La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Ven 2 Juil 2010 - 20:23

Fiche du film :
Réalisateur et scénariste : Tobe Hooper
Année : 1986
Genre : Horreur
Acteurs principaux : Caroline Williams, Dennis Hopper, Bill Johnson, Bill Moseley
Résumé : Un shériff du Texas est toujours à la recherche des responsables du massacre à la tronçonneuse qui a eu lieu il y a de nombreuses années, et reçoit finalement l'aide d'une animatrice de radio qui a enregistré un meurtre en direct.

Mon avis :
12 ans après le film qui l'a rendu célèbre et de nombreuses réalisations, Tobe Hooper revient avec la suite de Massacre à la tronçonneuse. C'est surprenant de voir qu'un même réalisateur/scénariste s'occupe de nouveau du projet qu'il a créé, et fasse une suite aussi radicalement différente !
Ca se voit dès les premières minutes, on croirait voir une saga qui n'a aucun rapport, mais c'est bien Texas chainsaw massacre. Ayant trouvé que le 1 avait trop vieilli, j'ai été agréablement surpris par cette suite qui, je le savais depuis le départ, allait me plaire.

Beaucoup plus barjo sans que ce soit prise de tête, l'équipe du film se défoule et Hooper crée une ambiance vraiment prenante. La première apparition de Leatherface est grandiose et voit grand : une attaque à la tronçonneuse d'une voiture à une autre, avec une bonne musique rock'n'roll en fond.
Ca commence très bien, et la suite est tout aussi fantastique quoiqu'incomparable.

En tête d'affiche, Dennis Hopper qui joue le sheriff fou armé de deux tronçonneuses. On ne sait pas comment percevoir son personnage, entre gentil représentant des forces de l'ordre et cinglé qui est prêt à sacrifier des gens pour retrouver les meurtriers, sans qu'il s'en rende compte.
Avec lui, la présentatrice radio, qui est simplement géniale. L'actrice est déjà très bien choisie pour son rôle, en rapport au métier de son personnage, puisque sa voix est sublime. Ensuite elle correspond à toutes les situations qu'elle traverse. L'actrice est belle, ne le nions pas, et la scène de l'attaque de Leatherface, la rencontre entre la belle et la bête, c'est d'une intensité rare qui montre que, contrairement à ce que certains pensent à cause d'Ogroff, on peut évoquer la misère sexuelle des serial killer sans que ce soit ridicule. La scène mélange angoisse et sensualité avec maîtrise.
Ensuite, quand l'héroïne doit affronter la famille de cannibales, on la voit en tant que victime appeurée qui sait crier comme une scream queen, avant qu'elle ne domine la situation pour devenir aussi sauvage que ses adversaires.

Ensuite il y a Bill Moseley qui cabotine en Chop-Top, et arrive à jouer le maniaque sans devenir saoulant. Il y a aussi un petit rôle admirable : le vendeur de tronçonneuses, qui sort une expression d'on ne sait où et qui m'a marqué : "Oh my kid banana !" (???)

Cet épisode 2 est vraiment barré et violent, il mériterait un statut de culte beaucoup plus que le premier du nom, car j'y ai vu une horreur qu'il n'y a pas dans son prédecesseur.
Sam Raimi, quoique je l'admire, aurait du en prendre de la graine pour son "Jusqu'en enfer" parce que ce titre aurait plus convenu au film dont il est question ici. L'héroïne en bave vraiment un maximum, et à côté l'utilisation du masque humain dans "La maison des 1000 morts" c'est de la rigolade.

C'était sordide, c'était drôle, c'était angoissant, c'était délirant. J'ai adoré.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Mar 14 Juin 2011 - 18:27

Bill Moseley, qui joue Chop-top dans cet épisode 2, sera dans The Texas chainsaw massacre 3D... j'ai très peur.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Mer 30 Nov 2011 - 19:30

J'ai commencé à regarder le documentaire "It runs in the family", présent sur le DVD.
J'ai appris des choses sur le tournage du film, mais aussi d'autres qui sont dans le film sans que je l'ai vu. Par exemple le scénariste a cherché, après les hippies du 1er film, quelles devraient être les victimes, et en allant au mall il a choisi des yuppies. Donc, à moins que ça ait changé entretemps, les jeunes au début du film sont censés être des yuppies.
J'avais pas du tout vu ça comme ça, mais apparemment ils servent aussi à prendre en dérision les teen movies de l'époque comme ceux de John Hughes. Ce qui explique l'affiche qui parodie celle de The breakfast club. Bon, il y a ces jeunes au début, et il y a l'importance de la station de radio, quoiqu'elle est présente dans pas mal de teen movies mais pas ceux de Hughes... le scénariste dit que c'était dans ses intentions de lancer une pique aux teen movies, mais ça ne se voit pas vraiment dans le film en fait.

J'ai appris que cet homme, à cause d'un budget réduit d'un million par rapport à ce qui était prévu, a dû réécrire sans cesse durant le tournage. Un type est même venu le voir une fois en lui disant "c'est pas la peine de réécrire cette scène, on vient de la tourner".
Visiblement, le tournage a été exténuant pour lui mais aussi le reste de l'équipe, le chef décorateur par exemple.
En plus de ce que le scénariste a dû modifier, après la première version du film, apparemment après la première projection devant les producteurs de Cannon, ceux-ci ont reproché qu'on ne voyait pas assez les monstres, et n'avaient pas compris l'aspect comique du film. Donc selon le scénariste, le film tel qu'on le voit aujourd'hui, est un produit qu'a modifié Cannon.
C'est surprenant, et je suis un peu déçu, parce que j'ai quand même adoré le film...
Dans les éléments retirés, il y aurait une histoire où l'héroïne serait la fille illégitime du shériff taré joué par Dennis Hopper ! Enfin je trouve ça gros, déjà qu'il est l'oncle de l'handicappé du premier film...
Faudra que j'aille voir les scènes coupées, pour que ce soit plus clair pour moi.

En tout cas jusque là, ça, c'est un bon documentaire, qui en apprend pas mal sur le tournage, et même si il y a quelques éléments moins intéressants comme les dates d'écriture, etc... (enfin moi je m'en fiche) les intervenants en disent pas mal sur le tournage et vont à l'essentiel.
Moi qui commence à tourner un peu dans mon école, je deviens de plus en plus concerné par les problèmes de tournages, tout ça. Du coup je me sens concerné aussi quand je vois des tournages de films connus qui se déroulent mal.
Celui de TCM2 semble avoir été vraiment éprouvant.
Enfin voilà, le documentaire fait prendre conscience des difficultés de la fabrication d'un film, mais évoque aussi quelques éléments de la conception, comme lorsque le chef décorateur dit que dans le script le véhicule des tueurs disparaît dans un trou, ce qu'il a transformé en parc d'attraction abandonné.
Voilà, ça c'est un documentaire utile qui mériterait bien plus de porter le nom de "making-of" que bien d'autres qui s'approprient ce titre abusivement.
(bon il est pas extraordinaire non plus, mais voilà)

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Jeu 1 Déc 2011 - 13:19

J'ai regardé les scènes coupées, rien sur le lien de sang entre Lefty et Stretch. Sinon, j'avais pas remarqué, mais le nom de famille de Lefty est Enright, ce qui sonne comme "hand right".

Il y a une scène d'ouverture alternative, qui présente un paysage nocturne. La caméra tremble quand la lune est filmée, je sais même pas comment ils ont envisagé utiliser ça.
La plupart des scènes coupées concernent une chasse nocturne de la famille cannibale. La première est assez inutile.
La seconde présente le massacre de yuppie supporters de foot, et ça a été coupé pour une question de rythme. Je ne sais pas ce que ça aurait donné avec un meilleur montage, mais la scène telle qu'elle nous est présentée (avec une qualité vidéo horrible) est elle-même très mal rythmée, et le gore fait beaucoup trop fake. Ca aurait peut-être pu être arrangé, mais quand même, ça fait très amateur. Dommage, je pensais que ce serait l'intérêt de la scène.
Il y en a une autre où un critique de films de drive-in fait un cameo. Il discute avec deux femmes en disant que non, aucun barjo ne referait ce qu'on voit dans le film d'horreur qu'ils viennent de voir, car ce n'est pas possible. Et juste après il s'extasie en voyant Leatherface dépecer.
Je sais pas trop ce qu'a voulu signifier le scénariste, mais c'était marrant.
Et j'imagine que ça devait être épique pour les connaisseurs, moi je connais pas du tout Joe Bob Briggs, mais d'après ce que j'ai lu sur IMDB il reprend dans ses répliques des formules utilisées dans ses critiques :
http://en.wikipedia.org/wiki/Joe_Bob_Briggs
Et il nous sort la superbe expression "damn, nail my dick to a tree !".

Enfin, il y a ce plan super bizarre où, après que Chop-top soit tombé dans le trou à la fin du film, ses vêtements ressortent avec un bruit d'explosion.
What the hell ?
En tout cas, toutes ces scènes appuyent encore plus sur le côté cartoonesque et comique du film.
Trop, même, ça en devient idiot.

EDIT :
J'ai continué les bonus, avec un qui concerne le casting
-Lorsque Caroline Williams se fait mettre la tête dans le seau, elle était morte de rire, et bizarrement elle a trouvé éprouvante la scène où Lou Perryman est mourant, le visage en moins, sûrement parce qu'ils avaient tissé des liens sur le tournage. L'acteur a effectivement l'air d'un type sympa et marrant, un peu comme son personnage. Comme il le fait remarquer, il y a une relation pas mal entre les deux personnages, Stretch ne voulant pas de l'affection de LG. J'aime bien quand les relations sont un peu plus complexes, comme ça, que dans les films habituels.
Dommage que Lou Perryman n'ait pas joué dans plus de films.
Et RIP.

-Jim Siedow lui aussi est mort, mais il l'était à l'époque de la sortie du DVD, donc du coup tous les intervenants en disent du bien, comme on le fait toujours à une oraison funèbre par exemple. Bill Moseley ne sait visiblement pas quoi dire, il raconte une anecdote qui n'en est pas une : alors qu'il stressait car il obtenait un rôle important, il a rencontré dans la rue Siedow. Et voilà. C'est tout, rien de plus. Il ne dit même pas "on a discuté, il m'a rassuré" ou quoi. Et pourtant il dit que, plus que tout, ça l'a fait entrer dans "ce monde fou"... mouais.

-Bill Moseley est un mec qui a des rôles de tarés, mais il a vraiment l'air marrant. Il a réalisé avec un ami "The Texas chainsaw manicure", qui a été présenté à Tobe Hooper, et lui a permis d'obtenir le rôle de Chop-Top plus tard dans la suite.
Dans le documentaire, Moseley rapporte des objets du tournage, présente les badges de son costume, et remet son dentier de Chop-Top. Et il ressort ses répliques ; il est vraiment drôle et excellent pour se créer un personnage de fou.

-Le scénariste, qui a rencontré Dennis Hopper peu après Easy rider, raconte que sur le tournage il ne faisait pas du tout comme si il était au dessus des autre. C'est vrai qu'encore aujourd'hui, on peut constater que son nom est le seul qui figure sur le DVD du film...
Enfin il n'était peut-être pas hautain, mais d'un autre côté, il n'est pas présent dans les bonus... Bon, il a peut-être une bonne raison de ne pas avoir été là.

-Hopper fonctionnait au "method acting", avant de tourner il se faisait... tourner, pour avoir ce regard spécifique une fois dans la peau du personnage.
Une autre anecdote sympa : ils ont fêté ses 50 ans sur le plateau, et il a rapporté une tronçonneuse pou découper le gâteau.

Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Jeu 8 Déc 2011 - 22:18

Le 4ème reportage est bien intéressant, de toute façon vu son sujet ça ne pouvait que l'être : les maquillages et effets spéciaux de Tom Savini.

Les deux derniers sont moins pertinents que le reste : d'abord on a un docu sur Tobe Hooper, vu par les membres de l'équipe, qui, en gros, disent tous à quel point il est génial.

Le dernier docu est un retour global sur cette suite. Tous en gardent un bon souvenir, etc... la seule critique moins positive vient du chef déco, qui dit que le film aurait pu être mieux, je crois, mais qu'il y a des idées de génie. Les autres intervenants, au cours des 6 docus, émettent quand même quelques petites critiques, comme Savini qui se dit déçu du montage lors du scalpage au début, car on ne voit pas des bouts de la cervelle sortir.
Ils évoquent quand même pas mal dans ce dernier docu la déception à la sortie. Ca me semblait évident, le film est si différent du premier, et à l'époque ça a dû être une sacrée surprise pour les fans du film précédent. Moi j'adore MALT 2 car c'est bien mon délire, et j'ai pas tant aimé le 1. Les acteurs et Savini sont conscients que le film a un statut de culte maintenant, et pourtant il a une note vraiment basse sur IMDB.

