La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Journal intime - Chuck Palahniuk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Journal intime - Chuck Palahniuk   Mar 19 Jan 2010 - 17:57

Auteur : Chuck Palahniuk
Année : 2003
Résumé : Misty travaille comme serveuse à l'hôtel de l'île Waytansea. Son mari est dans le coma à la suite d'un suicide raté, et après avoir laissé des messages haineux dans des maisons de vacances pour les touristes. Comme si cela ne suffisait pas, la pression est mise sur Misty afin qu'elle se remette à la peinture, les habitants de l'île reposant sur elle tous leurs espoirs pour faire fortune grâce aux tableaux.

Mon avis :
Les résumés des livres de Palahniuk ne sont pas toujours très attirants, mais on a souvent de bonnes surprises. Journal intime figurait parmi les livres de l'auteur les moins appréciés, mais encore une fois j'avais été surpris par d'autres de ses ouvrages.
Ca débutait normalement, on pouvait présager un bon Palahniuk après tout, mais ça s'est désagrégé au fur et à mesure.
C'est lent, c'est long, c'est très répétitif, aussi bien pour les évènements contés que pour le style d'écriture dans lequel on retrouve trop souvent la même formulation. C'est commun aux Palahniuk, mais là il en a vraiment trop abusé, ça m'énervais à la fin.
On a même un recyclage d'une information qui était déjà utilisée dans Berçeuse.
Le final n'est même pas surprenant, en fait toute l'histoire est basée sur une seule idée qui est quelque peu révélée à la fin (pas tellement, vu qu'on s'y attendait, c'est même pas une moitié de surprise), et l'idée sur laquelle tout est basé n'est pas vraiment transcendante non plus.

Donc ça doit être le premier Palahniuk avec lequel j'ai vraiment fini par m'ennuyer, c'est bien dommage parce que j'avais plus ou moins aimé tous ses livres précédents.

PS : Par contre y a une belle cover. C'est déjà bien.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Journal intime - Chuck Palahniuk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1