La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nouvelles sous ecstasy - Frédéric Beigbeder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Nouvelles sous ecstasy - Frédéric Beigbeder   Jeu 11 Fév 2010 - 20:12

Fiche du livre :
Auteur : Frédéric Beigbeder
Année : 1999
Résumé : Un recueil de courtes nouvelles chocs qui, selon l'auteur, auraient été écrites sous l'effet de l'ecstasy.

Mon avis :
Les deux premières nouvelles, je les ai trouvé très mauvaises, je craignais que tout le recueil soit dans le même genre : des histoires sans queue ni tête, dans le genre de ce qu'on écrit rapidement sous l'effet de la drogue. La première histoire était récitée tout en questions, ça devient vite chiant, mais heureusement à partir de la 3ème, ça devient très intéressant.
Il y a déjà plus de sens, même si il y a toujours quelques innovations littéraires dans la plupart. A partir de la 3eme, les histoires virent vers l'insolite, plus ou moins le trash, et il y a pratiquement à chaque fois une chute à la fin.
Et à partir de là, c'est aussi génial que le Beigbeder habituel. J'avais peur qu'après avoir lu 3 très bons livres, je tombe sur une merde, mais non, au contraire. C'est provoquant, c'est choquant, j'ai même trouvé des passages dégoûtants, mais bien sûr j'ai beaucoup aimé.
C'est très court, ça se lit très vite, on a un maximum de plaisir à lire ça en un minimum de temps, c'est donc très bon. Beigbeder m'a pas encore déçu.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Re: Nouvelles sous ecstasy - Frédéric Beigbeder   Sam 6 Aoû 2011 - 18:53

En ayant regardé la filmographie de Beigbder à l'époque où j'enchaînais les lectures de ses livres, j'avais vu qu'il y avait eu une adaptation en court-métrage de "Le jour où j'ai plu aux filles", à partir d'un récit issu de "Nouvelles sous ecstasy".
J'avais bien envie de le voir, mais je n'avais pas trouvé à l'époque.
Il y a quelques semaines, j'ai cherché à nouveau, et j'ai trouvé le court, le réalisateur l'a mis sur Wat, et ce qui est bizarre c'est qu'apparemment ça y était depuis 3 ans.
J'ai tardé à regarder, mais aujourd'hui j'ai pris le temps de m'y mettre :
http://vimeo.com/2357330

Bon en fait c'est un peu d'la connerie prétentieuse. "Ce jour là le soleil s'est levé, oui, vraiment levé, car jusque là il restait assoupi", la réplique pseudo-poétique à 2 francs, pour nous dire que le personnage s'est levé content ce jour là, comme le soleil, c'est déjà disgracieux. Le frenchie qui débarque aux USA avec son accent bien marqué me donne une impression similaire.
La suite du court confirme ce que je pensais au début : c'est un film avec des moyens (le plan en hélico, la qualité vidéo) mais sans grand talent, et où on enchaîne les clichés, à savoir la vue de New York, le mec qui chante et danse au réveil. C'est tellement naze ici car on voit que ça sert juste à combler le vide, et l'incapacité à écrire et mettre en scène le fait que le personnage se sente bien autrement que par ce procédé hyper lourd.

C'est mal joué, mal écrit (le comble des deux étant la rencontre avec les deux femmes), il n'y a rien d'original, et il n'y a même pas l'aspect trash de la nouvelle pour rendre ça plus intéressant ; je ne sais pas comment ce court a pu avoir un prix.
Je n'ai pas regardé en entier, évidemment.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Nouvelles sous ecstasy - Frédéric Beigbeder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1