La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le lézard lubrique de Melancholy Cove - Christopher Moore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Le lézard lubrique de Melancholy Cove - Christopher Moore   Mar 2 Fév 2010 - 16:25

Fiche du livre :
Auteur : Christopher Moore
Année : 1999
Résumé : Dans la petite bourgade tranquille de Melancholy Cove, il ne se passe rien jusqu'à ce qu'un monstre préhistorique géant sorte de son sommeil millénaire et vienne en ville pour se trouver une femelle.

Mon avis :
Ce qui m'a attiré vers ce livre, c'est son résumé bien excentrique et alléchant, plus fou que n'importe quel Palahniuk, ce qui a fait que j'ai interrompu ma lecture des ouvrages de cet auteur. Mais surtout, parmi le flic stoned, le pharmacien amoureux d'animaux marins, la serveuse bionique, ... un des persos est une ancienne actrice de nanars !
Pas souvent qu'on voit ça dans un livre, surtout que Christopher Moore semble assez réputé.

Enfin ce n'est pas le point central de l'histoire non plus.
Il y a le monstre, qui rejoint à peu près tous les récits, et autour il y a les points de vues de pratiquement tous les persos. C'est une façon d'écrire et de narrer différente et assez atypique, on change de narrateur plusieurs fois par chapitres, c'est assez intéressant. A la fin du bouquin, durant le final qui m'a fait lire à toute vitesse, les témoignages se succèdent rapidement et font augmenter le suspense car le passage de l'un à l'autre formait une coupure dans le récit des évènements.

Les persos sont assez hauts en couleurs, mais je m'attendais tout de même à un délire plus gros et plus poussé. J'ai tout de même ri ouvertement à certains passages bien décalés, mais j'attendais plus.

On apprend quelques trucs au travers des persos, et pour ce qui est de Molly Michon aka Kendra, l'amazone des terres inconnues, il y a des éléments qui font tout à fait penser à de vrais nanars, preuve que l'auteur s'y connait un minimum. C'était bien plaisant de voir ça.

EDIT : En fait tous les ingrédients pour faire un récit fou sont là, à travers tous ces personnages hors normes, mais le délire ne se crée pas, c'est comme réunir de la farine, des oeufs, de la levure, du chocolat, mais ne pas s'en servir pour faire un gâteau délicieux.

Finalement un livre qui est quand même sympa à lire, plutôt marginal, mais pas assez ; ça m'a quand même donné envie de poursuivre la lecture de l'oeuvre de l'auteur, pour ceux parus en France. Notamment "L'agneau", un récit de Biff, l'ami d'enfance de Jesus.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Le lézard lubrique de Melancholy Cove - Christopher Moore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1