La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

A l'estomac - Chuck Palahniuk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies

Masculin Nombre de messages : 8764

MessageSujet: A l'estomac - Chuck Palahniuk   Ven 6 Nov 2009 - 16:02

Auteur : Chuck Palahniuk
Année : 2005
Résumé : Une vingtaine d'écrivains plus étranges les uns que les autres sont réunis dans un lieu clos par un vieil homme pour pouvoir écrire leur chef d'oeuvre.

Mon avis :
Ca fait un moment que A l'estomac était dans mon esprit, depuis la lecture de Guts qui avait engendré la lecture des oeuvres de Palahniuk.
Alors voilà enfin que je lis A l'estomac en entier.
Avec A l'estomac, Palahniuk ne fait plus un, mais tout un tas de récit. Déjà il y a l'histoire principale sur les écrivains enfermés, et chacun d'eux raconte au moins une histoire de leur vie.
Guts est la première des nouvelles, c'est sûrement la plus choquante et la plus dérangée, même en sachant maintenant que c'est de la fiction, même en l'ayant déjà lu, j'ai tout de même eu mal en lisant ce récit.
Avec les différentes autres histoires, c'est l'occasion pour l'auteur de placer tout un tas de surprises et de retournements de situations, spécifiques à ses autres romans.
En lisant A l'estomac, il n'y a maintenant absolument plus à douter que Chuck Palahniuk est un grand malade dérangé. Même si Guts, qui ouvre le roman pour que le lecteur sache à quoi s'attendre, est la plus barrée des histoires, les autres sont aussi bien dingues.
Que ce soit pour les scènes chocs ou les retournement de situation ou les révélations, pratiquement toutes les histoires laissent pantois à un moment ou à un autre. La façon dont écrit Palahniuk, tous ces détails, et la façon dont sont construits les récits, tout ça est élaboré afin de surprendre le lecteur et le laisser complètement halluciné.
C'est parfois tellement bien écrit qu'on ressent la douleur des persos, même on la perçoit encore mieux que les persos (lorsqu'ils tentent de l'ignorer). Il m'est arrivé d'être dégoûté par ce que je lisais, tout en ne pouvant m'arrêter de lire, c'est dire à quel point l'écriture de Palahniuk est pleine de force et stimule l'imagination.

A l'estomac c'est un roman d'une grande puissance, du très grand Palahniuk, un concentré d'incroyables récits abjects et pourtant fascinants.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net

A l'estomac - Chuck Palahniuk
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1