La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 American psycho - Bret Easton Ellis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: American psycho - Bret Easton Ellis   Jeu 22 Juil 2010 - 11:23


Fiche du livre :
Auteur : Bret Easton Ellis
Année : 1991
Résumé : Patrick Bateman est un de ces yuppies à qui tout semble réussir et qui pense que rien n’est trop beau pour lui. Mais à la différence de ses amis, il tue, viole et torture pour le plaisir, pour évacuer le stress et être plus performant dans la journée.

Mon avis :
Ellis nous introduit au monde des yuppies, très longuement décrit par les visites de Patrick, ses rendez-vous et dîners. On s'imagine qu'il s'agit du monde de l'auteur tellement il s'étend là dessus, et sa grande connaissance vestimentaire nous l'indique, puisqu'il détaille les marques que chaque personnage porte à chaque apparition. Ca rappelle du Beigbeder, qui a du reprendre l'idée, mais ici ça prend beaucoup plus de pages, des chapitres entiers mêmes où l'on tourne en rond pour montrer la futilité de cette vie basée sur les apparences où il n'y a que drogue et dîners préstigieux, et où le boulot est secondaire, n'étant jamais évoqué directement.

Toutes les aventures de Bateman tournent autour de ce monde-là, et ce n'est que parfois, après une longue attente, que des bribes de folie éclatent finalement, pour montrer que cette démence dissimulée cherche à s'extirper du quotidien luxueux mais ennuyeux, répétitif, conformé selon une attitude de Playboy. Peut-être même y a-t-il un rapport de cause à effet entre la vie diurne et celle nocturne de Bateman, qui sait ? Mais la folie est trop dilluée au milieu d'un trop-plein de répétitions et d'ennui. L'écriture n'est même pas là pour pimenter l'histoire insipide, au contraire elle s'adapte à cette répétition agacante, l'auteur ayant tendance à sans arrêt faire des phrases à rallonges débutant par "... et" puis suivi d'une série de fragments de phrases mis en lien par un tas de virgules.

C'est malheureux à dire, mais seules les scènes de meurtre éveillent l'intérêt, tout le reste est d'un ennui mortel. Ellis se base sur du laid pour faire du sordide, ses tortures sont très détaillées et graphiques, c'est d'une violence rare qui provoque un dégoût prononcé créé par une perversité inédite cherchant à aller plus loin que ce qui a été vu auparavant. Les scènes de sexe sont tout aussi crues, mais complètement inutiles.

Mais après ces interludes, nous retournons vite à des histoires soporifiques. L'auteur s'éclate peut être à faire des chapitres entier sur son analyse de quelques groupes et leurs chansons, ou à nous faire lire Bateman qui n'arrive pas à se décider quant à savoir où il va dîner ce soir (des chapitres entiers, je vous jure), mais c'est au regret du lecteur.
Ellis cherche à montrer que sous la fine couche d'équilibre mental se trouve le monstre, mais cette couche de pur ennui engloutit tout le reste, et la vanité des discussions des personnages, comme lorsqu'ils veulent savoir comment porter tel ou tel vêtement, s'étend pour que tout le roman devienne vain. Tout ça aurait pu être fait en plus court sans être moins inefficace, car retirer l'inutile d'American psycho aurait diminué très considérablement le volume (et le prix !).

Je ne cherchais pas à lire des tueries dégoutantes en achetant ce livre, je voulais être intéressé de quelque façon que ce soit par un talent d'écriture, mais finalement il n'y a que ces passages pervers qui valent le coup.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
 
American psycho - Bret Easton Ellis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AMERICAN PSYCHO de Bret Easton Ellis
» Bret Easton Ellis - American Psycho
» Bret Easton Ellis (American Psycho...)
» Bret Easton Ellis
» MOINS QUE ZERO de Bret Easton Ellis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Discussions :: Livres-
Sauter vers: