La Crypte

Zombies, horreur, SF. Et cinéma en tous genres.
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Freddy contre Jason - 2003 -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Freddy contre Jason - 2003 -   Dim 9 Jan 2011 - 19:14



Sorti qu'aux USA par contre, et jamais vu les albums en magasin jusque là. Je devrai me le procurer autrement.
Il y avait un peu d'espoir de voir ce genre de truc un jour en France quand Panini a sorti quelques numéros de Vendredi 13 et de Les griffes de la nuit, mais ils en sont restés à un album de chaque... Dommage, et d'ailleurs dans la même veine j'adorerais lire les comics de Chucky.

Bon sinon, toi, t'as vu les sagas de Freddy et Jason à part ça ?

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
deadzone_6
Fossoyeur
Fossoyeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Re: Freddy contre Jason - 2003 -   Dim 9 Jan 2011 - 21:00

J'ai lu massacre à la tronçonneuse et destination final: Vacances mortelle mais je n'est jamais trouvé de comic de chucky ni de vendredi 13 , les griffes de la nuit Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Freddy contre Jason - 2003 -   Dim 9 Jan 2011 - 21:06

Ah bah t'as lu ceux que je n'ai pas lu alors.
Et ils sont biens ceux que t'as ?
Massacre à la tronçonneuse ça peut être bien, mais Destination finale en comic ça doit pas être d'un grand intérêt...

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
deadzone_6
Fossoyeur
Fossoyeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 08/01/2011

MessageSujet: Re: Freddy contre Jason - 2003 -   Dim 9 Jan 2011 - 21:45

Massacre à la tronçonneuse j'ai beaucoup aimer et destination final un peu moin et en plus c'est à suivre et j'ai pas le tome 2 de destination final lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Freddy contre Jason - 2003 -   Sam 30 Juil 2011 - 12:03

J'aurais voulu y être :
http://www.imdb.com/title/tt0329101/faq#.2.1.21

Ce genre de truc n'arrivera peut être plus jamais.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Freddy contre Jason - 2003 -   Lun 16 Jan 2012 - 21:08

En voyant le documentaire Never sleep again, me suis rappelé que la saga de Freddy est quand même drôlement cool, j'avais envie de tout revoir (sauf New Nightmare et le remake, faut pas déconner), et ensuite me suis rappelé comme Freddy vs Jason est trop cool et fun aussi.
Comme il n'y avait que des critiques positives de merde sur Senscritique, j'ai improvisé la mienne hier :


Freddy contre Jason. Rien que le titre justifierait la note de 8. Mais bon, je vais quand même donner mon avis de façon plus complète.

Quand Freddy vs Jason est sorti, j’avais 11 ans. Je voyais les affiches dans le métro, et je savais déjà qui étaient chacun de ces deux personnages, mais c’est marrant que j’aie le souvenir d’avoir vu ces affiches car je me fichais du film, n’aimant pas le cinéma d’horreur à l’époque.
A cet âge là, voir la cover de la VHS de La revanche de Freddy avait suffi. Et quand j’avais croisé un article sur ce crossover avec Jason dans un programme TV, je m’étais demandé comment des spectateurs pouvaient supporter la vision de la sale tronche cramée de Freddy tout un film durant.
J’en ai fait, du chemin, depuis.

J’ai acheté le DVD du film en 2007, quand j’ai commencé à m’intéresser à l’horreur et que je m’initiais avec les œuvres les plus mainstream. Je n’avais vu aucun Freddy et aucun Jason à l’époque, et pourtant j’ai commencé par là. Néanmoins, rien que la séquence de début avec Krueger, qui est un montage de scènes de la saga Nightmare on Elm street, m’a donné envie de plonger dedans.
Depuis, j’ai vu tout des deux sagas, je suis fan de Freddy Krueger, que je considère comme le meilleur méchant de tous les temps, et en ce moment je regarde le documentaire Never sleep again ; Jason par contre, je l’aime moins, cette larve peu imaginative mais cool principalement grâce à son masque de hockey et sa machette.
Maintenant, je peux à mon tour me moquer de cette nouvelle génération qui regarde Freddy vs Jason en n’ayant aucune idée de qui sont ces deux personnages, ignorant qu’ils ont toute une saga derrière eux. Mouahahaha.
Et je peux aussi parler de Freddy vs Jason comme quelqu’un qui connaît pas trop mal le sujet.

Freddy nous avait quittés 8 ans plus tôt avec l’abominable New nightmare où il avait l’air d’un vieux croque-mitaine mou du genou pas même capable d’attraper un gosse, et mourant comme un loser.
Jason, lui, avait été englouti par les enfers 10 ans plus tôt, dans un épisode assez naze, mais pas plus que d’autres Vendredi 13.
Entretemps, il y a eu "Jason X", mais il se place après dans la chronologie, et a été réalisé parce que le scénario pour sa rencontre avec Freddy n’avançait pas. L’affrontement était prévu déjà depuis la fin de "Jason va en enfer" où l’on voit le gant de Krueger attraper le masque de hockey. Et il ne pouvait être possible que parce qu’après l’échec de "Jason takes Manhattan", Paramount a vendu ses droits sur la série des Vendredi 13 à New line, compagnie à laquelle appartient Les griffes de la nuit.
Dans le cas de chacun des deux personnages, ils étaient normalement morts et enterrés définitivement.
Freddy vs Jason se devait néanmoins de trouver (encore) une explication pour leur retour mutuel. Et je dois dire que celle-ci est assez satisfaisante, chacun des deux personnages provoquant d’une certaine façon le réveil de l’autre.
Avec son personnage, c’était aussi Robert Englund qui sommeillait tout ce temps. On le retrouve dans la peau de Freddy, et carrément au meilleur de sa forme, complètement survolté, et même bien plus énergique que dans certains épisodes de sa propre saga.
Quand on pense aussi que c’est la dernière fois qu’il endossera ce rôle, avant d’être remplacé dans le remake par la tête CGI-esque de Jackie Earle Haley.
Pour Jason, on ne retrouve pas Kane Hodder, mais un autre acteur plus grand, pour correspondre à la vision de combat à la "David et Goliath" que voulait Ronny Yu, réalisateur du déjà très fun "La fiancée de Chucky". Mais on s’en fout, n’importe qui de costaud avec un masque de hockey sur la tronche peut jouer Jason.

New line se voyait assuré de pouvoir attirer les fans de deux légendes du cinéma d’horreur réunies. Mais à mon avis, si le film a aussi attiré en salles autant de néophytes, c’est qu’il leur est assez facilement accessible sans avoir vu les films précédents.
Ce n’est pas pour autant que ce crossover ne respecte pas les œuvres qu’il unit.
Le passé de Jason avec sa mère possessive et sa noyade sont très bien exploités dans le scénario, de même qu’avec Freddy on retrouve le médicament Hypnocil, utilisé par les jeunes dans "Les griffes du cauchemar" pour rester éveillés.
Et les caractéristiques de chaque personnage sont respectées.
Jason est le même zombie sans personnalité qui tue des filles dévergondées avec une machette.
Freddy n’a plus de séquences rêves aussi farfelues que dans la plupart des films de la série, mais il est toujours aussi délirant, et le problème qu’aurait pu poser l’incompatibilité entre le fait qu’il agisse dans le monde des rêves alors que Jason est dans la réalité est plusieurs fois réglé ; même, c’est grâce à cette spécialité que la rencontre est amorcée.
Je n’ai pas à me plaindre du scénario, je trouve que la façon dont les deux boogeymen ressuscitent est bien trouvée, et qu’à partir de là il y a une certaine logique, depuis leur réapparition jusqu’à leur confrontation.
Et une fois que c’est établi, ils vont se battre pour se partager le massacre d’un groupe d’ados.
Ca finit par être assez simple, mais au moins on ne nous prend pas pour des cons.

