La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Vacances dans le coma - Frédéric Beigbeder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Vacances dans le coma - Frédéric Beigbeder   Mar 9 Fév 2010 - 19:13


Fiche du livre :
Auteur : Frédéric Beigbeder
Année : 1994
Résumé : Invité par son vieil ami DJ, Marc Maronnier fait parti des privilégiés à être présent durant la soirée d'ouverture des Chiottes, nouvelle boîte de nuit branchée de Paris. Il relate les évènements de 7h du soir à 7h du matin.

Mon avis :
Un récit de l'intérieur sur l'univers snob dont Beigbeder fait partie, une fête avec de grands noms, pleine de décadence : sexe, drogue, alcool et bizzareries en tous genres.
Le perso principal est Marc Marronnier, boss d'Octave dans 99 francs. C'est le trentenaire désabusé, qui se fout de tout, anti-conformiste par excellence dans un univers déjà très atypique. Sa vision du monde est déformée mais correspond bien à la classe sociale dans laquelle il se trouve, bien qu'il ait un certain mépris pour ses congénères. On le suit durant cette soirée où il cherche désespérément une partenaire pour une partie de ça-va-ça-vient, il use de ses répliques pleines de sarcasme mais qui font preuve d'une grande connaissance littéraire, on reconnaît clairement que c'est Beigbeder qui se cache derrière Marronnier.

C'est complètement immoral, mais très intéressant à lire, ça se fait d'ailleurs très rapidement. On a un aperçu de toutes les excentricités de ce genre de soirées, qui reglètent pourtant bien des facettes de la société moderne, c'en est même inquiétant puisque ça paraît exagéré, et pourtant bien réel. Marc a une vision un peu extérieure, très critique. L'occasion d'avoir quelques unes de ses réflexions, sous l'influence de l'alcool ou non, qui valent parfois le détour par leur lucidité, c'est paradoxal. L'écriture passe par le vulgaire bien sûr, mais aussi des références littéraires nombreuses et un vocabulaire très riche (j'ai appris ce que veulent dire anonisme et callipyge par exemple), Beigbeder est toujours aussi fort avec les jeux de mots complètement dingues qui servent ses réflexions ou sont juste là pour faire rire. La réplique "là où y a collagène, y a pas de plaisir" reste encore gravée dans ma tête. Marronnier expérimente des choses intéressantes, comme sa théorie des 3 pourquoi, qu'il faudrait tester dans la vraie vie. L'auteur aussi expérimente aussi en se lâchant parfois en nous montrant au cours d'une métaphore ce que ça donne de taper du poing sur un clavier, ou quand il retranscrit les paroles de son personnage sous l'effet de la drogue. C'est très spécial, mais comment l'exprimer autrement ?

Vacances dans le coma c'est un livre peu ordinaire, on dirait un groupement de résultats d'expériences littéraires, c'est très bizzare, très spécial, très ammoral, mais très bon. Beigbeder est décidément très fort.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
 
Vacances dans le coma - Frédéric Beigbeder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coma ^
» APRÈS 8 ANS DANS LE COMA ARIEL SHARON EST MORT À 85 ANS.
» Undertaker serait mort !!!!
» [Laberge, Marie] Revenir de loin
» « C’est quoi la magie de noël ? » ^

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Discussions :: Livres-
Sauter vers: