Sujet: GTA Vice city Dim 16 Mai - 18:51
Fiche du jeu : Editeur : Take 2 Interactive Développeur : Rockstar Année : 2003
Mon avis : Après avoir fini San Andreas, GTA III et Saints row 2, j'étais en manque de GTA ou de GTA like, et voilà que je tombe sur Vice city, qui me ramène dans le passé mais peu m'importait à ce moment là.
Le graphisme et la jouabilité n'a pas changé depuis GTA III, je m'y étais habitué mais c'est dommage que les mouvements paraissent aussi peu organiques, et d'ailleurs tous les défauts déjà présents n'ont pas été améliorés, comme le graphisme et la visée. Niveau graphisme, c'est vraiment primitif, mais pour faire beau il y a souvent des effets de lumière dans la rue, et même des gouttes d'eau sur l'écran quand il pleut, etc... mais la lumière est abusive et est aussi peu crédible que les sortes de bulles qui gâchent la vue. Pour la visée, avec la censure en plus sur le jeu européen, il est parfois difficile de voir si notre cible a été tuée ou non, déjà qu'on a du mal à voir si on lui tire bien dessus ou à côté. Parmi les grandes révolutions, le personnage parle ! Et il y a enfin une map, même si la visibilité est chaotique. Mais il y a aussi des changements négatifs, comme la conduite. Après avoir joué à Saints Row II sur PC, j'étais content d'avoir une voiture qui ne parte pas dans le décor à chaque coup de volant, mais par contre quand on roule trop vite, ça dérape facilement et on en vient vite à perdre une mission à cause de ça.
Les missions quant à elles, font penser à celles des autres GTA mais... mais il manque quelque chose, je ne sais quoi. Je ne me suis pas du tout attaché aux personnages, je ne me suis pas senti concerné, ne comprenant pas de quoi il s'agissait la plupart du temps, les personnages apparaissent puis on les revoit plus sans savoir ce qu'il est advenu. Il y a une histoire même si elle reste floue, et les missions s'enchaînent tout simplement. Mais au bout d'un moment, les défauts cités plus hauts sautent aux yeux et sont mis en avant par la difficulté des missions, et là l'excès de frustration me fait arrêter le jeu, qui devient plus une corvée qu'un amusement.
Rockstar a voulu faire un produit plus "réaliste", mais faillit alors à amuser à cause d'un gameplay toujours aussi handicappant qui ne permet pas d'échapper aux policiers, aux explosions, aux ennemis, ou aux passants qui nous attaquent à cause de balles perdues. Les missions se font avec une certain automatisme en fonction des ordres donnés, sans aucun amusement. Même GTA III sorti plus tôt me paraissait plus amusant, mais après avoir avoir joué à San Andreas et Saints Row, Vice city est encore plus insipide.