Au milieu du duel, il y a une nouvelle bande de jeunes futures victimes, des personnages inédits mais semblables à ceux qu’on a pu voir dans les slashers des 80’s, 90’s et années 2000.
Voilà pourquoi il n’est pas difficile non plus de voir Freddy vs Jason sans rien connaître d’eux.
Les figures adolescentes n’ont rien de nouveau, probablement parce que les choses n’ont pas changé depuis les 80’s dans le comportement des jeunes et que le public de cette tranche d’âge là peut encore se reconnaître avec les mêmes situations et attitudes.
Rien de tellement original dans la jeune fille qui attend le retour de son prince charmant, ou les plus traditionnels ados qui n’attendent rien pour baiser, mais je me suis quand même attaché à certains personnages et j’ai apprécié qu’ils soient bien définis.
C’est le cas avec l’héroïne, mais aussi le nerd, Linderman. Le fait qu’il soit appelé uniquement par son nom de famille, que la copine de l’héroïne se moque de lui, et qu’il obtienne en quelque sorte son respect par une répartie bien placée, suffit pour me faire reconnaître en ce personnage quelque chose qui l’ancre dans la réalité.
Bon, et il y a aussi un ersatz de Jay, du duo Jay & Silent Bob. D’ailleurs, ça aurait été génial qu’ils fassent un cameo ici, un peu comme dans Scream 3. Faudrait qu’ils soient dans un peu tous les films qui sortent, à faire coucou.
EDIT : Je n'étais pas un fan hardcore de Kevin Smith la première fois que j'ai vu le film, donc je n'avais pas fait le rapprochement, mais le documentaire Never sleep again m'a fait me rendre compte que le personnage de Jay étant déjà plus connu aux USA, ça a dû sortir les spectateurs hors du film, se demandant ce que foutait là cette copie. A ce jour, je ne sais toujours pas vraiment que penser de ce personnage dans Freddy vs Jason.

Et puis, ce qui est génial avec Freddy qui affronte Jason, c’est que ce sont deux géants pratiquement inachevables. Lorsqu’ils se battent, on peut leur faire faire un peu tout et n’importe quoi, leur en faire baver un max, après quoi ils continueront encore à se relever, parce qu’ils ne sont plus des humains ordinaires et sont décédés d’innombrables fois sans que ça leur pose problème.
Et les scénaristes l’ont bien compris.
C’est absolument génial de les voir tous deux s’en prendre plein la gueule encore et encore et encore, sans qu’ils ne s’arrêtent de s’envoyer des bombonnes sous pression dans la tronche, de trancher les doigts de l’autre, ou de se servir de l’adversaire pour démolir toute une rangée de fenêtres. Le fait qu’ils soient presque immortels fait prendre des dimensions épiques à cette confrontation.
Et c’est jouissif.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, New Line ne cherche même pas à favoriser leur Freddy, il est sur un pied d’égalité avec Jason.
Ce qui est cool aussi, c’est que malgré les avancées technologiques pour les FX, le réalisateur a eu le bon sens de faire que effets gores et effusions de sang soient fait de façon traditionnelle, et que les CGI soient réservés à des effets visuels comme les portraits de personnes disparues qui bougent la tête ou l’ombre de Freddy qui prend vie.

Avant et après avoir vu tous les Nightmare on Elm street et tous les Friday the 13th, j’ai pris beaucoup de plaisir à revoir de nombreuses fois Freddy vs Jason.
Freddy. Contre Jason. Un duel au sommet, et plein de violence divertissante. Et une scène de douche en plongée zénithal. Que demander de plus ?
C’est un de ces films purement fun dont je ne me lasse pas.

_________________




Dernière édition par Fry3000 le Lun 21 Juil 2014 - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
deadpool_az
Zombie
Zombie
avatar

Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 13/08/2010

MessageSujet: Re: Freddy contre Jason - 2003 -   Mar 17 Jan 2012 - 8:14

Beaucoup parlent de rendez-vous manqué, pour ma part j'ai vraiment apprécié ce Freddy vs Jason. Il a de quoi contenter ET le néophyte ET le fan des deux séries, et ne néglige aucun des deux boogeymen, les deux sont traités de façon identique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fry3000
King of the zombies
King of the zombies
avatar

Masculin Nombre de messages : 8764
Age : 25
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Freddy contre Jason - 2003 -   Dim 22 Jan 2012 - 15:00

Après avoir fini le documentaire Never sleep again, j'ai téléchargé le script pour Freddy vs Jason écrit par Brannon Braga Stark trek first contact, Mission impossible 2, 24, ...) et Ronald D. Moore (Stark trek first contact, Mission impossible 2, Battlestar Galactica, ...) et c'est d'une connerie pas croyable.
On croirait une fan fiction de loser.