En fait, avec Body bags, ça fait deux films de Tobe Hooper qui ont une note très basse alors que je les ai adorés. J'oserais pas regarder les autres, tous ceux que je n'ai pas encore vus ayant des notes assez basses, mais qui sait si je ne rate pas quelque chose ?
Je pense quand même ne pas prendre de risque.

deadpool_az
Zombie
Zombie

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Ven 9 Déc 2011 - 8:09

Le Crocodile de la Mort est bien poisseux mais a mal vieilli, reste juste quelques passages assez sympas...

Sinon, comme toi, j'ai entendu des échos assez monstrueux des autres Hooper (en particulier Mortuary) alors que j'ai plutôt bien aimé TCM, TCM2 et que j'aimerai beaucoup voir Body Bags...
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Ven 9 Déc 2011 - 17:28

Le crocodile de la mort est assez connu, mais j'ai vu les notes justement, hier...
J'hésite à voir Lifeforce et Funhouse, mais pareil, vu les notes, je ne sais pas si ça vaut le coup.

Mortuary, ça doit être son premier que j'ai vu, il y a des années, et j'ai trouvé ça vraiment minable.
Un teen-horror-movie assez honteux. Me souviens surtout de la relation amoureuse bancale entre deux persos, et du twist ending complètement idiot. Et il ne se passe pas grand chose.

ALBIBRO
Zombie
Zombie

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Mer 21 Déc 2011 - 15:15

Massacre part 2 est un tres bon film a l humoir noir réussi , hooper nous offre une alternative caustique a sa propre création , un grand moment de cinema décomplexer comme on aimerait en avoir plus souvent !
massacre dans le train fantome (funhouse) est un grand chez d oeuvre , ambiance foraine inquiétante , une perle du genre que j ai en cassette video , jamais edité en dvd en france .
Lifeforce est un bon film , le principal atout en est mathilda may . Les efx sont convaincant je trouve et les scenes spatiale sont réussi , d ailleur Tobe Hooper les avait tournée au studio pinewood en angleterre ( le studio ou sont tournée tout les james bond )
un bon et pur produit des année 80 .
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Mer 21 Déc 2011 - 18:27

Je donnerai peut-être sa chance à The funhouse alors.

Citation :
le principal atout en est mathilda may
Ouais j'ai lu/vu ça Very Happy mais j'irais pas voir le film juste pour ça.

deadpool_az
Zombie
Zombie

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Ven 23 Déc 2011 - 7:55

Je viens de penser que j'en avais parlé sur mon ancien blog :

http://horror-movies.over-blog.com/article-6581731.html
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Ven 23 Déc 2011 - 10:02

Citation :
En plus le film commence par une scène d’introduction monumentale : Leatherface se camouflant à l’aide d’un cadavre, sur le toit de la voiture familiale en train de tronçonner la voiture d’à côté.
Tu dis un peu tout le bien que je pense du film, mais je n'ai pas trouvé qu'il faisait trop écho au premier, même si il y a la scène du banquet à nouveau. Et en fait Chop-Top n'est pas l'auto-stoppeur du premier film.
Bon, moi les défauts je les trouve ailleurs, parce que le film est un peu mal foutu par moments, et pour une fois Savini n'a pas fait des FX irréprochables en tous points, mais ça je l'ai oublié facilement tant j'ai aimé le film.
Leatherface qui tombe amoureux, ouais, c'est un peu inutile au final, même si j'ai trouvé ça intéressant. (et puis ça donne lieu à cette scène géniale avec Stretch dans le bac à glaçons...).

deadpool_az
Zombie
Zombie

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Ven 23 Déc 2011 - 10:31

En y repensant je ne trouve pas non plus, mais bon ma critique date de 4 ans. Wink
ALBIBRO
Zombie
Zombie

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Jeu 31 Oct 2013 - 13:23

Caroline Williams fait un petit caméo dans Massacre a la tronçonneuse 3 .
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   Ven 1 Nov 2013 - 13:38

Ah bon ? J'avais même pas remarqué. (enfin je viens de checker sur IMDb).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -   

Massacre à la tronçonneuse 2 - 1986 -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1