La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

L'exorciste - William Peter Blatty

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: L'exorciste - William Peter Blatty   Mer 9 Déc 2009 - 17:30

Auteur : William Peter Blatty
Année : 1971
Genre : Epouvante
Résumé : A Georgetown dans l'état de Washington, la célèbre actrice Chris McNeil est troublée par sa fille Regan, qui développe ce qui ressemble à une forme d'hystérie. Après de nombreux examens sans résultats, des hypothèses relevant du paranormal sont envisagées.

Mon avis :
Je ne pense pas que j'aurais lu le livre autrement, mais je me suis retrouvé en sa possession dans des conditions assez floues. Quoiqu'il en soit, étant à cours de Palahniuk, qui avaient tout de même attisé mon envie de lire, j'ai commencé L'exorciste.
Blatty étant l'auteur du livre et le scénariste du film, la trame principale est la même, ça commence aussi en Irak, mais on se rend vite compte que c'est très détaillé et beaucoup plus complet que le film.
Dès les premières pages, on se rend compte de l'écriture particulière de Blatty, qui ne cède jamais à la facilité et place pas mal de métaphores descriptives (dès les premières pages il se met à parler du cosmos !) heureusement ça ne reste pas comme ça pendant tout l'ouvrage, mais c'est tout de même toujours très bien écrit, même s'il prend quelque libertés syntaxiques, parfois pour donner du rythme, le ton des personnages, ou pour éviter les répétitions.
Le livre a beau s'appeller L'exorciste, ce mot n'est pas évoqué avant environ 330 pages. Car en effet, l'exorcisme met du temps à venir. Tout est dans la retenue, Blatty prend le temps de bien cerner les personnages. Ca rend le livre plus crédible que le film, puisqu'on a pas mal d'analyses médicales, des réactions des personnages, on en apprend sur eux, etc... Mais il faut dire que l'auteur a fait un super boulot pour le film également, en élaguant tout ça, et c'est vraiment pas facile d'avoir à couper et corriger sa propre oeuvre.
On ne s'ennuie pourtant pas à la lecture, on s'attache bien aux personnages, tous autant qu'ils sont. Ils ne sont qu'entre-aperçus dans le film, là on apprend tout sur eux. Il y a même des intrigues secondaires avec les employés, et une autre avec l'enquète policière. Les personnages sont tous très biens cernés et réalistes, je pense surtout au policier casse-pied qu'on s'imagine parfaitement bien.
Durant la progression des symptomes de Regan s'accumulent également pas mal d'informations intéressantes sur la médecine, on apprend qu'il existe un grand nombre de maladies ayant des symptomes similaires à la possession. Il y a aussi parfois de précieuses informations sur les rites sataniques, tout aussi intéressant.
Alors bien sûr ensuite il y a la possession de Regan, ces scènes parsèment l'ouvrage et sont bien trashs, si ça avait été ainsi dans l'adaptation, le film aurait sûrement été rated-X. Mais pourtant ça ne tombe pas dans la gratuité, puisque Blatty prépare le lecteur jusqu'à l'exorcisme, et ces scènes de possessions ne sont que mineures, et elles aussi écrites avec sérieux.

Tout ce que je peux reprocher au livre c'est :
-quelques rares moments trop longs, mais ils sont vraiment minimes
-Blatty cherche parfois trop la difficulté quand aux figures de style
-ça ne vient pas du livre ou de l'auteur en eux-même, mais la traduction française est vraiment nulle, pour ce que j'ai pu apercevoir au travers des erreurs de traduction. J'espère que ça a été réglé depuis (mon édition date des années 80), mais il est arrivé souvent que j'arrive à voir les erreurs de la VF en pensant à la façon dont c'était en VO. Exemples : "dog" qui est "god" qui à l'envers par Regan est traduit "chien". "Cunt" est traduit par "con" au lieu de "chatte", ce qui donne par exemple "regarde ce con apétissant". "Resume" traduit par "Résumer" alors que ça veut dire "reprendre", etc...

En tout cas c'est vraiment un bon bouquin, je m'attendais pas à ça.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

L'exorciste - William Peter Blatty
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1