La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Windows on the world - Frédéric Beigbeder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Windows on the world - Frédéric Beigbeder   Mar 2 Mar 2010 - 19:12

Fiche du livre :
Auteur : Frédéric Beigbeder
Année : 2003
Résumé : L'auteur alterne fiction en imaginant le périple d'un père et ses deux fils prisonniers au sommet du World trade center après l'attentat du 11 septembre, et réflexions autour de ce drame mêlées d'autobiographie.

Mon avis :
Etant dans ma période Beigbeder concernant les livres, cette fois c'est Windows on the world. Le sujet ne m'intéressait pas tellement, le 11 septembre ne m'a jamais vraiment touché, j'étais trop jeune et j'en avais surtout marre de revoir les mêmes images sur l'écran de TV ; mais je me suis lancé dans cette lecture qui avait l'air bien.

L'auteur quant à lui a vraiment été bouleversé par l'évènement, peut être parce que l'amérique a une grande place dans sa vie et ses origines, il retrace même des parcours qu'il a fait dans diverses expositions, il raconte comment il a vécu le 9/11 avant, pendant et après.
C'est comme ça tous les deux chapitres, et ça alterne avec un récit de fiction, qui s'imagine le parcours des clients du Windows on the world en s'inspirant des faits réels que l'on connaît.
Beigbeder cherche toujours à innover dans le genre littéraire, et ici chaque chapitre est divisé selon les heures s'écoulant avant que les 2 tours ne s'écroulent. Et quand chaque minute est un chapitre, ça paraît long. C'est l'un des problèmes : la perspective de la lecture d'une oeuvre qui décrit minute par minute un évènement. Alors bien sûr c'est un certain exploit, mais on a l'impression que ça essaye de meubler un peu.
On a les pensées des personnes dans l'immeuble, qui sont parfois un peu ridicules (le père qui fait croire à ses enfants que c'est une attraction, ou le fils qui croit sincèrement que son père est un super-héros ?!) et on a les réflexions de Beigbeder.

Comme d'habitude, il fait des remarques très pertinentes, il joue avec les mots et utilise toutes les connaissances sur le 11 septembre. Je me demandais par exemple si des gens avaient sauté des tours (le genre de choses qu'on ne montre pas à la TV), eh bien oui. Donc on a pas mal d'infos, mais ce qui faisait que j'aimais les livres précédents c'est leur format très court. Cela permettait d'aller à l'essentiel, même si il y avait un tas de jeux avec les mots qui étaient supers, mais ici ça s'étire en longueur et on ne peut pas retenir tout ce qui est écrit, même si on se dit que certains réflexions sont très bonnes. D'autres par contre ne sont pas forcément utiles et on a l'impression de tourner en rond, même si c'est pas le cas.

Je ne sais pas si le sujet a fait que j'ai moins aimé ce livre, en tout cas même si je ne me sentais pas concerné, j'ai été légèrement touché dans quelques unes des dernières pages.
Je pense par contre que la raison pour laquelle le livre a été publié et récompensé aux USA, c'est parce que les américains sont touchés par le sujet et trouve le roman émouvant.
Mais ayant lu les autres Beigbeder, je peux dire que celui-là est bien différent, même si on retrouve l'écriture spécifique de l'auteur. Le livre était bon, mais il aurait été mieux si le contenu avait été plus concentré au lieu de vouloir combler les pages.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Windows on the world - Frédéric Beigbeder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1