La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Dragon rouge - Thomas Harris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Dragon rouge - Thomas Harris   Lun 19 Avr 2010 - 13:34

Auteur : Thomas Harris
Année : 1981
Genre : Policier
Résumé : L'enquêter Will Graham a la capacité de se mettre dans la peau des psychopathes pour comprendre leur démarche. Appelé en renfort sur une série de massacres morbides de style identique, tous signés d’un mystérieux dragon rouge, il est de nouveau amené à rencontrer Hannibal Lecter, à l’arrestation duquel il a contribué.

Mon avis :
Thomas Harris est surtout connu pour Le silence des agneaux mais c'est dans son second livre qu'il introduit pour la première fois et furtivement Hannibal le cannibal. Ceux qui ont vu le/les film(s) connaissent l'histoire, mais les adaptations s'éloignent quelque peu du roman de façon différentes, en bien ou en mal.

Harris décrit les investigations longuement et de façon détaillée, en retranscrivant le professionnalisme des personnages qu'il décrit et qui transparaît dans son écriture marquée par une grande connaissance du domaine de l'enquête. L'auteur évoque pleins d'outils et de stratagèmes pour coincer un tueur, tout comme en même temps il décrit le fou meurtrier et comment il est devenu malade.
Mais c'est justement pour ça que je préfère le film (plutôt Dragon rouge que Manhunter), le raisonnement est beaucoup trop long, les enquêteurs sont menés sur des fausses pistes et ratent des éléments que le lecteur connaît car il lit les actes du Dragon rouge ainsi que leurs explications. Bien sûr ça colle plus au réel, ils ne trouvent pas la réponse immédiatement, mais c'est assez prise de tête à suivre.

L'écriture d'Harris est aussi froide et impersonnelle que le travail de ses personnages. Les descriptions sont très succintes, ce que je ne reproche pas, mais il n'y a pas de figures de style pour embellir le récit. Les métaphores, qui se font rares, ne semblent placées là que par automatisme et de façon forcée tellement elles vont chercher là, situées là juste pour faire bonne figure.
Le récit n'est pas mauvais mais ce n'est simplement pas plaisant à lire, ou alors il aurait fallu réduire le texte parmi les 400 pages du livre qui paraissent trop longues.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
ALBI
Fossoyeur
Fossoyeur

MessageSujet: Re: Dragon rouge - Thomas Harris   Mar 27 Avr 2010 - 3:51

pour dragon rouge , je n est pas lu le livre mais j ai vu les deux adaptation cinema celle de michael mann Manhunter avec william petersen ( gil grissom dans les experts) et celle de brett rattner Dragon rouge avec edward norton et anthony hopkins .
J aime a égalité les deux , franchement le premier pour son cotes assez intimiste , le segond pour son cotes assez demonstratif raisonnable ! peut de gens savent et découvre en voyant Manhunter que c était Brian cox qui incarner Lecter en premier , mais les gens on retenu hopkins d abord parsque il est trés bon puis aussi par le faite que le silence des agneaux
cartonna , et mais vous avez l oeil vous aurez vu le caméo de George A ROMERO , dans le film avec jodie foster !
celui que je mettrai en dernier est Hannibal de Ridley Scott c est celui que j ai le moin aimer
et le dernier sur la jeunesse de lecter , je ne l est pas vu .
Voila ...
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Re: Dragon rouge - Thomas Harris   Jeu 29 Avr 2010 - 11:10

Il y a un topic pour les deux adaptations ciné aussi.
Enfin pendant qu'on y est, j'ai un peu moins aimé Manhunter qui a trop vielli, par contre Dragon rouge est excellent, il va droit au but et est plus trépidant à voir.

Encore George Romero ?! Je savais pas du tout qu'il était dans Le silence des agneaux, faudra que je voies ça.

Pas vu Les origines du mal non plus, et je mettrais aussi Hannibal en dernier, mais pourtant il paraît que le bouquin est meilleur que celui du Silence des agneaux. Je l'ai, je lirais ça pour voir ce que ça donne.

Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dragon rouge - Thomas Harris   

Dragon rouge - Thomas Harris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1