La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Hannibal - Thomas Harris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Hannibal - Thomas Harris   Mer 21 Juil 2010 - 15:34

Fiche du livre :
Auteur : Thomas Harris
Année : 1999
Résumé : Sept ans ont passé depuis Le Silence des agneaux. Depuis, Hannibal Lecter vit sous nom d'emprunt à Florence, en Italie, où le faux docteur, vrai serial killer, mène la grande vie. Sur ses traces, Clarice Sterling, agent modèle du FBI. Mais elle n'est pas la seule à le pister : Mason Verger, une des premières victimes d'Hannibal Lecter, attend sa vengeance.

Mon avis :
On l'avait aperçu dans Dragon rouge, il était plus présent dans Le silence des agneaux, mais cette fois Hannibal a un roman rien que pour lui.
Ca démarre par Starling que l'on retrouve plus âgée et expérimentée, ça se voit même à travers les mots posés sur le papier, et on la sent également plus froide, ses illusions s'étant perdues après les risques pris dans sa vie.

Mais Hannibal est toujours présent, les détours de l'histoire pour tourner autour des personnages secondaires en reviennent à chaque fois à Hannibal. Nous n'entrons pas dans l'esprit du docteur, serait-ce même possible ? Il y a cette part de mystère gardée quant à ce qui traverse son esprit, trop intelligent pour être retranscrit par l'auteur je suppose.
La part d'ombre est maintenue, et c'est les personnages en intéraction qui dressent le portrait du cannibale qui ne laisse transparaître que ce qu'il veut.

L'auteur prend la peine d'éclairer sous tous les angles les personnages même secondaires, coupant quelque peu l'action mais apportant tout de même de l'intérêt.
Harris n'épargne aucun détail, aucune pensée. Il est aussi cruel que ses protagonistes fictifs, et détaille tout de leur plan, comme si l'auteur menait l'enquète lui-même ou cherchait à piéger Lecter. Seules quelques répétitions dans les pensées ternissent ce texte très complet.
Peut-être est-ce fait exprès, vu le travail monumental consacré à ce livre.
Les descriptions des manigances sont détaillées à l'extrême, les métaphores sont formidables, et avec l'auteur peut manier les environnements selon la perception qu'il veut en donner. Le résultat est caraicatural mais admirable.

Hannibal est très long comme roman et étend sur plusieurs pages ce qui pourrait être fait plus rapidement, mais la façon dont on se retrouve dans la tête des persos, l'auteur pensant à tout ce qu'ils penseraient, apporte un récit très détaillé qui vaut la peine d'être lu, rien que pour des moments tel que celui-ci :

"-Méfiez vous de sa bouche.
Margot se demanda un instant si l'Italien la mettait en garde contre les dents du docteur ou contre ses paroles".
Clap clap.

Hannibal est très vaste et très complet, le film qui me paraissait déjà médiocre l'est encore plus quand on a lu le livre.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hannibal - Thomas Harris   Mar 5 Juil 2011 - 19:04

La trilogie est inégale et on peut oublier le quatrième roman qui est une sombre bouse. Pour ma part, seuls les deux premiers valent le coup.
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Re: Hannibal - Thomas Harris   Mar 5 Juil 2011 - 20:23

Les deux premiers, cad Dragon rouge et Le silence des agneaux ?
Le premier est celui que j'ai le moins aimé, pas encore assez développé, par contre après Thomas Harris ne fait que progresser selon moi.

J'ai vu le dernier film, et j'ai pas envie de me mettre au livre ^^ Bizarre que Thomas Harris ait, apparemment, bousillé son personnage comme ça.

Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hannibal - Thomas Harris   Mar 5 Juil 2011 - 20:41

Je pense que ce quatrième opus a dû être une commande de l'éditeur. Harris écrit lentement. Il a dû se forcer pour un contrat juteux je pense. Mais le résultat est piteux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hannibal - Thomas Harris   

Hannibal - Thomas Harris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1