressemblance avec Y a-t-il un pilote dans l'avion, où les conventions et phrases-types entrées dans le langage humain sont détournées par un regard qui semble extérieur, ce qui convient très bien à cette histoire où siège l'incompréhension entre alien et humain, et vice-versa.

Il y a alors de très bons gags, mais qui requièrent parfois de bien connaître l'anglais, car le traducteur ne s'est pas pris de mettre des notes lorsqu'une blague est intraductible. Et pourtant il faut lire à travers la traduction pour comprendre ce qui m'a le plus marqué, peut être la meilleure blague du roman, page 83 :
"-Qu'y a-t-il de si désagréable à être saoul ?
-Pose la question à un verre d'eau"

En sachant qu'en Anglais, "bu" et "saoul" se dit "drunk"...

C'est absurde, c'est bourré de "nonsense" sortis de nulle part, mais c'est bien plus intelligent qu'il n'y paraît. L'écriture est très basique dans ce premier livre d'Adams, mais il compense par son intelligence et sa grande connaissance des sciences, ce qui fait penser aux auteurs de Futurama qui savent faire côtoyer les gags hilarants avec des maths ou de la physique.
Douglas Adams se sert de ses connaissances pour les ressortir quand on ne s'y attend pas du tout, au détour d'une phrase banale, ou en insertion au milieu de l'action. C'est totalement absurde mais vraiment amusant, et toujours très malin. Quelques réflexions pertinentes et questions qu'on ne se pose pas tout seul, comme : quelle est la question sur la vie, l'univers et le reste ?

Ce livre ne m'a pas fait hurler de rire ouvertement, seulement intérieurement, mais c'est certain qu'il est très fort. Je vais lire la suite, et je suis certain que ça va devenir d'autant plus puissant.

Dernière édition par Fry3000 le Lun 16 Aoû 2010 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Nhoj
Zombie
Zombie

Masculin Nombre de messages : 326

MessageSujet: Re: Le guide du voyageur galactique (H2G2 I)   Sam 24 Juil 2010 - 12:02

J'en ai souvent entendu parlé (surtout grâce au fameux 42) mais j'ai jamais pris le temps de le lire, ça m'a donné envie rabbit

Merci de 'mavoir rappelé le titre, j'avais oublié comme un cake t.t
Voir le profil de l'utilisateur http://tinyurl.com/ko9kyfv
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Le guide du voyageur galactique (H2G2 I)   Sam 24 Juil 2010 - 12:23

Comment ça grâce au 42 ? Je savais pas que c'était devenu célèbre. J'ai lu Civil war (de Marvel) récemment aussi, on retrouvait le nombre 42 dans un projet de prison géante dans une autre dimension. J'ai pensé à un hasard, mais Douglas Adams aurait-il rendu le nombre 42 célèbre ? Il y a d'autres références comme ça ailleurs ?

Nhoj
Zombie
Zombie

Masculin Nombre de messages : 326

MessageSujet: Re: Le guide du voyageur galactique (H2G2 I)   Sam 24 Juil 2010 - 16:30

Fry3000 a écrit:
Comment ça grâce au 42 ? Je savais pas que c'était devenu célèbre. J'ai lu Civil war (de Marvel) récemment aussi, on retrouvait le nombre 42 dans un projet de prison géante dans une autre dimension. J'ai pensé à un hasard, mais Douglas Adams aurait-il rendu le nombre 42 célèbre ? Il y a d'autres références comme ça ailleurs ?

Quelqu'un m'avait dit il y a environ 5-6 ans que d'après ce livre (dont j'avais zappé le titre) la réponse à toutes les questions (le sens de la vie etc...) était 42. Ça m'avait marqué clown
Voir le profil de l'utilisateur http://tinyurl.com/ko9kyfv
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Le guide du voyageur galactique (H2G2 I)   Jeu 4 Aoû 2011 - 21:50

Merde, cette année j'ai oublié le jour de la serviette... j'espère y penser pour l'an prochain. J'aurais bien aimé aller à un évènement avec des fans de H2G2.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le guide du voyageur galactique (H2G2 I)   

Le guide du voyageur galactique (H2G2 I)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1