Ca commence mal, avec un personnage caricatural de promoteur immobilier qui veut investir à Crystal lake. Le mec il aime pas la nature, il ne veut plus de cerfs dans cette forêt, il dit qu'il va acheter les gens pour avoir l'autorisation de chasser la faune, ...
Et évidemment, avec sa collègue, ils se perdent et ne trouvent rien de mieux à faire que d'aller dans une cabane abandonnée qui n'est même pas sur la carte. Le mec voit qu'il y a tout un tas de couteaux dans la cuisine, des taches rouges aussi, mais ne s'en inquiète pas.
On se croirait revenu des décennies en arrière, comme si le cinéma d'horreur avait stagné depuis les 80's.
Après que ces deux cons soient morts, un mec appelle la police, "je crois que 2 personnes ont été tuées à Crystal lake", et le FBI débarque pour capturer Jason.
Peu après, on annonce à une avocate qu'elle doit défendre (silence sur la ligne, attente) ... Jason Voorhees ! Je me suis marré, m'imaginant la scène, complètement ridicule.

Bon je dois avouer que j'ai pas tout lu, j'ai passé, tapant dans la recherche "Jason" pour en arriver direct aux passages intéresants potentiellement.
L'avocate cherche comment défendre Jason, et a comme idée de dire qu'il ne peut pas avoir de procès équitable, à cause de tous les films d'horreur qui ont donné une mauvaise image de lui.
Oui, car ce script fait que les films de la saga Vendredi 13 existent dans leur propre univers.
Le promoteur immobilier disait au début que les tournages de slashers à Crystal lake participaient à donner une mauvaise image.
Ce qui est trop con, c'est que, malgré les covers de VHS fictives décrites, et l'évocation d'un épisode 10 qui serait apparemment un best of des meurtres, ils citent un vrai film, Vendredi 13, en donnant les infos exactes, à savoir que c'est de Sean Cunningham, et réalisé en 1980 ; et pourtant plus tard, ils font que Jason a tué la victime qu'on voit dans le film la même année.
Ca n'a aucune logique !!

J'ai tapé "Freddy" dans le recherche. J'ai lu une séquence de rêve où l'avocate voit chez elle Jack l'éventreur, Jeffrey Dahmer, Gacy, Manson, puis Jason qui se révèle en fait être Freddy. J'imagine là aussi la scène, avec chaque tueur faisant son apparition puis s'unissant en cercle autour de la victime, et ça me paraît incroyablement putain de con.

Ah et les scénaristes se foutent des fans de façon imbattable : on apprend qu'en vrai, la mère de Jason est morte en 1969, et qu'elle n'a été une meurtrière en 1980 que dans le film Vendredi 13 ; en effet, ils séparent la fiction de la "réalité".
Comme si ce n'était pas un blasphème suffisant, un personnage dit "Everyone thinks they know Jason's life. But they don't".
Je pense qu'ils n'auraient pas pu trouver mieux pour emmerder les fans, même s'ils l'avaient voulu.
En gros ça dit : "t'es fan de Jason ? Tu connais les films par coeur ? Eh bah non, t'as tout faux ! Ahaha, dans ta face".
Les cons. Exactement ce qu'il ne fallait pas faire.

Bon après j'ai pas lu, c'était vraiment trop con. Et j'ai tapé "courtroom", mais apparemment Jason ne retourne pas au procès. Je sais pas ce qu'il se passe après, donc, mais tant pis.

Putain, je ne pense pas que quiconque aurait laissé un projet aussi merdique être réalisé, mais ça aurait été un fail monumental. Enfin non, ça n'aurait pas pu être conçu. Je sais même pas comment les scénaristes ont pu y croire.

_________________


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://deadbydawn.users-board.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Freddy contre Jason - 2003 -   

Revenir en haut Aller en bas
 
Freddy contre Jason - 2003 -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Freddy contre Jason
» Freddy vs. Jason (2003, Ronny Yu)
» Freddy vs Jason 2
» Freddy Vs. Jason Vs. Michael
» Freddy vs Jason 2 / Le massacre à la troçonneuse: L'origine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Crypte :: Cinéma :: Sagas de l'horreur :: Crossovers-
Sauter vers: