La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Darling - Jean Teulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Darling - Jean Teulé   Mar 23 Mar 2010 - 21:55


Fiche du livre :
Auteur : Jean Teulé
Année : 1998
Résumé : L'histoire vraie de "Darling", fille de paysans qui était bien déterminée à épouser un routier, ce qui ne fit que l'enfoncer encore plus profondément dans le malheur dans lequel elle se trouvait depuis l'enfance.

Mon avis :
Jean Teulé aime décidément la fiction biographique, cette fois ce n'est pas celle d'un auteur connue mais une femme du 20ème siècle dont la vie semble irréelle.
Dans Je, François Villon c'était inspiré de la vie d'un poète avec des touches descriptives correspondant à l'époque, il y avait donc les excès de la torture médiévale qui étaient exposés par exemple. Ici dans Darling, c'est pratiquement aussi cruel, sauf qu'on ne rigole plus.

Pas facile que ça que d'écrire une histoire vraie, Teulé a l'idée de mêler ses entrevues avec Darling et sa romanisation de son histoire, ça permet d'aller plus vite sur certains éléments et insister sur le caractère dramatique des autres. Cette forme d'écriture embellie fait qu'on se demande parfois si ce qu'on lit est vrai, mais vu que Darling a participé au récit et ne semble pas avoir répprouvé cet ouvrage, on ne peut que croire que c'est vrai.
Et c'est un truc de malade.
J'avais ri en lisant François Villon le cul placé sur des pics, et qui voyait sa merde se répandre avec son sang ; cette fois Teulé place quelques mots d'esprits admirables mais on est paralysés par les mots que l'on parcoure.
Incroyable que des histoires pareilles soient arrivé dans la vraie vie, l'histoire de Darling est un abîme tourbillonnant d'actes inhumains. On est attiré et terrifié par l'histoire.

On se dit parfois que cette femme n'est pas très maligne par moments, mais finalement dans des situations pareilles c'est le désespoir qui l'emporte et entraîne un cercle vicieux.
Contrairement à des histoires fictives, on ne peut pas continuer la lecture en espérant que les choses ne vont pas empirer, heureusement que ça ne se finit pas aussi mal que ça avait commencé, mais on ferme le livre avec un sentiment de malaise.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
 
Darling - Jean Teulé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Darling - Jean Teulé
» Jean Teulé : Le magasin des suicides, Charly 9 et autres romans
» LE MAGASIN DES SUICIDES de Jean Teulé
» MANGEZ-LE SI VOUS VOULEZ ! de Jean Teulé
» LE MONTESPAN de Jean Teulé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Discussions :: Livres-
Sauter vers: