La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Police Story 3 "Supercop" (Jackie Chan)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jay
Ressuscité
Ressuscité
avatar

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 26
Localisation : En fait c'est à gauche et tout droit et...je suis sur le canapé.
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: Police Story 3 "Supercop" (Jackie Chan)   Ven 6 Nov 2009 - 21:54

Police Story 3


Fiche du film:
Titre "complet" : POLICE STORY 3-SUPERCOP
Année de sortie : 1992
Réalisateur : Stanley Tong
Acteurs principaux : Jackie Chan, Michelle Yeoh, Maggie Cheung...
Résumé : Face à la recrudescence du trafic de drogue à Hong-Kong, la police locale décide de démanteler un des gangs les plus importants basé en Chine continentale. Pour ce faire, elle y envoie leur « super flic », Jackie Chan.

Longue critique d'asiepassion.com

A plusieurs points de vue, Police Story 3 marque une étape importante dans la carrière de Jackie Chan. Réalisateur de ses propres films depuis près de quinze ans, il doit céder sa place derrière la caméra à Stanley Tong, jusque-là responsable des cascades. En effet, filmant trop lentement (en raison sans doute d'un perfectionnisme extrême), Jackie Chan est devenu un cinéaste trop cher pour la Golden Harvest. Ce remplacement ne se révèle finalement pas si préjudiciable que ça, même si les combats de Police Story 3 sont loin d'égaler en nervosité ceux de Police Story par exemple.

Ce film marque également l'apogée de la carrière de Jackie Chan. Bénéficiant de moyens sans précédents dans le cinéma de Hong-Kong, Jackie Chan emmène son public dans un périple à la James Bond qui passe successivement par la Chine, Hong-Kong, la Thailande, et enfin la Malaisie. Ne cherchant pas encore à plaire au public occidental et à faire la cour à Hollywood (comme il commencera à le faire avec First Strike (1996)), il offre à ses admirateurs tous les ingrédients qui l'ont rendu si populaire à travers toute l'Asie : des bagarres homériques, des cascades démentes, et des blagues au goût douteux.

Le final de ce Police Story 3 inaugure d'ailleurs chez Jackie Chan une nouvelle habitude : plutôt qu'une grosse baston, il préférera désormais une grande course-poursuite pour conclure ses productions. Ainsi celle de Police Story 3 demeure sans doute encore à ce jour la plus incroyable jamais vue dans un Jackie Chan, où un hélicoptère, une camionnette, une voiture décapotable, une moto, et un train se prennent en chasse dans les rues de Kuala Lumpur.

Mais ce qui rend aussi Police Story3 particulièrement exceptionnel, c'est bien évidemment la présence de Michelle Yeoh. Alors retirée des plateaux de cinéma depuis cinq ans, elle y signe avec éclats son retour au grand écran. Jamais en reste, elle répond coup pour coup et cascade pour cascade (oui, c'est bien elle qui rattrape un train avec une moto !) à Jackie Chan. Le duo prend des allures de couple parfait, jouant la complémentarité à merveille, si bien que les fans de l'un ne se sentent jamais frustrés par la présence de l'autre (bien qu'en général, on apprécie les deux). La seule contrainte pour les fans vient finalement de Maggie Cheung, encore plus dispensable et irritante que d'habitude.

Mon avis :

Apres avoir vu Police Story 1 & 2, je me suis lancé dans ce Jackie Chan en doutant de savoir si c'est vraiment la suite du 2. L'inspecteur Chan s'appelle Kévin, ce n'est plus Jackie qui réalise et le titre est Supercop...
Mais bon, ce n'est pas très important. Étant un fan de "l'homme", je regarde souvent des videos de compilation de bastons ou de cascades (ou les deux) et c'est là mon grand défaut, je sais déjà ce qu'il va y avoir dans les films que je regarde. Evidement ça peut influencer sur mon avis sur le film vu que je ne suis pas surpris par ce qui se passe. Malheureusement c'est ce qui s'est passé avec Supercop. Le film est loin d'être mauvais, il y a de bonnes bastons, moins de cascades il me semble quoique la fin est incroyable ! Bref, c'est un bon film (bon je trouve quand même qu'il y a parfois des longueurs et je veux plus de castagnes !!) mais bon...je ne suis pas surpris et ça me gène. En tout cas, le duo Jackie Chan/Michelle Yeoh n'est pas désagréable, je ne suis pas specialement fan de Yeoh mais je dois dire qu'elle m'a impressionné (bon ok une petite surprise). Je préfere quand même les autres police story qui décoiffent un peu plus. Mais c'est un bon film...

Bande Annonce :


Outtakes :


Une petite scene pour me faire plaisir :
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Police Story 3 "Supercop" (Jackie Chan)   Ven 4 Oct 2013 - 22:24


Police story 3, aka Supercop, pendant un moment, pour moi ça correspondait juste à un gag dans Hot fuzz. Mais depuis, d'après ce que j'ai pu lire sur internet, c'est devenu pour moi un film de Jackie Chan apparemment très bien considéré. Je l'avais gardé en réserve depuis très longtemps, pour le voir à une soirée Jackie Chan, mais finalement celle-ci s'est faite et on a regardé d'autres films, donc...

Ce troisième opus s'ouvre sur une réunion sérieuse entre autorités, on y croirait presque, malgré cet exposé que nous fait un policier sur les drogues que l'on fait passer dans des préservatifs planqués dans l'estomac ou l'anus, ou dans des cadavres de bébés, interrompu par un "on le sait déjà tout ça, allons droit au but". Car c'est vrai, pourquoi il raconte ça, à part pour le public ? Mais ce qui brise totalement la crédibilité, c'est quand un des hommes demande comment arrêter un certain trafiquant de drogue qui contrôle la moitié du marché, et qu'un autre lui répond "we need a super cop !"
Ce super cop, évidemment, c'est Jackie, sauf que son boss ne veut pas qu'il se charge de l'affaire, car même pour lui c'est trop dangereux...bien que si lui ne peut réussir à remplir cette mission, alors personne ne peut.
Toutes ces exagérations servent à poser on ne peut plus clairement des enjeux très simples.
Jackie doit collaborer avec une femme chinoise (alors qu’il est Hong-kongais) jouée par Michelle Yeoh, très sérieuse, alors que lui est montré comme un clown. Schéma classique. Par contre, j’ai pas le souvenir que dans les autres Police story Jackie ait été un pitre, là il y a des scènes qui le rapprochent beaucoup (et volontairement) du personnage de cartoon, avec des gags assez crétins.

Jackie se retrouve dans un camp de prisonniers, dans lequel il aide à s’évader un homme qui s’avère être le bras droit du fameux trafiquant de drogue, afin de gagner sa confiance.
Ca devient plus original avec ce rebondissement marrant qui veut que le malfrat propose à Chan, qui a pris une fausse identité, de passer par le village où il prétend habiter, pour voir sa famille. Chan se retrouve ainsi chez une fausse famille, et le gang de bandits qui l’accompagne pose pleins de questions qui le mettent dans le gêne (où sont les WC, par exemple), car c’est la première fois qu’il met les pieds en ces lieux, ou voit ces gens censés être ses proches… sauf pour Yeoh, qui joue sa sœur. Il en profite pour se venger d’elle et de l’entraînement qu’elle lui a fait subir, en la traitant avec beaucoup de familiarité.
L’humour des films asiatiques de Jackie Chan, et des Police story notamment, m’a toujours dérangé ; l’humour oriental pour un occidental c’est drôle quelques fois, et très bizarre le reste du temps. Cette scène avec la fausse famille de Jackie parvient à être drôle, et puis on gâche tout avec une idée complètement débile, l’oncle Bill qui joue la mère de Jackie…
Plus tard, il y a comme idée sympa le fait que des flics par au courant de l’affaire undercover de Jackie et Yeoh qui essayent d’arrêter Pao, le bras droit du trafiquant. Mais Yeoh se bat contre les policiers, et trouve un flic qui joue le jeu en faisant comme si elle et Jackie étaient de vrais criminels, pour ne pas foutre en l’air leur couverture. C’est ridicule de voir comme ça suffit pour que Pao tombe dans le panneau (il ne s’étonne pas que la "sœur" de Jackie se batte super bien), il qualifie le duo d’excellent, et propose direct de les emmener avec lui voir son boss.
La caractérisation de ce dernier est vraiment débile, la subtilité est totalement absente, tant on veut faire de lui un très gros méchant, taré sur les bords. Un sbire vient lui dire que la femme à qui il a donné un shot peu avant est morte, et le boss de répondre "ahahaha, c’est pas grave, Machin s’est spécialisé dans la planque de drogue dans des cadavres, cette femme va trouver son utilité". Et après, il repart jouer à Tetris sur sa TV.
Le boss ricane comme un gros vilain, mais certains seconds rôles aussi sont vraiment cabotins.

Niveau action, on est très mal servi. Certes, dans la plupart des films de Jackie Chan, ça met du temps à démarrer, mais là ça doit mettre une heure ! On a une séquence d’action dans la jungle qui rappelle les scènes de guerre du cinéma US, avec des explosions, des types en flammes qui s’envolent, etc… mais Jackie lui est très peu exploité. Quelques idées sympas sauvent de l’ennui, comme ce gilet pare-balles que porte Michelle Yeoh, et qui est en fait bourré d’explosifs : "Je ne peux pas me faire tirer dessus"- "Moi non plus !", répond Jackie.
Mais la première scène vraiment impressionnante, elle n’arrive qu’à 1h15, c’est la poursuite sur l’autoroute avec l’hélico, mais c’est trop court, et là encore Jackie ne peut montrer pleinement son talent, il est uniquement accroché à un hélico, à tenter d’éviter des obstacles.
Ce n’est qu’à la toute fin qu’on a droit à du Jackie tel qu’on le connaît, avec un combat sur un train.
C’est léger tout ça.
Très déçu.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Police Story 3 "Supercop" (Jackie Chan)   Jeu 9 Juin 2016 - 15:53

Dans les bonus du DVD de Soif de justice, il y a une interview de 34mn de Stanley Tong ; je trouve ça super comme démarche de la part de l'éditeur, même si le réalisateur n'a pas contribué au film en question.
Son nom a régulièrement été lié à celui de Jackie Chan, puisqu'il a réalisé Police story 3, Contre attaque, et Jackie Chan dans le Bronx !
J'ai plusieurs fois eu envie d'en savoir plus sur ce type.

Il a débuté en tant que cascadeur, avant de passer en coulisse parce que c'était trop dangereux. Il raconte une fois où il n'avait pas dormir depuis des jours et a dû faire une cascade, mais s'est brisé une côte. Il ne l'a pas dit, et craignait de perdre son boulot parce que le réalisateur voulait que quelqu'un d'autre refasse la cascade à sa place. Il l'a donc refaite 3 fois avant d'avoir une bonne prise.

En tant que réalisateur, il a fait Stone age warriors, qui a attiré l’attention de Golden harvest suite à une critique qui disait que les combats égalaient ceux de Jackie Chan. Tong s’est vu proposer de réaliser le prochain film de Jackie, à savoir Police story 3 ; le premier projet à l’initiative de Jackie qu’il n’allait pas réaliser lui-même.

Le studio américain Columbia a beaucoup apprécié le film, mais ne voulait pas le distribuer pour autant, simplement parce qu’ils ne distribuent pas de films doublés. Une démarche complètement absurde, typique du cinéma Américain… mais qui nous a valu l’excellent Jackie Chan dans le Bronx, puisque le studio a demandé à Stanley Tong de tourner un film dans le même ton et avec le même type d’action que Supercop, mais en anglais. Il a dû convaincre Golden harvest d’accepter, déjà qu’avec Police story 3, il avait fait passer l’idée de garder des prises de son en direct et en Dolby, plutôt que de doubler ensuite, et en mono.

Plus tard Tong a été contacté par CBS, qui voulaient l’action sans violence de Jackie Chan, mais en série. Puisque l’acteur n’était pas prêt à s’engager sur plusieurs années pour une série, et que le réalisateur voulait un autre acteur connaissant les arts martiaux pour faciliter le tournage (7 jours pour 1h d’épisode), il a proposé Sammo Hung, qui a pris des cours d’anglais pour l’occasion.
Ce qui a donné Le flic de Shanghaï (Martial law en VO).

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Police Story 3 "Supercop" (Jackie Chan)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Police Story 3 "Supercop" (Jackie Chan)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jackie chan my story avec la video
» New Police Story:
» Jackie Chan My Story
» jackie chan
» Jackie Chan Stuntmaster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Cinéma :: Films divers-
Sauter vers: