La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Peste - Chuck Palahniuk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Peste - Chuck Palahniuk   Jeu 4 Fév 2010 - 20:34

Auteur : Chuck Palahniuk
Année : 2007
Résumé : Buster "Rant" Casey est devenue une légende du Crashing, sport automobile clandestin à la mode, dans un futur pessimiste où la moitié des USA est contaminée par la rage. Après son décès, son histoire est racontée par des bribes d'interviews de ses proches.

Mon avis :
N'ayant pas peur d'écrire avec quelques excentricités, et après avoir écrit à la façon d'un journal intime ou un compte à rebours, Palahniuk se lance dans un genre que je ne connaissais pas auparavant : un livre biographique raconté par tout un lot de personnes diverses, rassemblant les évènements selon la façon dont ils les ont perçus. Sauf que là, tout est fiction. Les témoins et la personne dont ils parlent, Rant Casey, tout est inventé par Palahniuk.
Au début l'intérêt était moindre, je pensais franchement m'ennuyer, surtout avec les quelques mauvaises critiques que j'avais lu. Il y a d'ailleurs des morceaux de témoignages dont je ne comprends toujours pas l'utilité.

Quelques passages de l'enfance de Casey sont quand même intéressants, au bout d'un moment on voit quel esprit tordu et pourtant très malin il avait. C'est le genre de personne qu'on aurait aimé être, mais impossible vu qu'il a développé ses actes de folie assez jeune, avant que l'on puisse, réellement, se rendre compte de ce que l'on fait et pourquoi.
Alors qu'au début ça nous parle de la jeunesse de cet enfant de fermier, l'élément science-fiction est introduit, et c'est là que le vrai travail d'invention de l'auteur commence.

Il a inventé un divertissement nouveau : le crashing, ainsi qu'une société futuriste et des technologies bien pessimistes, et tout ce qu'il a sorti de son imagination est retranscrit ici de façon à ce que ça soit presque crédible. La façon dont les personnes parlent de ce qui pour eux est habituel, la façon dont cela s'explique au spectateur, et comment les infos qui nous sont livrées se recoupent parfois, tout cela est le résultat qu'on imagine gigantesque. Surtout qu'il y a pas mal de témoins, il a fallu placer les informations au bon moment, prononcées par la bonne personne, ...

Mais il faut le dire, cette impression passe assez vite et on se lasse de la description du crashing. L'intérêt diminue à nouveau, on se dit que le livre est "pas mal", et soudain on nous place une intrigue de voyage temporel. Un truc complètement abracadabrant, vraiment n'importe quoi, mais les réflexions qui en ressortent après sont totalement hallucinantes. C'est complètement blasphematoire, mais la façon dont Palahniuk sert son histoire et enchevêtre l'intrigue avec des scènes bibliques, ça ne peut que provoquer l'admiration.
On se dit que Palahniuk est complètement barjo, inventer une histoire pareille, mais est véritablement génial.
Ce sont ces coups de génies qui font passer en un instant du "pas mal" au "génial".

Ca continue d'user de cette histoire de fou concernant le voyage temporel, l'auto-genèse, on en apprend au passage sur la liminalité, mais ça se répète beaucoup trop et s'étire en longueur.
Une fois le coup de génie passé, ça se finit de façon banale et peu intéressante.

Peste est mieux que ce que j'espèrais au départ, mais un peu décevant finalement après que mon attention ait été pleinement captée.
Ce livre réserve quand même pas mal d'agréables surprises et pleins d'infos subversives comme on les aime, comme dans tout livre de Palahniuk.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Peste - Chuck Palahniuk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1