La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Je, François Villon - Jean Teulé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Je, François Villon - Jean Teulé   Sam 26 Déc 2009 - 12:34

Mon avis :
Le nom de François Villon m'était inconnu jusqu'à la lecture de ce livre, qui est également le premier livre de Jean Teulé que je lis.
C'est un mélange entre biographie et fiction, retraçant la vie du poète Villon en prenant quelques libertés et en y ajoutant des récits macabres sur la vie au moyen-âge.
Le livre retrace la vie de Villon à partir de faits établis et de poèmes replacés dans leur contexte, je n'ai pas encore vérifié pour voir ce qui est véridique ou non, mais je comprends tout de même que d'autres poètes comme Verlaine l'ait pris comme exemple.
Pour ce qui est du livre en lui-même, qu'il soit fidèle ou non à la réalité, il est tout simplement génial.
Ca commence de façon à ce que le lecteur voit l'horreur du monde au travers des yeux de Villon bébé, qui croit par exemple que son père pendu lui fait signe quand le vent agite son corps. Même si par la suite l'écriture est différente, il y a toujours cette horeur macabre mêlée à un humour noir à rendre fou.
Ca commence trash, et ça continue dans le trash. A la lecture de ce livre, ça me fait rire de voir des enfants qui disent vouloir vivre à la préhistoire, ou au moyen-âge.
Nous avons une vision totalement crue de la vie à cette époque, qui va bien plus loin que n'importe quel film. La vie de Villon est entrecoupée d'anecdotes sur l'époque, comme les éxecutions publiques, les tortures, la soit-disante justice, les "coquillards" (une bande de tueurs sanguinaires).
On ne croirait pas mais ce livre est incroyablement trash, et pourtant est basé sur la réalité.
Même si c'est bien drôle à lire, il y a des moments que j'ai trouvés bien dégoûtants, vraiment, mais en m'en réjouissant bien sûr.
Ce n'est pas non plus gratuit, l'écriture est superbe et nous plonge bien dans l'horreur et l'angoisse que ressent le personnage.
Peu à peu, le nom de François Villon est porté de plus en plus haut, s'élevant jusqu'à devenir une légende, pour les personnages du livre mais aussi pour le lecteur qui suit ses aventures halucinantes.

Que le livre soit fictif, peu importe, je l'adore tout comme j'adore le personnage de François Villon tel qu'il est porté dans le livre de Teulé.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je, François Villon - Jean Teulé   Mar 5 Juil 2011 - 19:12

J'ai adoré ce bouquin. Jean Teulé prend de plus en plus d'ampleur (tu dois lire Charly 9 absolument) dans son style et je pense qu'il gagnera un Goncourt dans la prochaine décennie. Les votes sont ouverts ?
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Re: Je, François Villon - Jean Teulé   Mar 5 Juil 2011 - 20:27

Charly 9, c'est dans le même genre que Je, François Villon ? Si oui, il me le faut.
Tu as du voir que la littérature ce n'est pas mon fort, et je n'ai lu que deux Teulé, ce qui est déjà bien, mais je ne peux pas tellement parler de l'auteur lui-même ou de son évolution. Je ne m'aventure donc pas à parler du Goncourt !

Sinon, je ne crois pas l'avoir dit, ou alors dans le topic de Darling, mais je l'ai rencontré au salon du livre. On doit pouvoir dire ça de pleins de gens, mais je le dis pour lui : à voir sa bonhommie, on ne croirait pas qu'il écrit de pareilles choses ! Very Happy
Je crois qu'il m'a conseillé Mangez-le si vous voulez, tu l'as lu ?

Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Je, François Villon - Jean Teulé   Mar 5 Juil 2011 - 20:33

Non, pas lu. Charly 9 te plaira sûrement car il relate l'ordre de Charles IX du massacre de la Saint-Barthélémy. La fin du monarque sera atroce.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je, François Villon - Jean Teulé   

Je, François Villon - Jean Teulé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1