La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Le festival de la couille - Chuck Palahniuk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: Le festival de la couille - Chuck Palahniuk   Sam 28 Nov 2009 - 15:34

Auteur : Chuck Palahniuk
Année : 2004
Résumé : Le livre regroupe des portraits d'hommes et de femmes dont les histoires sont parfois plus étranges que certains fictions.

Mon avis :
Après avoir vu que le livre venait d'être ré-édité avec Journal intime, je me suis empressé de l'acheter.
C'est un livre très intéressant pour les habitués de Palahniuk, on en apprend pas mal sur ses bouquins, plus ou moins directement.
Il évoque pas mal la sortie de Fight club en film, certaines histoires qui lui sont arrivées et qui l'ont inspiré pour ses livres. Il y a, comme le dit le titre anglais du livre, vraiment des histoires "stranger than fiction". Il y a des récits que j'aurais pris pour de la fiction, si elles avaient été sorties de leur contexte. Il est assez surprenant d'apprendre que Guts est inspiré d'une histoire vraie, que Palahniuk a apprise en allant à des reunions de sexooliques pour écrire Choke.
On égraine ces informations au fur et à mesure de la lecture, mais ce n'est pas centré sur l'auteur lui même.
Les premières histoires sont sur le festival de la couille, ou des gens construisant des châteaux. Ca commence de façon assez ennuyeuse, il n'est pas tellement interessant de savoir quels matériaux sont utilisés pour construire un château moderne. L'histoire la moins intéressante est celle d'un combat entre des moisonneuses batteuses, ça ressemble à un commentaire sportif mais à l'écrit, et sans les images.
Heureusement après que ce soit passé, il y a des choses bien plus intéressantes, comme lorsque Palahniuk raconte la fois où il s'est déguisé en chien dans la rue. Ca confirme encore une fois que ce type est un malade.
Ce qui m'a plu aussi c'est que certaines histoires touchent à un certain univers que j'aime : on trouve des interviews de Juliette Lewis (actrice de Tueurs nés et Une nuit en enfer) et Marilyn Manson; et il y a quelques références aux Simpson et à Kevin Smith notamment.
Au final dans l'ensemble c'est un bon livre, qui nous permet d'apprendre quelques anecdotes intéressantes, et d'en savoir plus sur l'auteur. Enfin c'est surtout pour les fans ou les lecteurs assidus de Palahniuk, sinon on risque de s'ennuyer souvent.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

Le festival de la couille - Chuck Palahniuk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1